Follow TV Tropes

Following

Fr Film / Captain America : First Avenger

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/firstavenger.jpg
"Qui par sa force et son courage sauvera l'Amérique ?"

"Surtout, restez ce que vous êtes. Pas un soldat exemplaire... mais un type bien."
Dr. Abraham Erskine
Advertisement:

Captain America : First Avenger est un film d'action/d'aventure sorti en 2011, basé sur le personnage de Captain America de Marvel Comics, produit par Marvel Studios, et réalisé par Joe Johnston ; il s'agit du cinquième film de l'Univers Cinématographique Marvel. Ce film n'a rien à voir avec le film Captain America de 1990, les deux téléfilms Captain America des années 1970, ou la série Captain America de 1940, à l'exception bien sûr du personnage principal.

Prenant place entre 1942 et 1945, First Avenger raconte l'histoire de Steve Rogers (Chris Evans), un homme refusé par l'armée américaine qui se porte volontaire pour une procédure expérimentale tenue secrète par le gouvernement qui décuple son potentiel. Devenu le "Porte-Banière Étoilé" Captain America, Rogers part au combat pour affronter les forces de l'armée allemande nazie ; y compris Johann Schmidt (Hugo Weaving), qui a ses propres plans pour la conquête du monde.

Advertisement:

Tout comme Thor, First Avenger sert d'introduction au personnage de Captain America afin de préparer le film Avengers. Le film comprend même une bande-annonce pour Avengers après le générique.

Steve Rogers apparut ensuite dans Avengers, sorti le 25 avril 2012. Une suite officielle à First Avenger est sortie le 26 mars 2014, sous le titre Captain America : Le Soldat de l'Hiver. Une série spin-off a également été diffusée à partir de janvier 2015, nommée Agent Carter, racontant les aventures de Peggy Carter dans les années 1940 après les évènements du film. Une seconde suite, Captain America Civil War, est sortie le 27 avril 2016. Steve Rogers apparaîtra également dans Avengers Infinity War en 2018 et sa suite en 2019.


Advertisement:

Captain America : First Avenger présente des exemples de :

  • Armée Dispensable : Les membres de l'armée américaine qui ne sont pas des personnages nommés ont de fortes chances de tomber au combat, en particulier face à la technologie surpuissante de l'HYDRA.
  • As du Pilotage : Howard Stark est décrit comme l'un des meilleurs pilotes civils au monde, et ne craint absolument pas de survoler les lignes ennemies à bord d'un avion désarmé juste pour emmener Captain America là où il doit se rendre.
  • Au Diable les Règles, J'ai de l'Argent ! : D'après le Colonel Phillips, c'est la raison pour laquelle Howard Stark ne subira aucune conséquence pour avoir aidé Steve Rogers à se rendre derrière les lignes ennemies.
  • Au Diable les Règles, Je Fais le Bien ! : La raison pour laquelle Steve Rogers part délivrer les soldats capturés par l'ennemi, ainsi que celle pour laquelle il falsifie ses documents pour s'engager dans l'armée.
  • Femme d'Action : L'Agent Peggy Carter. Sa première scène d'action, donne un aperçu de son flegme et de sa maîtrise de l'arme à feu. Au front, elle décime un soldat ennemi armé d'un lance-flammes à l'aide d'une mitraillette.
  • Grand Méchant : Crâne Rouge est le meneur d'HYDRA, et il incombe à Captain America de l'arrêter.
  • Leeroy Jenkins : Subverti. Steve force le passage vers l'entrée de la base d'HYDRA et est capturé. Il s'avère qu'il s'agissait d'une diversion pour que le reste des Commandos Hurlants se préparent à l'assaut.
  • MacGuffin : Le Cube Cosmique, brièvement présenté dans Thor et aperçu sur le bloc-notes d'Howard Stark dans Iron Man 2. Il sert ici à alimenter les armes et véhicules d'HYDRA. Il possède un rôle plus important dans Avengers, où il est détenu par Loki.
  • Phlébotinum Appliqué :
    • Le Cube Cosmique est la seule chose qui permet à HYDRA d'alimenter leur technologie avancée.
    • Le Vibranium fait sa première apparition dans l'UCM ; le bouclier de Captain America a été fabriqué à partir du seul échantillon existant.
  • Puissance Luminescente :
    • Les Rayons-Vita combinés au Super Sérum font s'illuminer la chambre de l'intérieur durant la transformation de Steve.
    • Le Tesseract émet une forte lumière bleutée, tout comme la machine servant à transférer son énergie et les armes alimentées par celui-ci.
  • Retournement de Veste : Dr. Zola, en quelque sorte.
  • Savant Fou :
    • Howard Stark a quelques moments de ce genre, en particulier lorsqu'il s'intéresse aux armes développées par Crâne Rouge.
    • Arnim Zola est un exemple plus conventionnel.
    • Schmidt lui-même est un scientifique, et le plus cinglé d'entre tous.
  • Tout est Dans le Manuel : Le comic Captain America : First Avenger - Première Vengeance révèle des détails sur certains personnages mineurs, comme le fait que Dugan et Bucky ont fait partie de la même unité et que Peggy a autrefois infiltré HYDRA sous couverture.


On applaudit Captain America !

 
Feedback

Video Example(s):

Alternative Title(s): Captain America The First Avenger

Top

Captain America- HYDRA Suicide

HYDRA soldier takes a cyanide pill rather than be captured.

Example of:

Main / CyanidePill
Main / CyanidePill

Feedback