Follow TV Tropes

Following

Fr / Fil Doré

Go To

Un Fil Doré est similaire à un Fil Rouge, mais s'étend sur une série entière.

Dans certaines séries, le principe est d'alterner les histoires liées au Fil Doré et les épisodes impliquant un Monstre du Jour, permettant de conserver un attrait pour les nouveaux venus et d'assurer une satisfaction à court terme des spectateurs tout en conservant leur attention sur le long terme. Cependant, des séries principalement centrées sur leurs trames narratives, telles que Heroes, montrent que le public est également prêt à s'impliquer sur de longues durées.

Advertisement:

Deux exemples probants de séries employant un Fil Doré sont The X Files et Babylon Five. Comparer les deux offre un exemple pratique de l'importance de savoir dans quelle direction se dirige un arc narratif de grande ampleur : les deux séries présentaient des histoires se développant petit à petit, parfois sur plusieurs saisons, mais Babylon Five finit par résoudre ses intrigues, tandis que la trame narrative de The X Files s'enfonça de plus en plus, au point que les spectateurs finirent parabandonner tout espoir de la voir un jour résolue.

Les animes comportent souvent des intrigues présentes durant l’entièreté de la série, qui peut se développer sur des centaines d'épisodes, avec des exemples tels que Macross, Neon Genesis Evangelion, Martian Successor Nadesico, Gundam, ou encore Noir, pour n'en citer que quelques uns. La prédominance de la structure basée sur des arc narratifs dans les animes (dont la plupart furent introduits au public occidental dans les années 1990), en opposition à la nature généralement plus épisodique des séries occidentales des années 1980 et 1990, est en partie la raison de la montée en popularité de l'animation japonaise à l'époque, et beaucoup suspectent que le développement de nombreuses séries occidentales basées sur des Fils Dorés dans les années 2000 fut une réaction à ce phénomène.

Advertisement:

Peut mener à [Continuity Lock Out].


Exemples:

Animation Occidentale

  • Avatar, le Dernier Maître de l'Air : La série suit Aang dans sa quête pour apprendre la maîtrise de l'Eau, de la Terre, et du Feu, afin de vaincre le Seigneur du Feu Ozai et ainsi sauver le monde.

Littérature


Alternative Title(s): Myth Arc

Top