Follow TV Tropes

Following

Fr / RPG

Go To

Les RPG ("Role-Playing Games", pour "Jeux de Rôle") sont un genre de Jeux Vidéo dans lesquels le joueur contrôle un personnage ou une équipe de personnages dans un univers statistiquement abstrait. La plupart se basent sur une ou plusieurs quêtes, des objets, des statistiques, des Personnages Personnalisables, et des points d'expérience permettant aux personnages de gagner en puissanece au fil du temps. Bien que les RPG soient un genre varié, ils se définissent par la raison principale pour laquelle ils sont joués, c'est-à-dire le désir d'une sensation d'accomplissement ne nécessitant pas (en général) un engagement conséquent pour être maîtrisé. À ces fins, la plupart des RPG présentent des listes précises d'objectifs (comme des quêtes secondaires) à valider au rythme qui vous sied et des mesures et récompenses précises pour vos accomplissements, et vous laissent également laisser ces quêtes de côté et y revenir quand vous le désirez. Une autre façon pour les RPG d'impliquer leurs joueurs est de satisfaire leurs désirs de voir leurs personnages progresser à mesure que le jeu avance (à la fois en termes de puissance et de personnalité).

Advertisement:

Les RPG trouvent leur origine dans les jeux joués à l'aide de stylos et de papier, lesquels basent généralement leur systèmes de combat et de création de personnage sur des lancers de , et réunissent des éléments des jeux de guerre et de la narration collaborative. Donjons et Dragons fut le premier de ces jeux sur le marché, suivi par d'autres tels que The Fantasy Trip, Traveller, et Tunnels et Trolls. Ce genre de jeux est connu sous le nom de Jeux de Rôle sur Table.

Les premiers RPG se concentraient principalement sur la simulation des systèmes de combat des jeux de rôle sur table, les autres aspects de ceux-ci arrivant plus tard. Les RPG peuvent être divisés en un certain nombre de catégories.

  • Les RPG Occidentaux se concentrent généralement sur une meilleure personnalisation des personnages et une plus grande liberté d'exploration. Les Personnages Jouables tendent à ne pas avoir de personnalité prédéfinie, permettant aux aux joueurs de la construire à partir de dialogues interactifs. Les RPG occidentaux comportent traditionnellement des similarités avec les Jeux de Rôle sur Table, la Stratégie au Tour par Tour, et les jeux de rôles tactiques, du fait de leurs racines liées aux Jeux de Guerre, mais de nombreux exemples modernes proposent des combats en temps réel, tout en réduisant le contrôle tactique sur l'équipe du joueur, qui est souvent laissé aux mains de l'IA. Il existe trois types principaux de RPG occidentaux, bien que les hybrides soient répandus.
  • Les RPG Orientaux se concentrent souvent sur des narrations cinématiques et des personnages mémorables, souvent (mais pas systématiquement) avec un gameplay plus linéaire et une personnalisation moins présente que dans les RPG occidentaux ; les RPG orientaux sont typiquement similaires aux visual novels, aux long-métrages et aux animes. Jusqu'à récemment, ces jeux provenaient principalement du Japon, d'où leur surnom de "J-RPG'. Un point de distinction notable est que les RPG occidentaux comportent généralement des Personnages Personnalisables, là où les RPG orientaux ont plutôt tendance à proposer un Personnage Jouable préconçu. Les RPG orientaux ont tendance à employer un système de cmbat au tour-par-tour ou au pseudo-tour-par-tour, où le joueur sélectionne des actions individuelles pour chaque personnage de l'équipe à chaque tour. Des exemples de ce genre sont les séries Final Fantasy, Dragon Quest, et Pokémon.
      Advertisement:
    • Les Action-RPG regroupent une variété de styles de gameplay principalement caractérisé par la présence de combat en temps réel tout en demeurant un RPG (par opposition aux Jeux d'Action avec des Éléments RPG, bien que la distinction soit rarement évidente). Au sein des RPG orientaux, les A-RPG sont un sous-genre distinct, défini par son opposition aux combats basés sur le tour-par-tour et les menus des RPG traitionnels, tandis que parmi les RPG occidentaux, il s'agit plutôt d'une "variante de genre", le combat en temps réel pouvant être introduit dans n'importe lequel de ses sous-genres. Les catégories les plus répandues de A-RPG occidentaux sont les clones de Diablo, les hybrides FPS/RPG dans la veine de Deus Ex, et les hybrides Hack'n'Slash/RPG comme Dark Souls.
    • Les RPG Tactiques sont liés aux RPG orientaux, mais en se concentrant sur un système de déplacement sur une grille, souvent avec des capacités en tirant avantage pour frapper plusieurs ennemis à la fois ou pour les affronter à distance note . Cependant, ce qui distingue les sous-genre des RPG Tactiques des autres RPG est leur importante ressemblance avec les Jeux de Stratégie, mais avec des Éléments RPG. Sur TV Tropes, ce genre de jeu est de ce fait groupé avec la Stratégie au Tour par Tour, du fait de la similarité des deux genres. Des exemples plus récents RPG Tactiques orientaux, cependant, incorporent également des éléments de Stratégie en Temps Réel. Les RPG Tactiques peuvent cependant aisément être distingués des jeux de stratégie, les jeux de Stratégie en Temps Réel et de Stratégie au Tour par Tour ayant tendance à être bien plus ouverts, et à consister en la conquête de territoires, la où les RPG Tactiques comportent généralement une trame narrative globale typique des RPG orientaux.
    • Les RPG Stratégiques ressemblent de plus près à la Stratégie en Temps Réel ou aux Jeux de Rôle sur Table. La distinction de fait entre les jeux utilisant un système de grille de déplacement avec des personnages de RPG orientaux typiques (avec des compétences, des options d'attaque multiples, etc.) et les jeux utilisant un système de grille mais où les personnages consistent plus en des unités (qui n'ont qu'une attaque de base, peuvent ne pas avoir d'équipement, etc.). Une bonne comparaison est celle de Final Fantasy Tactics avec Fire Emblem. Le premier est un RPG Tactique, et le second un RPG Stratégique. note 
  • Les Roguelikes tirent leur nom du jeu vidéo en ASCII Rogue des années 1980. Ils sont définis par une combinaison de niveaux générés aléatoirement et un système de Mort Permanente, ce qui signifie que chaque fois où votre personnage meurt, vous devez recommencer dans de nouveaux niveaux. Ils se concentrent beaucoup plus sur un gameplay Ninten-Dur complexe que sur une intrigue quelconque, le joueur étant relégué à des décisions pratiques, sans aucune influence sur la vie même du protagoniste.
  • Les MMORPG peuvent correspondre à n'importe lequel des genres précédemment cités, bien qu'ils tendent vers une fusion de A-RPG et de RPG occidental (le Créateur du Schéma Ultima Online étant né d'une série de RPG occidentaux). Ils comprennent également des éléments propres, notamment centrés autour de combats contre des monstres surpuissants nommés "raids" et des interactions entre joueurs, ainsi que des séances de nivelage fastidieuses telles qu'aller collecter Dix Peaux de Rats Crevés.

La présence réelle d'une quelconque notion de "jeu de rôle" dans les RPG est sujet à débat. Voir aussi Comment Jouer à un RPG sur Console et PC contre Console.


Types de RPG :

Origines du genre :

Sous-genres :

Genres liés :


Schémas fréquemment trouvés dans les RPG :

  • Alignement du Personnage
    La moralité du personnage, génralement mesuré sur une échelle bon/mauvais et loyal/chaotique.
  • Classe de Prestige
    Un personnage peut choisir d'évoluer d'une classe basique vers une classe plus puissante, mais plus spécialisée.
  • Donneur de Quête
    Un PNJ indiqué comme quelqu'un qui vous donnera une quête.
  • Éléments RPG
    Lorsqu'un jeu qui n'est pas un RPG en comporte des éléments (menus de combat, équipement, niveaux, etc.).
  • Géographie Vidéoludique
    La carte du monde est carré mais boucle sur ses bords. Comment ça arche ? Est-ce que ça intéresse quelqu'un de le savoir ?
  • Mage Blanc
    Empêche l'équipe de finir en cendres ; peut aussi transporter une Sainte Grenade en cas de besoin.
  • Ninten-Dur
    Vous comptez affronter le Boss Caché ? Préparez vous pour un combat aussi long qu’impardonnable.
  • Niveau de Personnage
    Vous montez de niveau en obtenant suffisamment de Points d'Expérience.
  • Points d'Expérience
    Obtenus en tuant des ennemis, ou en complétant divers objectifs. À partir d'un certain seuil, ils permettent de faire monter le niveau d'un personnage ou d'une compétence.


Alternative Title(s): Role Playing Game

Top

Example of:

/
/

Feedback