Follow TV Tropes

Following

Fr Anime / Cowboy Bebop

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/cowboy_bebop.png
Les personnages — Jet, Spike, Faye, Ed, Ein.

I think it's time to blow this scene, get everybody and the stuff together… okay, three, two, one, let's jam.
Advertisement:

S'auto-proclamant « l'œuvre qui définit un tout nouveau genre », Cowboy Bebop est un anime Space Western/Film Noir de 26 épisodes (plus un film) sorti en 1998. Il est devenu un des animes les plus populaires, acclamés et influents de l'histoire — ce qui finit par justifier la vantardise de ce slogan.

Dans le Futur Usé de la fin du 21ème siècle, l'humanité a colonisé le Système Solaire grâce aux « Hyperspace Gates » après qu'un incident ait rendu la Terre difficilement habitable. Mais là où il y a des humains, il y a des criminels. La Police Spatiale répond à cette hausse de la criminalité en réinstaurant le système de prime du Far-West : si vous livrez vivant un individu recherché par la police, vous touchez une prime.

Advertisement:

La série raconte les mésaventures de cinq personnages qui luttent pour leur survie en tant que chasseurs de primes : Jet Black, ancien policier et propriétaire du vaisseau Bebop; son partenaire Spike Spiegel, un artiste martial qui essaye d'échapper à son passé; Faye Valentine, chasseuse de primes rivale, Ed, hacker prodige un peu dérangé; et Ein, un « chien data » génétiquement modifié.

Au long de la série, l'équipage du Bebop fera face à des dangereux criminels, à la famine, à un réfrigirateur particulièrement répugnant et à leurs propres Passés Sombres et Troublés. L'anime se démarque en choisissant d'omettre nombre de détails de l'histoire, laissant au spectateur le soin d'imaginer le reste.

Cowboy Bebop se démarque également par sa musique : Yoko Kanno a composé une bande-son quasi-exclusivement jazz pour l'occasion. Certains morceaux défient même toute catégorisation. La bande originale de la série n'est pas qu'un simple ajout, elle fait partie intégrante de l'œuvre et sert parfois de pilier pour le reste; de nombreuses scènes se passent de dialogue et comptent sur le son pour faire vivre l'expérience au spectateur.

Advertisement:

Comme le slogan le laisse entendre, la série évoque fréquemment les genres du Western et du Film Noir, même si la plus grande influence sur l'aspect et l'ambiance de la série provient des films d'Heroic Bloodshed réalisés par John Woo dans les années 80 et le début des années 90 (par ex. Le Syndicat du crime et The Killer). Sous sa surface sci-fi et film d'action se cache également une intrigue s'inspirant du type de cinéma japonais le plus japonais qui soit, les films de Yakuza — un genre relativement obscur en Occident.

Un film, Cowboy Bebop, le film (ou Cowboy Bebop: Knocking on Heaven's Door) est sorti en 2001. Au lieu d'explorer une Continuité Alternative ou d'en faire une suite de la série, le film se glisse entre les épisodes 22 et 23 (en chronologie comme en qualité).

Il existe un jeu Star Fox-esque sur Playstation et un beat-em-up sur Playstation 2 (Serenade of Remembrance) basés sur la série, qui ne sont malheureusement jamais sortis du Japon.

Une adaptation cinématographique est dans l'Enfer du Développement depuis quelques années. Les dernières nouvelles de ce projet sont que Keanu Reeves jouerait le rôle de Spike Spiegel. (Au moins, il s'est déclaré fan de la série.)

Son créateur, Shinichiro Watanabe, a par la suite réalisé une suite spirituelle à Cowboy Bebop, Samurai Champloo et une parodie, Space Dandy.


Cowboy Bebop présente des exemples de :

  • Chasseur de Primes : Le concept central de la série.
  • Grand Méchant : Vicious dans la série, Vincent dans le film.
  • Nommé d'Après la Chanson : Les épisodes portent généralement le nom d'une chanson, comme « Sympathy for the Devil » des Rolling Stones, « Bohemian Rhapsody » de Queen ou « Speak Like a Child » de Herbie Hancock.
  • Post-Apocalyptique : L'incident de la « Gate » a détruit une partie de la Lune dont les fragments atterrissent constamment sur Terre sous forme de météorites. Mars est maintenant le centre de l'humanité.
  • Quand ça Tourne, il y a de la Science : Le Bebop (et d'autre vaisseaux) ont une section rotative qui, comme exemple de Montrer Sa Recherche, est probablement une sorte de générateur gravitationnel.
  • Véhicule Éponyme : La série est nommée d'après le Bebop, un vieux chalutier interplanétaire.
  • Yakuza : Spike est un parfait exemple du protagoniste « noble yakuza », et Vicious est un tout aussi bon exemple du méchant « nihiliste yakuza ».


SEE YOU SPACE COWBOY…
Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report