Follow TV Tropes

Following

Fr / Le Film

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/simpson_film.jpg
Mmmmh... Film...

"Quand je pense qu'on a payé pour un truc qu'on peut voir gratos à la téloche ! Vous voulez que je vous dise ? Dans cette salle vous êtes tous une sacrée bande de gogos ! Et le plus pire de tous les gogos c'est TOI !"
Homer Simpson, Les Simpson : Le Film
Advertisement:

Le Film est un épisode indépendant et très étendu d'une série télévisée, généralement destiné au grand écran. Très souvent, celui-ci est utilisé pour poursuivre ou approfondir l'intrigue principale de la série. Cependant, il y a souvent d'autres motivations derrière un tel projet, impliquant souvent le transit de billets de la poche des spectateurs vers les dirigeants des studios.

Ce schéma date principalement d'avant l'arrivée du DVD, et était très fréquent dans les années 1980 et 1990. Un long-métrage était alors considéré comme bien plus important pour une série ou une franchise spécifique qu'il ne le serait aujourd'hui, bien que la pratique subsiste. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, Le Film peut également représenter le chant du cygne de la franchise en question.

Advertisement:

Le Film prend généralement l'une de deux formes :

Tous les films ne sont pas Le Film ; comparer Film Hors-Série et Le Film de la Série. Voir aussi Téléfilm, en notant que Le Film ne sort pas toujours sur grand écran. La plupart des films tirés d'animes, par exemple, sont soit des aventures hors-canon, ou une condensation du Fil Rouge ou Fil Doré de la série entière en deux heures ; dans ce dernier cas, il s'agit très souvent d'une Continuité Alternative.

Advertisement:

Dans les années 1960 et 1970, il était également fréquent pour plusieurs épisodes d'une série, en particulier des histoires en plusieurs parties, d'être montées ensemble pour former un long-métrage diffusé à la fois dans son pays d'origine (avant l'ère des VHS) ou dans des pays où la série n'avait pas encore été diffusée. Des Agents Très Spéciaux a été introduite pour la première fois dans de nombreux pays européens et asiatiques non pas via la série télévisée, mais le film dérivé de celle-ci (avec des scènes supplémentaires plus osées et violentes qui ne pouvaient être montrées à la télévision).

Si c'est la première fois qu'une série tente l'expérience, le titre a des chances d'être une variante de Titre : Le Film. Au cas où vous n'auriez pas compris.

Pour le cas inverse, où un film est adapté en série, voir Recyclé : La Série. Un Schéma Frère de Le Film du Livre et Le Film de la Pièce.

Les exemples sont triés par source d'origine.


Exemples :

Animation Occidentale

  • Oggy et les Cafards : Contrairement à la série, Oggy et les Cafards, le Film prend place à quatre époques différentes (-13.327 av.EC, 1350 ap.EC, 1899 ap.EC, 27 av.BY), montrant différentes incarnations des personnages principaux et de leurs constantes et démesurées querelles.

  • Les Simpson : Un film était prévu depuis les premières années de la série, et Les Simpson : Le Film vit finalement le jour en 2007, revenant en arrière sur certains des cas les plus notables de Flanderisation et infligeant Spider-Cochon au reste du monde.
    • Également parodié Au Sein de l'Œuvre avec les épisodes "Itchy et Scratchy, le Film", dont l'intrigue tourne autour du film adapté de la Série Dans la Série éponyme, et "Papa Furax : le Film", où un dessin animé créé par Bart est adapté en long-métrage.

Anime & Manga

  • Cowboy Bebop : Cowboy Bebop, le Film est un Film Hors-Série, bien que les fans aient des théories sur quand celui-ci pourrait se situer. La nature épisodique de la série fait qu'une longue période de temps pourrait se dérouler entre deux épisodes ; comme Big Shots est toujours diffusé mais que Andy apparaît comme un ronin plutôt qu'un cowboy, il semble raisonnable de le placer entre les épisodes 22 et 23.

  • Pokemon : Le premier film, Mewtwo Contre-Attaque, apportait une conclusion a plusieurs évènements introduits dans la première saison de la série. Depuis sa sortie, les films continuèrent à sortir au rythme d'un film par an, et sont beaucoup plus détachés de la série elle-même (même s'ils sont bel et bien considérés comme faisant partie de la continuité). Notamment, le dixième, onzième et douzième film forment une trilogie, dont l'intrigue tourne autour des trois Dragons Légendaires de Sinnoh.


Alternative Title(s): The Movie

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report