Follow TV Tropes

Following

Fr / Alignement du Personnage

Go To

Ça se résume à ça au final. Sur le papier. Mais c'est juste trop amusant de débattre…

« Ce sont nos choix Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. »
Advertisement:

L'Alignement d'un Personnage décrit ses convictions morales et éthiques (ou celles d'une religion, d'une société, d'une organisation…). Beaucoup de jeux de rôle utilisent un système d'alignement comme Jauge De Karma, comme un « idéal » à atteindre, ou juste comme une simple description du personnage. Certains joueurs s'en servent comme une ligne de conduite pour avoir un « roleplay réaliste » et d'autres jeux ont fait le choix de se passer d'un tel système.

N'oubliez pas que la plupart des personnages de fiction ne sont pas des personnages de jeux de rôle, et que leurs univers n'interprètent pas forcément les alignements de la même manière que décrit ci-dessous. Seuls les personnages dont l'alignement est clairement explicité dans le Canon peuvent figurer dans les exemples. Puisque les standards et les personnalités sont des choses vagues, compliquées à interpréter et pouvant évoluer avec le Developpement Du Personnage, l'attribution d'alignement à des personnages qui n'en ont pas dans leur Canon est totalement subjectif, et source de débats sans fin.

Advertisement:

Le système d'alignement le plus connu chez les rôlistes est celui de Donjons et Dragons, divisé en deux axes :

L'axe « éthique » décrit l'attitude du personnage envers la société et ses règles : un personnage Loyal pense qu'il est important et bénéfique d'avoir une société ordonnée; un personnage Chaotique ne s'y oppose pas forcément, mais privilégie les libertés individuelles et les personnages Neutres jugent ces situations au cas par cas.

L'axe « moral » peut être expliqué par la cible de cette morale : un personnage Bon se concentre généralement sur l'autre (ils veulent aider tout ceux qui en ont besoin); un personnage Neutre se concentre généralement sur le groupe, c'est-à-dire sa famille et ses amis (ils peuvent être charitables, mais leur « cercle » passe en premier) et un personnage Mauvais se concentre généralement sur le soi (souvent au dépens des autres).

Advertisement:

La combinaison de ces deux axes donne neuf alignements possibles, qui sont :

  • Loyal Bon (ou croisé) : En bref, il considère que la Loi est Bonne, et qu'on fait le bien en faisant respecter la loi. Il croit à la Vérité, à la Justice et autres, mais parfois un peu trop. Les individus qui pensent que Rousseau Avait Raison auront tendance à voir la société comme étant Loyale Bonne, et ses habitants comme Loyal ou Neutre Bon. Loyal Bon est le meilleur alignement car il combine honneur et compassion, mais peut se révéler dangereux quand il limite les libertés individuelles et criminalise l'intérêt personnel.
  • Neutre Bon (ou bienfaiteur) : Faire le bien est plus important que le respect de la loi, mais la loi n'est pas une mauvaise chose pour autant. Imaginez « quelqu'un de bien » et vous avez cet alignement. Les royaumes Neutres Bons peuvent être des endroits où il fait bon vivre, mais en fonction du cynisme ou de l'idéalisme du cadre, il se peut qu'ils se fassent des illusions. Neutre Bon est le meilleur alignement car il permet de faire le bien sans interférer avec l'ordre, mais peut se révéler dangereux quand il promeut la médiocrité en limitant les actions des plus capables.
  • Chaotique Bon (ou rebelle) : Les rebelles et esprits libres que l'on trouve souvent en train de combattre des tyrans et des autres entités qui oppressent le peuple. Ils considèrent que des concepts tels que l'ordre, la discipline ou l'honneur sont des obstacles au Bien. Ils ont tendance à s'ennuyer facilement et à aller chercher un gouvernement oppressif à combattre si le leur ne l'est pas assez à leur goût. Chaotique Bon est le meilleur alignement car il combine un bon cœur à un esprit libre, mais peut se révéler dangereux quand il perturbe l'ordre public et punit ceux qui s'occupent de leur propre bien.
  • Loyal Neutre (ou juge) : Les respectueux de la loi. La loi et l'ordre ont plus d'importance que le bien ou le mal. Ils arrêteront un voleur ou un violeur sans problème, mais seront également capable d'expulser une famille de leur maison s'ils ne payent pas le loyer, peu importe s'ils sont extrêmement pauvres. Ils peuvent également croire en un Ordre Cosmique qui transcende les lois — beaucoup de moines sont Loyal Neutre. Les mercenaires qui acceptent des contrats sans poser de question, et fluctuent sur l'axe moral sont Loyal Neutre. Loyal Neutre est le meilleur alignement car il permet d'être fiable et honorable sans être un fanatique, mais peut se révéler dangereux quand il cherche à éliminer toute liberté, choix et diversité dans la société.
  • Neutre Strict (ou indécis) : Parfois juste appelé Neutre, ou Neutre Neutre. Existe en deux versions : Conserver l'Équilibre et S'En Fout Totalement. Ceux qui cherchent l'équilibre sont parfois des personnages trop cons pour faire la différence, ou L Electron Libre. Il n'est pas rare de rencontrer des moines Neutre Strict par exemple; sans parler des gens ordinaires qui veulent juste vivre en paix. Neutre Strict est le meilleur alignement car il permet d'agir naturellement, sans préjugés ni pulsions, mais peut se révéler dangereux quand il représente l'apathie, l'indifférence et le manque de convictions.
  • Chaotique Neutre (ou esprit libre) : Les électrons libres ultimes, ou juste des lunatiques ? Peut être l'un ou l'autre. La liberté est leur raison d'être, et ils se soucient peu de la morale. Parfois des cinglés amoraux, ce sont généralement des gens biens légèrement déjantés qui se retrouvent parfois dans de mauvaises situations. Souvent utilisé par les rôlistes comme excuse pour faire tout ce qu'ils veulent, il souvent interdit par les Maîtres de Jeu qui interdisent aussi les alignements mauvais. Chaotique Neutre est le meilleur alignement car il représente l'émancipation des règles et le zèle du bienfaiteur, mais peut se révéler dangereux quand il cherche à éliminer toute autorité, harmonie et ordre dans la société.
  • Loyal Mauvais (ou dominateur) : Le Mal à grande échelle, organisé, celui qui finit le plus souvent au pouvoir. Ressemble parfois fortement au Loyal Neutre, mais en plus méchant. Peut chercher à conserver l'ordre coûte que coûte, ou considère simplement qu'un système ordonné est plus facile à exploiter. Dans les situations où vous n'êtes pas une menace pour eux, les personnages Loyal Mauvais sont peut-être « le moindre des trois maux », puisqu'ils ils ont tendance à développer un « Code d'Honneur » pour guider leurs agissements. Les personnages Loyal Mauvais considèrent leur alignement comme le meilleur car il combine honneur et intérêt personnel, mais peut se révéler dangereux car il représente le Mal méthodique, intentionnel et souvent fructueux.
  • Neutre Mauvais (ou malfaisant) : Parfois désigné comme l'Alignement des Enculés. Les personnages Neutre Mauvais pensent principalement à eux, en allant même jusqu'à se retrouver du côté du héros si ça peut les arranger. Pourquoi sont-ils si méchants ?note  Peut-être parce qu'ils ont rejoint Le Cote Obscur. Ils sont peut-être adeptes de la Religion Du Mal. Ils peuvent tout simplement être sociopathes, ou bien n'avoir aucune raison particulière. Ils peuvent être l'incarnation de la malice, tout comme ils peuvent être de simples bandits. Les personnages Neutre Mauvais considèrent leur alignement comme le meilleur car ils leur permet d'améliorer leur sort sans avoir à se soucier des autres, mais peut se révéler dangereux car il représente le Mal pur, cruel et sans aucun honneur.
  • Chaotique Mauvais (ou destructeur) : Si Chaotique Neutre est le vrai esprit libre, Chaotique Mauvais est le vrai esprit libre maléfique. Ils feront tout ce qu'ils veulent (même si d'autres peuvent être blessés, surtout si d'autres peuvent être blessés) sans s'occuper des règles. Là où un personnage Neutre Mauvais suivra parfois la loi si ça l'arrange, le personnage Chaotique Neutre prendra plaisir à aller violer la loi totalement gratuitement. Ces personnages agissent généralement de cette manière pour l'argent ou à cause de leur narcissisme ou égoïsme, et dans certains cas, juste parce qu'ils sont fous. Cependant, Chaotique Mauvais ne veut pas forcément désigner le genre de violence gratuite associée au Stupide Mauvais. Un tel personnage n'est pas obligé de massacrer un village entier juste parce qu'il y est de passage. Bien sur, s'il passe une mauvaise journée, ou s'il s'ennuie, il pourra assassiner quelqu'un Par Plaisir D Etre Mechant. Les personnages Chaotique Mauvais considèrent leur alignement comme le meilleur car il combine liberté et intérêt personnel, mais peut se révéler dangereux car il représente non seulement la destruction de la beauté et de la vie, mais également celle de l'ordre dont dépendent cette beauté et cette vie.

On peut également les représenter sous forme d'une matrice comme suit pour mieux visualiser :

Tableau d'Alignement Ordre Contre Chaos
Éthique Loyal Neutre Chaotique
Bon Loyal Bon Neutre Bon Chaotique Bon
Neutre Loyal Neutre Neutre Strict Chaotique Neutre
Mauvais Loyal Mauvais Neutre Mauvais Chaotique Mauvais

Si un cadre parle explicitement d'alignement, attendez vous à des intrigues du genre Ordre Contre Chaos ou Equilibre Entre Bien Et Mal. Voir également Alignement Inhabituel, Loyal Con Chaotique Con, Stupide Bon, Stupide Neutre, Stupide Mauvais, Toujours Loyal Bon, Toujours Chaotique Mauvais et Code Moral Commode. La Machine D Inversion De Moralite inversera tous les alignements... sauf le Neutre Strict; l'opposé de zéro reste zéro.


Exemples d’œuvres présentant un système d'alignement explicite :

Jeux de Société


Alternative Title(s): Character Alignment

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report