Follow TV Tropes

Following

Fr Franchise / Super Mario Bros.

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/mario_bros_mp7.png
It's-a we! The Mario Bros.!

"It's-a me, Mario!"
Advertisement:

Pour le premier jeu de la série, voir Super Mario Bros.

La pièce maîtresse de l'empire de Nintendo: la plus grosse et plus célèbre franchise vidéoludique au monde. Créée par Shigeru Miyamoto, c'est elle qui a popularisé et cristallisé le Jeu de Plates-Formes.

L'histoire des Frères Mario ne démarre pas avec leur premier jeu, mais remonte à avant, dans Donkey Kong. Dans ce jeu, un charpentier moustachu (nommé Jumpman) allait secourir la demoiselle en détresse du singe éponyme.

Sa suite, Donkey Kong Junior, marque une nouvelle apparition du charpentier (explicitement nommé Mario cette fois ci) en tant qu'antagoniste, des mains duquel il faut délivrer Donkey Kong. Le nom et la nationalité de Mario viennent du propriétaire de Minoru Arakawa, le président de Nintendo of America à l'époque. Le propriétaire en question était Mario Segale, un italo-américain. M. Arakawa trouvait qu'il lui ressemblait parfaitement, et c'est ainsi que Jumpman devint Mario.

Advertisement:

Mario fut rejoint par son frère, Luigi, pour leur propre jeu Mario Bros dans lequel les frères ont démarré une carrière de plombier, et affrontent un nombre infini de tortues et autres parasites qui sortent des tuyaux.

Tout ceci mena au jeu qui a plus ou moins défini l'esprit de la franchise entière: Super Mario Bros. Le scénario, qui deviendra récurrent par la suite, est tout simple: Bowser, un Dinosaure Tortue Dragon Bovin géant, cracheur de feu et Roi des Koopas, kidnappe la Princess Toadstool du Royaume Champignon (qui reprendra ensuite son nom japonais, Peach). Mario et Luigi parcourent un certain nombre de niveaux pour aller affronter Bowser et sauver la princesse. La formule a tellement été codifiée que les subversions volontaires sont devenues des schémas à part entière.

Advertisement:

Depuis ça, Mario est devenu la macotte de Nintendo, sortant des jeux de plates-formes pour s'essayer aux [Mascot Racer], aux jeux de sport, aux Jeux de Rôle, et bien d'autres. En chemin, il a fait la rencontre de pleins de compagnons, comme son ami dinosaure Yoshi et son doppelgänger Wario qui, avec Luigi et Peach, ont eu de bons jeux à leur nom.

En plus des jeux principaux, Mario est apparu dans des dizaines d'autres jeux Nintendo, en tant qu'arbitre dans Punch Out sur NES et comme peinture dans The Legend Of Zelda A Link To The Past. Il est apparu sur toutes les consoles Nintendo (sauf la Pokémon Mini et Color TV Game), y compris la tragique Virtual Boy (dans Mario's Tennis et Mario Clash).


La série comporte les jeux suivants:

    open/close all folders 

Série Principale

    Super Mario Bros. (2D Classique) 

    New Super Mario Bros. (2D Moderne) 

    3D 

    Remakes 

Spinoffs

    Donkey Kong 
  • Voir également la page de la franchise Donkey Kong pous tous les jeux Donkey Kong

    Puzzle Games 
SNES et Game Boy au Japon; les jeux Picross suivants ont abandonné la franchise Mario)

    Jeux de Rôle 

    Sports 

    Spinoff de Plates-Formes 

    Autres Spinoffs 

    Jeux vidéo liés 

    Adaptations sur d'autres médias 

    Autres 
  • amiibo, la série de figurines de Nintendo. La série comprend plusieurs figurines Super Mario, et plusieurs jeux Mario sont compatibles avec.
  • L'Année de Luigi, un évènement étalé sur 2013 comprenant la sortie de jeux centrés sur Luigi et l'inclusion de contenu centré sur lui dans d'autres jeux.

Schémas s'appliquant à l'ensemble de la série :

  • Code Couleur Commode : Les comportements des différents ennemis peut être déterminé par leur couleur.
    • Les Koopa Troopa verts marchent en ligne droite, tandis que les rouges font demi-tour au bord des plate-formes. Super Mario World contient également des Koopa bleus, plus rapides que les rouges et qui frappent les carapaces abandonnées, et jaunes, qui poursuivent Mario et deviennent invincibles lorsqu'ils entrent dans une carapace abandonnée.
    • Les Paratroopas verts bondissent sur le sol, tandis que les rouges volent de haut en bas ou de gauche à droite.
    • Les Plantes Pirnaha vertes ne sortent pas des tuyaux lorsque Mario et Luigi s'en approchent, mais les rouges le font.
    • Les Cheeps-Cheeps rouges sont rapides et peuvent bondir hors de l'eau, tandis que les verts sont plus lents et ne peuvent que nager. À partir de New Super Mario Bros, les Cheep-Cheeps rouges se comportent toujours de la même manière, mais les verts laissent leur place à deux nouvelles variantes : les Deep-Cheeps verts qui poursuivent Mario, et les Eep-Cheeps jaunes qui s'enfuient en le voyant.
    • Les Frères Marto arborent une carapace verte, qui les distingue de leurs variantes : elle est bleue pour les Frères Boomerang, rouge pour les Frères Pyro, cyan pour les Frères Cryo. Dans New Super Mario Bros 2, tous peuvent être transformés en variantes à la carapace dorée, leur faisant jeter des pièces plutôt que leurs armes habituelles.
    • Les rôles des Lumas sont également indiqués par leur couleur : les jaunes se transforment en Anneau Étoile, les bleus en Étoile Crampon, les roses sont des Goinfres Lumas, les cyans tiennent des boutiques, les rouges permettent à Mario de voler, et les verts donnent accès aux Galaxies des Épreuves. Il y a également plusieurs couleurs uniques : beige pour le Luma donnant à Mario le pouvoir de tourbillonner, orange pour le Luma allié du mode coopératif, violet pour Lubba (le capitaine du Vaisseau Mario), et noir pour Chocosta (le messager d'Harmonie).

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report