Follow TV Tropes

Following

Fr / Fil Rouge

Go To

Un Fil Rouge est une série d'opus, d'épisodes, de tomes, ou de chapitres qui mettent en marche les événements de l'œuvre en réponse à un même déclencheur ; en d'autres termes, l'intrigue en cours. Cela peut durer quelques épisodes, toute une saison, ou même être le centre de la série entière.

Un fil rouge n'est pas nécessairement constitué d'épisodes consécutifs. L'histoire peut atteindre un point où, bien que l'intrigue ne soit pas encore pleinement résolue, elle cesse d'être l'objectif immédiat des personnages, permettant ainsi aux auteurs de parsemer des épisodes dissociés du fil. C'est le cas lorsque un épisode ou une série d'épisodes ont des intrigues indépendantes, avant de revenir à la suite du fil rouge. En général, les épisodes indépendants ou de remplissage n'ont pas d'impact majeur sur le fil rouge en soi, mettent en place les développement de personnages qui y auront lieu, ou mettent en scène les développement de personnages qui y ont déjà eu lieu.

Advertisement:

Les auteurs peuvent décider d'utiliser un épisode indépendant pour détendre l'atmosphère durant un arc narratif particulièrement sombre, ou pour mettre en scène un personnage sans lien avec le fil rouge.

Les épisodes formant un fil rouge doivent être diffusés dans l'ordre, ou tout du moins ils le devraient. Ce qui n'empêche pas toujours les chaînes de télévision de n'en faire qu'à leur tête.

Bien que les Soap Operas aient été exclusivement basés sur des fils rouges depuis les débuts de la télévision, la popularité des arcs narratifs ne semblent pas y trouver son origine. Durant les années 1990, alors que les rediffusions de Sitcoms sans humour et les dessins animés réalisés à la va-vite dominaient la télévision, le consensus admis était que les fils rouges empêcheraient les spectateurs occasionnels de comprendre la série.

Advertisement:

Les fils rouges existent également dans les plupart des autres médias périodiques. Les bandes dessinées, notamment les comics, les mangas et les Webcomics, sont particulièrement reconnues pour ceux-ci, et puisqu'elles ne suivent pas le format saisonnier des séries télévisées, certains fils rouges peuvent mettre des années à être résolus.

Pour des types de fils rouges spécifiques, voir Fil Rouge de la Guerre, Fil Rouge du Sauvetage, et Fil Rouge du Tournoi.

Un personnage servant de Grand Méchant d'un arc narratif est le Méchant du Fil Rouge.

Voir aussi Fil Doré, Maille de Fils Rouges, Fil Rouge Rétroactif, [Half Arc Season], Ficelles Rouges, Échelle Graduée de Fluidité des Saisons, et Fil Rouge Coupé.

Le terme "saga" peut parfois faire office de synonyme, en particulier dans le cas des shonen.

Advertisement:


Exemples :

Webcomics

  • Erika et les Princes en Détresse : L'histoire se divise en différents arcs narratifs, chacun centré autour d'un Prince spécifique, et prenant place dans leur royaume respectif.
    • Le premier fil rouge se déroule dans le royaume sucré de l'Île Flottante, et est centré autour de la disparition du Prince Blanc-en-Neige après être parti à la recherche d'ingrédients de pâtisserie, ainsi que des manigances de son beau-père le Roi Saint-Honoré et de son fidèle sorcier Glucose.
    • Le second fil rouge prend place dans le royaume thérapeutique de Térapia, et met en scène le Prince Aurel, victime d'une malédiction le condamnant à un sommeil éternel s'il respire le parfum d'une fleur de Poutougou ; seul le baiser d'une princesse peut rompre le sort, mais la malédiction lui confère une haleine épouvantable.


Alternative Title(s): Story Arc

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report