Follow TV Tropes

Following

Fr Franchise / Super Mario Bros.

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/mario_bros_mp7.png
It's-a we! The Mario Bros.!

"It's-a me, Mario!"
Advertisement:

Pour le premier jeu de la série, voir Super Mario Bros.

La pièce maîtresse de l'empire de Nintendo: la plus grosse et plus célèbre franchise vidéoludique au monde. Créée par Shigeru Miyamoto, c'est elle qui a popularisé et cristallisé le Jeu de Plates-Formes.

L'histoire des Frères Mario ne démarre pas avec leur premier jeu, mais remonte à avant, dans Donkey Kong. Dans ce jeu, un charpentier moustachu (nommé Jumpman) allait secourir la demoiselle en détresse du singe éponyme.

Sa suite, Donkey Kong Junior, marque une nouvelle apparition du charpentier (explicitement nommé Mario cette fois ci) en tant qu'antagoniste, des mains duquel il faut délivrer Donkey Kong. Le nom et la nationalité de Mario viennent du propriétaire de Minoru Arakawa, le président de Nintendo of America à l'époque. Le propriétaire en question était Mario Segale, un italo-américain. M. Arakawa trouvait qu'il lui ressemblait parfaitement, et c'est ainsi que Jumpman devint Mario.

Advertisement:

Mario fut rejoint par son frère, Luigi, pour leur propre jeu Mario Bros dans lequel les frères ont démarré une carrière de plombier, et affrontent un nombre infini de tortues et autres parasites qui sortent des tuyaux.

Tout ceci mena au jeu qui a plus ou moins défini l'esprit de la franchise entière: Super Mario Bros. Le scénario, qui deviendra récurrent par la suite, est tout simple: Bowser, un Dinosaure Tortue Dragon Bovin géant, cracheur de feu et Roi des Koopas, kidnappe la Princess Toadstool du Royaume Champignon (qui reprendra ensuite son nom japonais, Peach). Mario et Luigi parcourent un certain nombre de niveaux pour aller affronter Bowser et sauver la princesse. La formule a tellement été codifiée que les subversions volontaires sont devenues des schémas à part entière.

Advertisement:

Depuis ça, Mario est devenu la macotte de Nintendo, sortant des jeux de plates-formes pour s'essayer aux [Mascot Racer], aux jeux de sport, aux Jeux de Rôle, et bien d'autres. En chemin, il a fait la rencontre de pleins de compagnons, comme son ami dinosaure Yoshi et son doppelgänger Wario qui, avec Luigi et Peach, ont eu de bons jeux à leur nom.

En plus des jeux principaux, Mario est apparu dans des dizaines d'autres jeux Nintendo, en tant qu'arbitre dans Punch Out sur NES et comme peinture dans The Legend Of Zelda A Link To The Past. Il est apparu sur toutes les consoles Nintendo (sauf la Pokémon Mini et Color TV Game), y compris la tragique Virtual Boy (dans Mario's Tennis et Mario Clash).


La série comporte les jeux suivants:

    open/close all folders 

Série Principale

    Super Mario Bros. (2D Classique) 

    New Super Mario Bros. (2D Moderne) 

    3D 

    Remakes 

Spinoffs

    Donkey Kong 
  • Voir également la page de la franchise Donkey Kong pous tous les jeux Donkey Kong

    Puzzle Games 
SNES et Game Boy au Japon; les jeux Picross suivants ont abandonné la franchise Mario)

    Jeux de Rôle 

    Sports 

    Spinoff de Plates-Formes 

    Autres Spinoffs 

    Jeux vidéo liés 

    Adaptations sur d'autres médias 

    Autres 
  • amiibo, la série de figurines de Nintendo. La série comprend plusieurs figurines Super Mario, et plusieurs jeux Mario sont compatibles avec.
  • L'Année de Luigi, un évènement étalé sur 2013 comprenant la sortie de jeux centrés sur Luigi et l'inclusion de contenu centré sur lui dans d'autres jeux.

Schémas s'appliquant à l'ensemble de la série :

  • Code Couleur Commode : Les comportements des différents ennemis peut être déterminé par leur couleur.
    • Les Koopa Troopa verts marchent en ligne droite, tandis que les rouges font demi-tour au bord des plate-formes. Super Mario World contient également des Koopa bleus, plus rapides que les rouges et qui frappent les carapaces abandonnées, et jaunes, qui poursuivent Mario et deviennent invincibles lorsqu'ils entrent dans une carapace abandonnée.
    • Les Paratroopas verts bondissent sur le sol, tandis que les rouges volent de haut en bas ou de gauche à droite.
    • Les Plantes Pirnaha vertes ne sortent pas des tuyaux lorsque Mario et Luigi s'en approchent, mais les rouges le font.
    • Les Cheeps-Cheeps rouges sont rapides et peuvent bondir hors de l'eau, tandis que les verts sont plus lents et ne peuvent que nager. À partir de New Super Mario Bros, les Cheep-Cheeps rouges se comportent toujours de la même manière, mais les verts laissent leur place à deux nouvelles variantes : les Deep-Cheeps verts qui poursuivent Mario, et les Eep-Cheeps jaunes qui s'enfuient en le voyant.
    • Les Frères Marto arborent une carapace verte, qui les distingue de leurs variantes : elle est bleue pour les Frères Boomerang, rouge pour les Frères Pyro, cyan pour les Frères Cryo. Dans New Super Mario Bros 2, tous peuvent être transformés en variantes à la carapace dorée, leur faisant jeter des pièces plutôt que leurs armes habituelles.
    • Les rôles des Lumas sont également indiqués par leur couleur : les jaunes se transforment en Anneau Étoile, les bleus en Étoile Crampon, les roses sont des Goinfres Lumas, les cyans tiennent des boutiques, les rouges permettent à Mario de voler, et les verts donnent accès aux Galaxies des Épreuves. Il y a également plusieurs couleurs uniques : beige pour le Luma donnant à Mario le pouvoir de tourbillonner, orange pour le Luma allié du mode coopératif, violet pour Lubba (le capitaine du Vaisseau Mario), et noir pour Chocosta (le messager d'Harmonie).

  • Demoiselle en Détresse : La Princesse Peach a été kidnappée un nombre incalculable de fois, au point que cela en devienne une véritable tradition de la franchise que peu d'opus ou d'adaptations parviennent à pleinement éviter. Elle semble elle-même s'y être habituée, écrivant désinvoltement dans New Super Mario Bros Wii, que "depuis mon tout dernier enlèvement, j’ai beaucoup de temps libre et je m’ennuie, toute seule ici". Elle est cependant parfaitement capable de se défendre elle-même dans Super Mario Bros. 2, Super Mario RPG, Super Princess Peach, Super Paper Mario, Super Mario 3 D Land, ou encore Super Mario 3 D World. Dans Super Mario Land, Daisy remplit le rôle de Demoiselle en Détresse plutôt que Peach.

  • Le Reliquat :
    • Le fait que Mario soit un plombier est une partie intégrante et iconique de son personnage, mais elle n'a jamais vraiment eu de sens depuis Mario Bros, qui le justifiait en prenant place entièrement dans les égouts. Super Mario Bros. proposait ainsi une esthétique proche d'Alice aux Pays des Merveilles en plongeant le même plombier dans un monde imaginaire, mais les jeux prennent depuis entièrement place dans le Royaume Champignon, la seule allusion à la plomberie étant la présence occasionnelle des tuyaux, et faisant ainsi détonner Mario avec le reste de son propre univers.
      • À l'inverse, l'univers merveilleux du Royaume Champignon définit désormais la série à tel point que la présence d'une ville semi-réaliste dans Super Mario Odyssey, impliquée être celle où prennent place les tous premiers jeux, semble hautement inhabituelle.
    • Les vies sont globalement inutiles dans les jeux Mario en 3D depuis Super Mario 64 ; le Game Over n'a aucun impact négatif à part forcer le joueur à charger sa dernière sauvegarde, ce qui ne veut pas dire grand chose puisque le jeu permet de sauvegarder après chaque Étoile et clé collectée. Le système de vies fut finalement aboli dans Super Mario Odyssey, où la seule pénalité pour une mort est la perte de dix pièces.
    • Super Mario Bros. octroie des points au joueur pour chacune de ses actions. Ils ne servent absolument à rien, mais la tradition de l'arcade était encore fermement ancrée dans les jeux vidéo de l'époque.
      • Super Mario World et la série des New Super Mario Bros comportent également des points, malgré le fait que le premier ne retienne même pas les scores, et que le système fait que plus le joueur joue mal plus son score est élevé. Les jeux 3D jusqu'à Super Mario 3 D Land les remplacent par des pièces, mais dans Super Mario 3 D World, ceux-ci sont de retour afin d'encourager la compétition entre joueurs.
    • La manette NES ne comportant que deux boutons, et une combinaison de boutons allant à l'encontre de l'objectif de simplicité du premier Super Mario Bros., les actions "courir" et "attaquer" sont toutes deux assignées au bouton B. Tous les jeux ont depuis conservé ce système, alors même que les manettes avaient bien plus de boutons disponibles. Mario attaquera donc toujours au début de sa course, ce qui peut poser problème avec certains power-ups comme le Super Marteau de Super Mario Maker 2 dont l'attaque est très lente.
    • La séquence d'introduction de Super Mario Bros 3 montre Mario Raton-Laveur se transformer en Mini-Mario après avoir été touché par une carapace. Cela n'est le cas en jeu que dans la version Famicom japonaise ; dans les versions internationales, prendre un coup alors que Mario est équipé d'un power-up le fait redevenir Super Mario plutôt que Mini-Mario. Les remakes conservent ce changement dans toutes les régions, mais la séquence d'introduction n'a malgré tout jamais changé.
    • Dans la version Super Mario All Stars de Super Mario Bros. 3, les frères Mario ne portent pas de gants. Cela découle de la version 8-bit, où la palette limitée de la console justifiait ce choix. La version All-Stars est cependant parfaitement capable d'afficher lesdits gants, comme cela est le cas dans les autres jeux présents sur la cartouche, mais le design d'origine a été conservé malgré tout.
    • Luigi est lui-même devenu un reliquat dans les années 1990 ; son rôle de Palette Alternative de Mario pour le second joueur ne lui donnait pas vraiment de raison d'être présent dans Super Mario 64 et Super Mario RPG, qui étaient des aventures solo. Il fallut attendre Paper Mario 64 et Luigi's Mansion pour que celui-ci se distingue réellement de Mario et prenne une place plus importante dans la franchise.
    • La Princesse Daisy est devenue un reliquat depuis son retour dans Mario Tennis. Bien qu'ayant le rôle de princesse à sauver dans Super Mario Land, toutes ses apparences suivantes la relèguent à n'être qu'un personnage sélectionnable parmi d'autres des différents spin-offs, et le fait qu'elle soit une princesse n'a aucun impact sur quoi que ce soit. De même, Waluigi n'a été créé que pour être le partenaire de Wario dans les matchs doubles de Mario Tennis, et sa présence continue n'est due qu'à sa popularité, malgré son absence totale de la série en dehors des spin-offs.
    • Le premier Super Mario Advance incluait à la fois un remake de Super Mario Bros. 2 et de Mario Bros. Pour lier les deux jeux ensemble, certaines des capacités de Mario de SMB2 furent intégrées au mode Mario Bros., comme le saut accroupi chargé où la possibilité de ramasser et jeter le bloc POW. Les jeux Super Mario Advance suivants ainsi que Mario And Luigi Superstar Saga incluent la même version de Mario Bros., alors que Mario n'a plus du tout le même gameplay dans le jeu principal.
    • À partir de Super Mario 64, les Plantes Piranha commencèrent à arborer des lèvres vertes plutôt que blanches. Ce changement dura jusqu'à Super Mario Sunshine, qui introduisit Flora Piranha. Les Plantes Piranha sont désormais revenues à des lèvres blanches, mais celles de Flora (ainsi que de ses dérivés dans Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2) sont toujours vertes à ce jour.

  • Selon l'Auteur :


Top