Follow TV Tropes

Following

Fr / Grand Méchant

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/star_wars_emperor_throne_room_7256.jpg
"Tout se passe à présent comme je l'avais prévu."
Advertisement:

Le responsable de tout ce qui va mal dans une histoire. Le Grand Méchant peut être un personnage avec un Plan Maléfique, ou une menace omniprésente, comme une comète se dirigeant vers la Terre. Dans une série, le Grand Méchant affecte l'intrigue sur plusieurs épisodes, voire plusieurs saisons.

Ce schéma ne concerne pas forcément le méchant le plus important et machiavélique d'une intrigue donnée. En fait, comme mentionné précédemment, ce n'est même pas forcément un méchant en soi. Si c'en est un, cependant, il se doit d'être correctement identifié. Le chef du gang de voyous qui passent leur temps à chercher des noises aux héros n'est pas le Grand Méchant ; le magnat corrompu qui emploie ledit gang pour faire son sale travail est le Grand Méchant. L'Homme De l'Ombre est très commun pour ce schéma, le Grand Méchant se révélant être Le Maître d'Échecs ayant tout manigancé et se montrant bien plus intelligent et ingénieux que le Méchant du Jour. Parfois, le Grand Méchant fait figure d'antagoniste pour la franchsie entière en tant que Méchant Doré. D'autres fois, il s'agit d'un Méchant Rouge qui pose problème pendant un tcertain temps avant d'être remplacé par un autre Grand Méchant.

Advertisement:

Si durant une saison ou un Fil Rouge majeur, vous pouvez identifier quelqu'un comme étant la cause de tout ce qui pose problème, il s'agit du Grand Méchant. Dans sa forme la plus répandue, le Grand Méchant sera au centre du Fil Doré plutôt que d'un simple Fil Rouge.

Si une série comporte plusieurs Grands Méchants à la fois, ceux-ci peuvent agir comme des Monstres du Jour prenant plus d'un ou deux épisodes pour être vaincus. S'il y a une Ligue du Mal, il y a fort à parier que le Grand Méchant est impliqué d'une façon ou d'une autre. Les Grands Méchants sont généralement triés par puissance, avec le plus dangereux pour la fin, suivant l'Algorithme de Tri du Mal.

Le Maître d'Échecs, Seigneur des Ténèbres, Cerveau Maléfique, Ennemi Juré, L'Homme de l'Ombre, et Enfoiré Manipulateur sont des types de méchants spécifiques pouvant faire office de Grand Méchant. S'il s'agit d'un Enfoiré Manipulateur ou d'un Tueur de Héros, les gentils ont de gros ennuis. L'équivalent héroïque est le Grand Gentil, qui sera souvent le centre de l'attention du Grand Méchant plutôt que Le Héros au début de l'intrigue. Si une œuvre de fiction ne semble pas comporter de Grand Méchant, elle n'a peut-être Pas d'Antagoniste.

Advertisement:

Voir également Grand Méchant Duumvirat pour deux Grand Méchants (ou plus) travaillant ensemble. Parfois, le Grand Méchant fait ses débuts au service d'un autre méchant ; dans ce cas, c'est un Dragon Promu. Si le personnage qui remplit le mieux le rôle de Grand Méchant est en réalité le subordonné d'un autre méchant (foncièrement moins menaçant en comparaison), c'est un Dragon-en-Chef. Si l'histoire comporte plusieurs méchants qui ne travaillent pas ensemble, c'est une Collection de Grands Méchants. La Rotation de Grand Méchant a lieu lorsque plusieurs candidats se disputent la place de Grand Méchant. Si le Grand Méchant n'est pas initialement si mauvais, mais le devient progressivement au fil de l'histoire, c'est une Grand Méchantification. Si le Grand Méchant d'une partie de l'histoire est vaincu et reste présent en tant que personnage avec un rôle différent (réformé ou non), c'est un Ex-Grand Méchant.

Le Grand Méchant d'une histoire n'est pas toujours la force malveillante la plus puissante ou ancienne de celle-ci. Un présence maléfique telle qu'une Abomination Lovecraftienne peut par exemple planer sur le cadre de l'intrigue, tout en étant majoritairement déconnectée des événements de celle-ci ; il s'agit alors d'un Plus Grand Méchant.


Exemples :

Anime & Manga

Contenu Web Original

  • Twitch Plays Pokémon : Léo est souvent considéré l'antagoniste principal de l'histoire derrière la première saison, étant le créateur du PC à l'origine de tous les Pokémon relâchés. Dans Twitch Plays Pokémon Red, il est au service du Seigneur Dôme, mais dans Twitch Plays Pokémon FireRed, il se retourne contre lui et transforme Kanto en un monde de chaos pour servir ses plans. Dans Twitch Plays Pokémon HeartGold il fait subir la même chose non seulement à Jotho, mais également à Kanto de nouveau, avant d'être enfin vaincu pour de bon.

Jeux Vidéo

  • WarioWare Gold : Wario en personne fait office d'antagoniste et de boss final. Le tournoi s'avère n'être qu'une arnaque, Wario n'ayant jamais prévu de récompenser qui que ce soit et tentant une nouvelle fois de s'enfuir avec l'argent. Pire, il s'attaque directement au joueur après avoir été corrompu par le pot qu'il a volé au début du jeu.


Alternative Title(s): Big Bad

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report