Follow TV Tropes

Following

Fr Anime / Pokémon 3 : Le Sort des Zarbi

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/lesortdeszarbi.jpg
C'est vraiment très... bizarre.

Molly : On peut rester ici pour toujours ?
Entei : Si tel est ton désir.

Pokémon 3 : Le Sort des Zarbi est le troisième film dérivé de l'anime Pokémon, la Série, sorti le 8 juillet 2000 au Japon et le 13 juin 2001 en France. Il est une nouvelle fois réalisé par Kunihiko Yuyama et écrit par Hideki Shirane et Takeshi Shudo, et est également le dernier film Pokémon sur lequel a travaillé ce dernier.

Durant une expédition au sein de mystérieuses ruines antiques, le Professeur Spenceur Hale est aspiré dans la dimension des Zarbi. Quelques temps plus tard, les Zarbi apparaissent auprès de sa fille Molly, et font prendre réalité à tous ses souhaits, transformant le manoir en un palais de cristal et créant un Entei illusoire pour remplacer son père.

Pendant ce temps, Sacha et ses amis arrivent dans la ville de Greenfield, et découvrent celle-ci recouverte par une mer de cristal qui ne cesse de s'étendre. Les choses empirent lorsque Delia Ketchum, la mère de Sacha, est enlevée par Entei afin de prendre la place de la mère de Molly. Désormais, Sacha, accompagné d'Ondine et Pierre, se doit de sauver non seulement Molly, mais également sa propre mère.

Pendant très longtemps, Le Sort des Zarbi fut le dernier film de la franchise Pokémon a avoir droit à une sortie au cinéma en France ; les films suivants auront exclusivement droit à une sortie en DVD ou sur les plate-formes de vidéo à la demande. En dehors d'une avant-première de Pokémon, le Film : Je Te Choisis ! à la Japan Expo de 2017, à l'occasion des 20 ans de la série, ce n'est qu'avec Pokemon Detective Pikachu en 2019 que la franchise fera enfin son retour dans les salles françaises.

Le film est précédé du court-métrage Pikachu & Pichu, dans lequel Pikachu se retrouve embarqué dans toutes sortes de péripéties en suivant deux frères Pichu au cœur d'une grande ville.

Une carte promotionnelle Entei du jeu de cartes à collectionner fut distribuée pour l'achat d'une place de cinéma pour le film, tandis qu'une carte promotionelle Zarbi J fut incluse avec les sorties VHS et DVD de celui-ci.


Ce film présente des exemples de :

  • Abomination Lovecraftienne : Les Zarbi sont traités comme tels au sein du film. Ils forment collectivement une entité énigmatique, dont personne ne connaît réellement l'origine, les motivations, ou la nature des pouvoirs. Ils vivent au sein d'une étrange et abstraite dimension parallèle, et sont capables de combiner leur pouvoirs psychiques afin de lire et manipuler les esprits et de modifier la réalité. Cela est renforcé par le fait qu'ils soient les seuls éléments du film à être rendus en images de synthèse, leur accordant encore l'air de créatures d'outre-monde.

  • Antagoniste Éponyme : Les Zarbi ne sont pas méchants en soi, mais obéissent de façon aveugle et amorale aux souhaits d'une Pauvre Petite, Destructrice de Mondes, causant ainsi le conflit principal du film.

  • Aveugle Idiot Traduction : Le rapport du Professeur Hale sur les Zarbi est rédigé dans un anglais grammaticalement désastreux. Même le nom anglais des Zarbi, "Unown", est orthographié "Unknown".

  • Briser le Quatrième Mur :
    • Au détour d'une conversation, Miaouss demande à Jessie si elle pense que le trio aura un rôle plus important dans le prochain film.
    • Lorsque Sacha demande à la Team Rocket pourquoi celle-ci l'a sauvée d'une chute périlleuse, Miaouss lui explique que "s'il t'arrive quelque chose, finis les films et la série".

  • Enfant Flippant : Molly est une jeune fille dont la mère a quitté son père, lequel a plus tard disparu lors d'une expédition. À partir de ses désirs innocents, les Zarbi créent un monde imaginaire dont les étranges cristaux recouvrent peu à peu les environs et attaquent les personnes tentant d'y pénétrer, et donnent vie à un Entei illusoire pour remplacer son père qui kidnappe ensuite la mère de Sacha et lui lave le cerveau pour remplacer sa propre mère. Grâce aux Zarbi, Molly a un contrôle total sur la réalité ; ce qui la rend effrayante est qu'elle reste malgré cela une enfant innocente qui ne semble pas se rendre compte de la gravité de ses actes, et refuse de quitter le monde idéal qu'elle a créé malgré les conséquences pour les personnes hors de celui-ci.

  • Grand Méchant : Les Zarbi sont moins méchants que dépourvus de morale conventionelle, mais ils ont piégé le père de Molly dans leur dimension, et utilisent leurs pouvoirs pour distordre la réalité afin d'exaucer les souhaits de Molly, dont les actions sont entièrement motivées par son désir d'être réunie avec ses parents.

  • Phrase Fétiche : Entei répond à chacune des demandes de Molly par "Si tel est ton désir".


Alternative Title(s): Pokemon 3

Top