Follow TV Tropes

Following

Fr / Éléments RPG

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/18a47c180dc6d4d5f1e8098b325ca80f.png
Mais j'ai rien fait ! J'ai juste marché sur une de ces bouboules !
Advertisement:

Vous ne jouez pas à un RPG. Pourtant votre personnage gagne de l'expérience et des niveaux comme si c'était le cas. Plutôt qu'être un bête test de compétences, où seules vos capacités en tant que joueur définissent la difficulté du jeu, votre emprise sur le Personnage Jouable est abstraite, si bien que vous devez définir vous-même le chemin qu'il va emprunter. Fréquemment, leur puissance et leurs capacités augmentent à force de jouer, et il y a parfois un système de classe ou de choix parmi un éventail de compétences.

Bien implémenté, cela donnera au jeu plus de profondeur, et plus de possibilités de jeu, ou cela peut permettre aux joueurs avec un faible niveau de jeu de passer un peu de temps à s'entrainer pour monter de niveau, afin rendre le jeu plus simple, donnant de façon détournée un système de Niveau de difficulté au jeu. Mal implémenté, cela peut passer comme une manière osée de toucher un plus large public ou d'être vu (de manière critique) comme un meilleur jeu.

Advertisement:

Cette pratique est quasiment aussi vieille que les RPGs de manière générale, mais est devenu plus commune dans le milieu des années 90, à une époque où tous les développeurs trouvaient bon de rajouter un peu de complexité à leurs jeux (espérant ainsi une hausse des ventes grâce au petit slogan "Élément RPG" au dos de la boite) même quand les éléments en question se limitaient aux Points de Vie. À noter que ces "Éléments RPG" ne sont pas forcément universels aux vrais RPGs.

Quelques éléments RPG populaire :

Souvent utilisés dans les FPS, les Jeux de Stratégie, les Simulations Sportives, et occasionnellement les Jeux de Combat, surtout ceux où l'on nous donne la possibilité de créer notre propre combattant. Ne doivent pas être confondus avec les Pouvoirs Élémentaires utilisés dans les RPGs

Advertisement:


Exemples :

  • Borderlands est un Jeu de Tir en Vue Subjective avec un système de classe (qui ont chacune des compétences actives et passives spécifiques) et de Niveaux de Personnage — contrairement aux autres exemples des Classes du RPG, les armes sont utilisables par toutes les classes, mais certaines armes seront utilisées par une classe donnée.
  • Dwarf Fortress propose deux modes de jeu. Le premier est un Roguelike, le second se rapproche plus des Sims ou de Dungeon Keeper. Dans ces deux modes, vos personnages peuvent améliorer et apprendre de nouvelles compétences.
  • Euro Truck Simulator 2 a des points d'expérience et des niveaux, qui permettent de débloquer des nouveaux camions et des nouvelles options de personnalisation, ainsi qu'un système de compétences, qui servent à la fois d'ouvrir de nouvelles routes et de rendre ces dernières plus rentables, pour ensuite acheter plus de nouveaux camions et d'améliorations…
  • Iji est un Action-Platformer avec un système de niveau et d'attribution de points de compétence. De manière plus subtile, il y a également un système de moralité : les choses se passeront différemment si Iji fonce tête baissée sans tuer ses ennemis.
  • The Legend of Zelda:
  • Parodié dans Team Fortress 2 — les objets ont un niveau dans l'inventaire, mais il est purement cosmétique.


Alternative Title(s): Element RPG, RPG Elements

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report