Follow TV Tropes

Following

Fr / Loyal Bon

Go To

« La loi est ordre, et la bonne loi est bon ordre. »
Advertisement:

L'Alignement qui allie les concepts d'Ordre et de Bien.

Les personnages Loyal Bons considèrent que les lois sont là pour le bien de tous, et que l'égalité de tous devant la loi est nécessaire pour que le Bien existe. L'Ordre est un élément essentiel du Bien, parce que quand les gens agissent arbitrairement, ils finissent par se faire du mal entre eux, intentionnellement ou non. La Justice est un concept très important pour ces personnages, et dans tous les sens du terme — que ce soit pour récompenser justement les gens pour leurs services ou les punir justement pour leurs mauvaises actions. Aux yeux d'un personnage Loyal Bon, personne n'est au dessus de la loi, pas même eux.

Un personnage Loyal Bon croit qu'il y a du bon dans chacun, et suit généralement un code de conduite — qu'il soit personnel ou un ensemble de lois. Des interprétations différentes du 'Bien' peuvent mener un personnage Loyal Bon à devenir Loyal Con. Dans la plupart des Jeux De Roles, Le Paladin doit souvent être et rester Loyal Bon, sous peine de perdre ses pouvoirs. A de grandes chances d'avoir une approche théorique de La Regle D Or, et un tas de règles complexes pour détailler les manières de l'appliquer. Les Utopies sont généralement peuplées de citoyens Loyal Bons.

Advertisement:

L'alignement Loyal Bon est souvent vu comme celui du plus gentil des mecs biens, et est souvent caricaturé comme tel. Puisque les alignements sont des catégories relativement vastes, c'est là une simplification excessive, comme l'est le stéréotype opposé.

Les personnages Loyal Bons existent en trois variétés :

  • La Loi d'Abord : Comme tous les personnages Loyal Bons, ils sont confrontés au dilemme de faire le Bien ou de suivre la Loi, et choisiront quasi-toujours l'option Loyale. Ils obéissent aux règles et sont des gens honnêtes qui ne s'allieront jamais, au grand jamais, aux forces du mal. Dans une situation critique, ils iront renverser l'empire maléfique et espéreront que quelqu'un d'autre ira s'occuper des civils.
  • Le Bien d'Abord : L'inverse de La Loi d'Abord. Ils font face aux même dilemmes, mais choisiront plutôt vers l'option du Bien. Ils obéissent volontiers aux ordres Bons et Loyaux, et ne s'allieront jamais aux criminels. Dans une situation critique, il laisseront le Grand Méchant tranquille pour cette fois, si c'est le seul moyen d'assurer la sécurité des civils.
  • Advertisement:
  • Chercheurs d'Équilibre : Ils rencontrent souvent le dilemme d'Etre Loyal Ou Bon, et doivent examiner la situation à chaque fois. Combien y a-t-il de civils ? Que se passerait t-il si le méchant s'échappait ? Peuvent-ils arriver à un bon équilibre ? Que doivent-ils sacrifier pour y arriver ? Est-ce mieux de faire l'un ou l'autre ? Dans une situation critique, le Grand Méchant s'en sortira peut-être, mais il a perdu Le Dragon, qui pourra nous y mener; pas tous les civils ont été sauvés, mais toutes les femmes et les enfants ont survécus.

Les personnages Loyal Bons qui évitent de devenir Loyal Cons sont généralement accompagnés d'un personnage de cet alignement pour bien montrer ce que Loyal Bon devrait être (aux yeux de l'auteur).

Par ailleurs, trop d'importance sur la « Loi » et trop peu sur le « Bien » peuvent facilement donner Le Templier, qui a tendance à dériver vers le Loyal Mauvais. Et ça mène à des débats interminables pour savoir si ces gens jouent « correctement » l'alignement, ou s'ils devraient appartenir à un autre alignement Loyal. Sérieusement, allez voir n'importe quel forum de Donjons Et Dragons. Et on n'exagère pas sur le « interminables ».

Alors que la principale différence entre Loyal Bon et Neutre Bon est la croyance que le respect de la loi/l'honneur/la morale… est nécessaire pour montrer le bon exemple ou éviter la Dissonance Morale; la principale différence entre Loyal Bon et Loyal Neutre est la considération que les lois/l'honneur/la morale… existent uniquement pour protéger le Bien, et vérifieront si ces règles accomplissent leur rôle plutôt que de les faire respecter pour elles-mêmes.

À ne pas confondre avec Toujours Loyal Bon, qui parle d'une race entière faisant partie d'un des Bons alignements.

Voir également: Neutre Bon, Chaotique Bon, Loyal Neutre, Neutre Strict, Chaotique Neutre, Loyal Mauvais, Neutre Mauvais, Chaotique Mauvais.


Ces personnages archétypes sont particulièrement susceptibles d'être Loyal Bons :

D'autres, tels que Good Is Not Nice, Ideal Hero, All-Loving Hero, Small Steps Hero, Knight In Sour Armor et Friend to All Living Things, peuvent varier entre Loyal Bon, Neutre Bon et Chaotique Bon. Généralement, La Federation est un gouvernement Loyal Bon.

D'autres, tels que des personnages avec Super OCD et Creature of Habit, peuvent varier entre Loyal Bon, Loyal Neutre et Loyal Mauvais.


Exemples :

N'oubliez pas qu'assigner un alignement à un personnage qu n'en a pas canoniquement est relativement CVQV. Si un des exemples de la page vous chiffonne, discutez-en sur la page de discussion, elle est faite pour ça. Aucun exemple de La Vraie Vie ne sera accepté, les « vrais gens » étant trop complexes pour être classifiés par un système tel que celui-ci.

Sur les pages des œuvres : L'Alignement des Personnages n'est à utiliser que s'il existe Au Sein de l'Œuvre, et uniquement pour les personnages dont l'alignement est explicitement donné.

Anime et Manga

  • La plus grande partie de l'équipage de Cowboy Bebop semblent se trouver sur l'axe Chaotique, mais Jet Black, le propriétaire du vaisseau, est une représentation plutôt réaliste (bien que cynique) du Loyal Bon. Dédié, à sa manière, à faire respecter la loi et la justice (la raison pour laquelle il est devenu chasseur de prime après avoir quitté la police), il était un policier exemplaire connu sous le nom du Black Dog de Ganymède.
  • Sôichirô Yagami de Death Note. Le policier idéal, se tenant strictement à la loi et aux procédures policières, et se dédiant littéralement corps et âme pour arrêter le tueur en série Kira.

Alternative Title(s): Lawful Good

Top

Example of:

/
/

Feedback