Follow TV Tropes

Following

Fr / Loyal Neutre

Go To

« Mon Dieu ! C’est bien facile d’être bon, le malaisé c’est d’être juste. »
Inspecteur Javert, Les Misérables

Un des neuf Alignements. Les personnages Loyal Neutres croient en l'ordre — de soi, du système, ou les deux — avant tout. Ils chercheront à maintenir cet ordre à tout prix, même au dépens de leur confort ou de celui des autres. Là où un personnage Loyal Bon s'écartera parfois de son code de conduite pour accomplir le Bien commun, un personnage Loyal Neutre ne le fera pas, ne se souciant pas du Bien.

Advertisement:

Il est important de noter que les personnages Loyal Bons suivent une vision personnelle de l'ordre et de la loi. Cette vision peut correspondre aux lois en vigueur là où ils se trouvent ou non : ces personnages n'obéiront pas à toutes les lois qu'ils croisent, juste à celles qui font partie du code qu'eux-mêmes respectent, ou au moins celles qui ne le contredisent pas. Ils peuvent très bien se révolter contre le pouvoir s'ils sont en désaccord avec ses principes, tout ceci en restant Loyal.

Il existe plusieurs formes de Loyal Neutre :

  • L'Autorité Avant Tout : Quelqu'un dans cet état d'esprit considère que les règles ont plus de valeur par l'ordre qu'elles établissent dans la société que par leur contenu. Certains peuvent même penser que leurs supérieurs ont le droit d'interpréter ou de modifier les lois à leur guise. De tels personnages vouent une entière confiance en leur pays ou leur maître, même si l'exemple le plus commun reste celui du personnage qui obéit à toute figure d'autorité (un policier, par exemple) sans se poser de questions, voire avec admiration. Dans les cas les plus extrêmes, ils ne feront qu'obéir aux ordres, et pourront devenir le Templier ou Loyal Mauvais si cette autorité est maléfique et les pousse à commettre des horreurs — ils ont tout de même une conscience morale et désobéiront s'ils poussés trop loin. Ils n'hésiteront pas à demander des comptes à leurs supérieurs s'ils se révèlent être corrompus ou incompétents. Ce qui les sépare du Loyal Con.
  • Advertisement:
  • L'Égalité Devant la Loi : Certains font passer les Règles avant tout — et veilleront qu'elles soient respectées par tous, peu importe leur position dans la société. Contrairement à ceux qui font passer L'Autorité Avant Tout, ces personnages privilégient le contenu, pas le contexte — ils croient en ces règles, et les considèrent comme la morale pure. En d'autres termes, ils se voient comme Loyal Bons, mais ne sont en réalité pas assez moraux pour cet alignement. En bref, ce sont ceux qui ne justifient pas la Loi en disant qu'il n'y a rien de mieux, mais en disant que la Loi est ce qu'il y a de mieux. Peut parfois devenir Loyal Con.
  • Boussole Morale Interne : Ce personnage suit un code personnel à la lettre, qui peut provenir de l'extérieur — un code martial ou religieux, par exemple — ou qu'il a lui-même construit, et ceci même quand il se retrouve opposé aux lois en vigueur. Les bons jours, il sera dans l'état d'esprit recommandé par son code, ou au moins essayera et/ou reconnaîtra qu'il devrait, mais s'il se lève du mauvais pied, il peut devenir un Fanatique Moral ou un Templier Tautologique qui fait passer son code — ou son interprétation personnelle — avant tout le reste.
  • Advertisement:
  • Le Législateur : Ce personnage se trouve dans un vide légal — il est dans une situation où ni l'Autorité, ni les Règles ne sont respectées, comme dans un monde post-apocalyptique, et va chercher à les rétablir. En général, il se référera à un système passé — le meurtre est mal car il était considéré comme mal, ou parce que les sociétés civilisées interdisent généralement de tels actes. Il se peut également qu'il existe déjà une notion d'ordre, mais que le personnage ne la considère pas comme valide, comme dans un [Wretched Hive] où l'ordre est instauré par la corruption et [Might Makes Right]. Dans ces cas-là, il suivra ses propres règles ou celles provenant de sa société/culture. Au mieux, il va apporter un semblant de structure et de justice dans un monde instable, mais au pire, il peut finir par instaurer une véritable tyrannie, d'autant plus dangereuse qu'il en crée les règles à partir de rien.

Cet alignement est facile à respecter car il demande de suivre un code clairement défini — les positions morales passant après. D'un autre côté, il peut se révéler relativement restrictif et prévisible. Ceux qui suivent un code personnel plutôt que la loi peuvent le trouver délicat à jouer, étant les seuls à pouvoir s'assurer qu'ils le respectent. De plus, les rôlistes les moins expérimentés qui jouent des personnages de type « justicier » auront tendance à dériver vers le domaine du Loyal Con.

En théorie, beaucoup de serviteurs de l'Empire, et de Grands Méchants Loyal Mauvais devraient tendre vers cet alignement puisqu'ils croient davantage en l'autorité et la loi qu'aux questions de mal ou de bien. En pratique, cependant, c'est le genre de personnage Loyal Neutre qui finir par accomplir des mauvaises actions en suivant les ordres, tombant dans l'alignement Loyal Mauvais.

Une dernière fois avant de finir : Loyal Neutre ne veut pas forcément dire Loyal Con. Un personnage Loyal Neutre ne sera pas forcément attaché à toutes les lois, ne considérera pas tous les crimes comme égaux, ne refusera pas de compromettre son code moral à tout prix, et ne fera pas preuve d’extrémisme. Oui, Le Templier Fanatique Moral Loyal Neutre existe, mais il ne représente pas tous les personnages Loyal Neutres.

Voir également : Loyal Bon, Neutre Bon, Chaotique Bon, Neutre Strict, Chaotique Neutre, Loyal Mauvais, Neutre Mauvais, Chaotique Mauvais.


Si vous avez du mal à décider à quel alignement appartient votre personnage neutre, sachez que la différence entre Loyal Neutre, Neutre Strict et Chaotique Neutre n'est pas leur manque de dévotion en le bien ou le mal, mais plutôt les méthodes qu'ils emploient pour le montrer :

  • Les personnages Loyal Neutre pensent que le mieux est de s'en tenir à un code de conduite strict et spécifique, qu'il soit imposé par eux-mêmes ou codifié comme une loi. Leur premier réflexe lorsqu'ils se trouvent devant un choix moral est de se référer à ce code ; ceux faisant partie de systèmes leur imposant les règles (hiérarchie, codes de lois...) tenteront de rester dans le système même si ceux-ci font le mal ou perdent pied. Ils refuseront de rompre avec leur code de conduite même si du bien pouvait être accompli s'ils le faisaient.

  • Les personnages Neutre Strict ne se préoccupent pas du conflit de L'Ordre contre le Chaos, tout ce qui les intéresse est de vivre leurs propres vies. Ils vivent leur vie, qu'ils soient amenés à remettre en cause des lois, suivre un code de lois, créer une société ordonnée, faire s'effondrer une quelconque forme d'ordre, ou alors à vivre loin de la civilisation. Ils n'ont pas d'objectif en particulier.

  • Les personnages Chaotique Neutre n'enfreignent pas constamment la loi, mais ils n'y voient pas d'intérêt particulier. Ils sont persuadés que leur conscience est le meilleur des guides et que s'attacher à un code de conduite revient à limiter leur capacité à faire ce qu'ils veulent. Ils ne s'entendent pas avec les gens qui tentent de leur imposer la notion d'ordre, les voyant comme essayant d'entraver leur liberté. Les personnages Chaotique Neutres se concentrent beaucoup sur leurs libertés individuelles et s'opposeront à toute forme d'oppression qu'on pourrait leur imposer.


Ces personnages archétypes sont particulièrement susceptibles d'être Loyal Neutres :

D'autres, tels que des personnages avec Super OCD et Creature of Habit, peuvent varier entre Loyal Bon, Loyal Neutre et Loyal Mauvais.


Exemples :

N'oubliez pas qu'assigner un alignement à un personnage qui n'en a pas canoniquement est relativement CVQV. Si un des exemples de la page vous chiffonne, discutez-en sur la page de discussion, elle est faite pour ça. Aucun exemple de La Vraie Vie ne sera accepté, les « vrais gens » étant trop complexes pour être classifiés par un système tel que celui-ci.

Sur les pages des œuvres : L'Alignement des Personnages n'est à utiliser que s'il existe Au Sein de l'Œuvre, et uniquement pour les personnages dont l'alignement est explicitement donné.


Alternative Title(s): Lawful Neutral

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report