Follow TV Tropes

Following

Fr Anime / Pokémon, le Film : Mewtwo Contre-Attaque

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/pokemon1.jpg
Placez vos paris !

"Nous avions rêvé de créer le Pokémon le plus puissant... et nous avons réussi."
Dr. Fuji
Advertisement:

Le premier film de la saga Pokemon, mais malgré son qualificatif "Le Film", très loin d'être le dernier. Il sortit sur le grand écran le 18 juillet 1998 au Japon, et le 5 avril 2000 en France.

Une équipe de scientifiques créé un clone supérieur en tout points du Pokémon mythique Mew, portant le nom de Mewtwo. Furieux d'avoir été créé pour être asservi et utilisé par les humains, il décide de tous les tuer. Quelques temps plus tard, plusieurs Dresseurs de talent, dont Sacha et ses amis, sont conviés à un supposé tournoi prenant place sur une île aménagée à cet effet.

Il est à noter qu'il s'agit de l'un des rares films Pokémon auquel il est fait référence dans la série elle-mêmenote , certains éléments de son scénario ayant été introduits au fil de la première salon de la série. Mewtwo apparaît dans trois épisodes consécutifs, d'abord utilisé par Giovanni durant son combat contre Régis, puis au sein du QG de la Team Rocket, et enfin s'échappant de ce dernier en le détruisant; certaines de ces scènes furent recréées dans le film.

Advertisement:

Le film est accompagné d'un court-métrage appelé Les Vacances de Pikachu, mettant en scène les Pokémon s'amusant dans un centre de vacances, et reléguant les personnages humains à un simple caméo au début et à la fin de celui-ci. Dans la version occidentale, le Pokédex y fait office de narrateur.

La sortie du film fut précédée au Japon d'une série de feuilletons radio intitulée Mewtwo no Tanjo. Ledit feuilleton ne fut jamais diffusé en dehors de son pays d'origine, mais fut plus tard adapté en une séquence animée d'une dizaine de minutes nommée L'Histoire sur l'Origine de Mewtwo, incluse avec les sorties vidéo du film.

À ce jour, le film demeure le plus gros succès au box-office pour un film japonais en France (2,22M d'entrées), en Allemagne (3,22M d'entrées), et aux États-Unis ($85,7M).

Advertisement:

Il fut suivi quelques années plus tard par un OVA intitulé Pokémon : Le Retour de Mewtwo, qui continue l'intrigue et les thématiques de l'original. Un remake en image de synthèse, Mewtwo Contre-Attaque - Évolution, est sorti le 22 juillet 2019 dans les cinémas japonais et le 27 février 2020 sur Netflix à l'international.


Le film présente des exemples de :

  • Ad Usum Delphini : L'introduction du film présentant les origines de Mewtwo et sa relation avec Amber est considérablement réduite dans la version occidentale, supprimant toute référence à la mort et au clonage humain. C'est ici un cas de Quand la Direction S'en Mêle : le prologue avait à l'origine été intégralement doublé, mais Kids' WB imposa que celui-ci soit retiré du film ; il fut plus tard inclus avec les sorties vidéo du film, sous le titre L'Histoire sur l'Origine de Mewtwo.

  • Amnésie Morale : Un exemple très littéral. Mewtwo efface les mémoires de tous les Dresseurs s'étant rendus sur son île, les empêchant tous de se souvenir des leçons qu'ils y ont appris.

  • Antagoniste Éponyme : Mewtwo est le Grand Méchant jusqu'à son Retournement de Veste à la fin.

  • Au Diable les Règles, J'ai des Super-Pouvoirs ! : Lorsque l'un des humains objecte qu'un Pokémon ne peut pas être un Dresseur, Mewtwo rétorque en jetant celui-ci dans une fontaine par télékinésie, suivi de son Léviator.

  • Blues du Clone : Mewtwo est furieux que les scientifiques le voient davantage comme le résultat de leurs expériences plutôt que comme un être vivant, et détruit le laboratoire en conséquence. Il décide ensuite de se venger de l'humanité, en détruisant le monde dans la version occidentale, et en prouvant qu'il est le plus puissant dans la version japonaise.

  • Clin d'Œil : Le titre du film fait référence à L'Empire Contre-Attaque. Le titre japonais, Pocket Monsters the Movie: Mewtwo's Counterattack, fait quant à lui référence à Mobile Suit Gundam Chars Counterattack.

  • Deus ex Machina : Sacha est ramené à la vie par les larmes des Pokémon après avoir été changé en pierre. Dans la version occidentale du film, la capitaine du port raconte une légende qui préfigure ce dénouement, mais cela laisse entendre que Sacha est mort plutôt que simplement pétrifié.

  • Grand Méchant : Mewtwo, qui est initialement introduit comme un Monstre Tragique, mais devient véritablement mauvais sous l'influence néfaste de Giovanni (non pas que ce dernier en retire finalement un bénéfice).

  • Plus Doux, Plus Sucré : Aussi sombre que soit l'origine de Mewtwo dans le film, elle l'est considérablement moins que dans les jeux, où Mew lui a donné naissance plutôt que d'avoir été incubé, les expériences ayant permis de le créer sont qualifiées comme étant "horribles et malsaines", et il y est décrit comme une créature agressive et dénuée de compassion là où le film tend plutôt à l'humaniser.

  • Plus Noir, Plus Corsé : Le film a un ton assez sérieux par rapport à la série. Des personnages humains y meurent, des Pokémon sont clonés et se forcés de se battre à mort, et des thèmes existentialistes complexes y sont abordés (en particulier dans la version japonaise).
    • Le prologue du film, L'Histoire sur l'Origine de Mewtwo, en est un exemple prononcé, racontant comment les seuls compagnons de Mewtwo "disparaissent" devant ses yeux, indiquant que ceux-ci meurent dans le monde réel.

  • Tout est Dans le Manuel : Dans la version japonaise, beaucoup de détails concernant les origines de Mewtwo sont étonnamment absents. Le Dr. Fuji n'est pas nommé, l'implication de la Team Rocket dans la création de Mewtwo est passée sous silence, et sa rencontre avec Giovanni peut très bien passer pour une coïncidence. Tous ces détails sont présents dans le feuilleton radio Mewtwo no Tanjo, lequel n'est pratiquement jamais mentionné par les sources officielles. La version occidentale a quant à elle tâché d'insérer ces informations dans le film lui-même.


Alternative Title(s): Pokemon The First Movie

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report