Follow TV Tropes

Following

Fr / Grand Méchant

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/star_wars_emperor_throne_room_7256.jpg
"Tout se passe à présent comme je l'avais prévu."
Advertisement:

Le responsable de tout ce qui va mal dans une histoire. Le Grand Méchant peut être un personnage avec un Plan Maléfique, ou une menace omniprésente, comme une comète se dirigeant vers la Terre. Dans une série, le Grand Méchant affecte l'intrigue sur plusieurs épisodes, voire plusieurs saisons.

Ce schéma ne concerne pas forcément le méchant le plus important et machiavélique d'une intrigue donnée. En fait, comme mentionné précédemment, ce n'est même pas forcément un méchant en soi. Si c'en est un, cependant, il se doit d'être correctement identifié. Le chef du gang de voyous qui passent leur temps à chercher des noises aux héros n'est pas le Grand Méchant ; le magnat corrompu qui emploie ledit gang pour faire son sale travail est le Grand Méchant. L'Homme De l'Ombre est très commun pour ce schéma, le Grand Méchant se révélant être Le Maître D'Echecs ayant tout manigancé et se montrant bien plus intelligent et ingénieux que le Méchant du Jour. Parfois, le Grand Méchant fait figure d'antagoniste pour la franchsie entière en tant que Méchant Doré. D'autres fois, il s'agit d'un Méchant Rouge qui pose problème pendant un tcertain temps avant d'être remplacé par un autre Grand Méchant.

Advertisement:

Si durant une saison ou un Fil Rouge majeur, vous pouvez identifier quelqu'un comme étant la cause de tout ce qui pose problème, il s'agit du Grand Méchant. Dans sa forme la plus répandue, le Grand Méchant sera au centre du Fil Doré plutôt que d'un simple Fil Rouge.

Si une série comporte plusieurs Grands Méchants à la fois, ceux-ci peuvent agir comme des Monstres du Jour prenant plus d'un ou deux épisodes pour être vaincus. S'il y a une Ligue du Mal, il y a fort à parier que le Grand Méchant est impliqué d'une façon ou d'une autre. Les Grands Méchants sont généralement triés par puissance, avec le plus dangereux pour la fin, suivant l'Algorithme de Tri du Mal.

Le Maître D'Echecs, Seigneur Des Ténèbres, Cerveau Maléfique, Ennemi Juré, L'Homme de l'Ombre, et Enfoiré Manipulateur sont des types de méchants spécifiques pouvant faire office de Grand Méchant. S'il s'agit d'un Enfoiré Manipulateur ou d'un Tueur de Héros, les gentils ont de gros ennuis. L'équivalent héroïque est le Grand Gentil, qui sera souvent le centre de l'attention du Grand Méchant plutôt que Le Héros au début de l'intrigue. Si une œuvre de fiction ne semble pas comporter de Grand Méchant, elle n'a peut-être Pas d'Antagoniste.

Advertisement:

Voir également Grand Méchant Duumvirat pour deux Grand Méchants (ou plus) travaillant ensemble. Parfois, le Grand Méchant fait ses débuts au service d'un autre méchant ; dans ce cas, c'est un Dragon Promu. Si le personnage qui remplit le mieux le rôle de Grand Méchant est en réalité le subordonné d'un autre méchant (foncièrement moins menaçant en comparaison), c'est un Dragon-en-Chef. Si l'histoire comporte plusieurs méchants qui ne travaillent pas ensemble, c'est une Collection de Grands Méchants. La Rotation de Grand Méchant a lieu lorsque plusieurs candidats se disputent la place de Grand Méchant. Si le Grand Méchant n'est pas initialement si mauvais, mais le devient progressivement au fil de l'histoire, c'est une Grand Méchantification. Si le Grand Méchant d'une partie de l'histoire est vaincu et reste présent en tant que personnage avec un rôle différent (réformé ou non), c'est un Ex-Grand Méchant.

Le Grand Méchant d'une histoire n'est pas toujours la force malveillante la plus puissante ou ancienne de celle-ci. Un présence maléfique telle qu'une Abomination Lovecraftienne peut par exemple planer sur le cadre de l'intrigue, tout en étant majoritairement déconnectée des événements de celle-ci ; il s'agit alors d'un Plus Grand Méchant.


Exemples :

    open/close all folders 

    Anime & Manga 

    Jeux Vidéo 

  • Fire Emblem: Awakening : Valldar est à la tête d'un culte dévoué au Dragon Déchu Grima, et manipule tous les autres antagonistes du jeu afin d'assurer la résurrection de ce dernier, et par conséquent l'anéantissement de l'humanité.

  • Super Smash Bros. :
    • Dans le mode L'Émissaire Subspatial de Brawl, Tabbou, le meneur de l'armée subspatiale, conduit une offensive sur le monde des combattants afin de le réduire en morceaux pour le happer dans l'univers subspatial.
    • Dans le mode La Lueur du Monde de Ultimate, Kilaire a consumé l'univers de sa lumière, afin de créer son propre monde, réduisant au passage l'intégralité de ses habitants à l'état d'esprits désincarnés forcés de prendre possession de ses pantins à l'image des combattants qu'il a annihilés. Il est plus tard rejoint par une entité rivale, Sumbra, qui poursuit les mêmes objectifs tout en s'opposant à lui.

  • WarioWare Gold : Wario en personne fait office d'antagoniste et de boss final. Le tournoi s'avère n'être qu'une arnaque, Wario n'ayant jamais prévu de récompenser qui que ce soit et tentant une nouvelle fois de s'enfuir avec l'argent. Pire, il s'attaque directement au joueur après avoir été corrompu par le pot qu'il a volé au début du jeu.

    Visual Novels 

  • Ace Attorney :
    • Phoenix Wright: Ace Attorney : Benjamin Hunter est connu pour être un procureur sans pitié, prêt à tout pour obtenir un verdict coupable même si cela implique de falsifier ou dissimuler des preuves et de manipuler des témoins, ce qui le met naturellement en conflit avec Phoenix Wright qui ne jure que par la vérité et la confiance. Dans la dernière affaire, il s'avère cependant que c'est son mentor, Manfred von Karma, qui a assassiné son père pour se venger d'une pénalité reçue durant un procès contre celui-ci, avant de prendre Benjamin sous son aile pour lui inculquer ses méthodes véreuses, et d'enfin chercher à le faire condamner pour meurtre quinze ans plus tard.
      • Dans la cinquième affaire, le préfet de police Damien Gant s'avère être coupable non seulement du meurtre de Bruce Goodman mais aussi de Neil Marshall, manipulant par la même occasion les faits afin de pouvoir faire chanter la procureure générale Lana Skye et ainsi avoir la main mise sur toutes les enquêtes du bureau des procureurs.
    • Phoenix Wright: Ace Attorney – Trials and Tribulations : Dahlia Plantule s'avère être l'antagoniste au centre de toute l'intrigue principale du jeu, et potentiellement de la trilogie dans son ensemble. Elle fut tout d'abord responsable de la mort de sa propre sœur Valérie et de son ex-petit ami Régis Florimet, afinde les empêcher de révéler leur implication dans un faux kidnapping qu'elle organisa pour se venger de son père. Après avoir échappé une première fois à la justice, elle séduisit Patrick Hauméot, un étudiant en pharmacologie, afin de lui voler un poison dont elle se servit pour gravement empoisonner Godot, avant d'assassiner Hauméot à son tour pour l'empêcher de témoigner, et enfin tenter d'assassiner Phoenix Wright qui détenait à son insu une preuve de ses crimes. Finalement démasquée par Mia Fey et condamnée pour ses méfaits, elle jura de se venger, et participa cinq ans plus tard à un plan de vengeance concocté par sa mère Morgan Fey afin de tuer Maya, lequel causa indirectement la mort de la mère de cette dernière, Misty Fey.


Alternative Title(s): Big Bad

Top