Follow TV Tropes

Following

Fr / Plus Doux, Plus Sucré

Go To

Les fans craignaient que cela n'arrive. Fort heureusement, ce n'était qu'une blague. Enfin, presque.

Roger Meyers Jr. : Alors on a pensé qu'il pourrait attraper Itchy et le balancer dans une marmite d'acide.
Marge : Oh Seigneur.
Roger Meyers Jr. : Mais on s'est rappelé que ça pourrait être interprété comme un geste de violence, ce qui est désormais "mauvais psychologiquement" grâce à vous. Alors j'attends votre idée géniale. Comment on termine ?
Marge : Hrmmm. Voyons voir ça. Hrmmm, est-ce que Itchy pourrait partager son gâteau avec Scratchy ? Comme ça ils en auraient tous les deux !
Les Simpson, "Tous à la manif"
Advertisement:

Le cousin pastellé de Plus Noir, Plus Corsé, où le ton d'une œuvre est modifié afin d'être plus frivole et plus adaptée à un public jeune que l'œuvre d'origine. Cela peut arriver à une série au fil du temps, ou être le résultat d'une décision de la direction. Cela peut être un retour délibéré à une version précédente de la série, avant qu'elle ne subisse un Effet Kaamelott. Ainsi, une incarnation Plus Douce, Plus Sucrée peut faire suite à une autre qui s'efforçait d'être Plus Noire, Plus Corsée. Enfin, si une série ou un film au contenu adulte ou sérieux a un spin-off destiné à un public plus jeune, cela peut résulter en ce schéma. Tout comme son équivalent inverse, Plus Doux, Plus Sucré peut laisser un goût amer (sucré ?) dans la bouche des fans de longue date s'il est mal utilisé.

Advertisement:

Sous sa forme la plus extrême, ce schéma peut détériorer les personnalités autrefois variées et développées des personnages de l'œuvre, et diminuer grandement l'attrait de celle-ci, voire pousser ses fans à l'abandonner entièrement. Si il impose une moralité manichéenne et affiche clairement qui sont les héros et les méchants, il y aura alors certainement des plaintes concernant la perte de subtilité de l'univers, ou le fait que les auteurs s'adressent au public de manière condescendante.

Tout comme pour Plus Noir, Plus Corsé, gardez à l'esprit que Les Schémas Sont des Outils. Lorsqu'une œuvre est plus douce et plus sucrée que son matériau d'origine, cela ne la rend pas pour autant automatiquement plus mauvaise. Cela dépend généralement de qui crée ou écrit l'œuvre en question, ainsi que de la subtilité de la transition. Souvent, cela arrive Quand la Direction S'en Mêle : "Il faut que ça plaise aux enfants !". D'autres raisons peuvent être la volonté de plaire à un plus large public, de remonter après une période d'impopularité, de changer de public cible, d'éviter que le public soit blasé par l'ambiance trop sombre, etc... La version Plus Douce, Plus Sucrée peut recevoir un excellent accueil et être chaleureusement remémorée. Tout dépend de qui se trouve derrière et de comment il l'applique.

Advertisement:

Contraster Plus Noir, Plus Corsé.


Exemples:


Alternative Title(s): Lighter And Softer

Top

Example of:

/
/

Feedback