Follow TV Tropes

Following

Fr / Exploration de Donjon

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/la-stairs_7308.jpg
Link, à la recherche d'un autre bibelot qui brille.

« Vous êtes dans un labyrinthe de passages tordus et étriqués, tous similaires. »
Advertisement:

L'Exploration de Donjon (ou Dungeon Crawling) est le fait de parcourir un donjon (ou un autre lieu dangereux) à la recherche de trésors ou d'autres objets importants. Les personnages doivent affronter des ennemis (souvent des monstres) et utiliser leurs talents et équipement pour franchir les obstacles (souvent des pièges). Il y a généralement un Combat de Boss à un moment, et un [MacGuffin] ou un [Plot Coupon] à la fin.

C'est le noyau dur de beaucoup de RPG (surtout en jeu vidéo) — au moins historiquement — mais il fait partie des Schémas Vieux Comme le Monde. On le trouvait déjà dans les mythes antiques, mais c'est Cliffhanger, un serial du début du 20ème siècle qui a défini ce schéma et les films Indiana Jones qui l'ont repopularisé.

Le terme anglais vient des premiers RPGs, comme Donjons et Dragons, qui emmenaient souvent les personnages d'un donjon de sorcier à un autre. « Dungeon crawl » est similaire au « pub crawl »trad , un itinéraire allant de donjon à donjon à donjon.

Advertisement:

A noter qu'un « donjon » désignait à l'origine un type de prison, souvent dans les parties basses d'un château. Les jeux ont étendu le terme pour désigner « n'importe quelles ruines ou zone souterraine. » En fait, le terme est utilisé pour n'importe quelle zone dangereuse d'un RPG, même en extérieur, tant qu'on retrouve la logique de se-battre-pour-avancer. Cela permet de les distinguer des villes (tout endroit où se trouvent des PNJ amicaux ou des services comme des magasins, des hôtels et des bars) et de l'overworld (qui, dans la plupart des cas, sert juste à faire la liaison entre les villes et les donjons, le seul obstacle étant les Rencontres Aléatoires.)

L'obsession autour du donjon viendrait d'un jeu de guerre auquel jouaient Gygax, Arneson et d'autres qui demandait de s'infiltrer dans un château par les sous-sols — et qui s'est révélé tellement amusant que le combat en tunnel est devenu une chose habituelle. Ajoutez une touche de Moria et le reste c'est de l'histoire.

Advertisement:

Les Dungeon Crawlers sont également un genre de RPGs qui se concentrent sur le combat, le butin et le nivelage, avec très peu d'emphase sur l'histoire ou l'exploration. Le Roguelike est un sous-genre du dungeon crawler, caractérisé par une génération procédurale de niveaux et des mécaniques de jeux exigeantes.

À ne pas confondre avec le jeu Dungeon Crawl, même s'il s'agit d'un très bon exemple pour ce schéma.

Comparez Archéologue Aventurier.

Schémas Fils:

Note : Plusieurs environnements de jeux vidéo, comme le Temple de la Mort, ne sont pas forcément spécifiques aux donjons — ils peuvent également correspondre à des niveaux de Jeu de Plates-Formes, ou même à des lieux relativement sûrs.


Exemples:

Anime

  • Le premier OVA de Little Witch Academia montre Akko, ses amies Sucy et Lotte, et la Reine des Abeilles locale Diana dans un donjon pour une épreuve de leur École de Sorcellerie Luna Nova. Les étudiantes doivent traverser une série de donjons en récupérant des trésors et en tuant des monstres, y compris un dragon.

Jeux Vidéo

  • En général, la plupart des Roguelikes traditionnels sont des Dungeon Crawlers, à quelques rares exceptions.

Littérature

  • Un des premiers Dungeon Crawl du merveilleux est la traversée des mines de la Moria, infestée de gobelins dans La Communauté de l'Anneau. Pas de trésor ni de récompenses, à part le fait d'en sortir vivant, mais on peut compter le Balrog comme le bosse final du lieu.

Mythes et Religions

  • Le mythe de Thésée parcourant le Dédale pour tuer le Minotaure auquel des Athéniens étaient régulièrement sacrifiés est sûrement l'un des exemples les plus vieux de ce schéma.

Alternative Title(s): Dungeon Crawling

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report