Follow TV Tropes

Following

Fr Litterature / Harry Potter et la Chambre des Secrets

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/couverture_hp2_fr.jpg

"Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes."
Albus Dumbledore
Advertisement:

Harry Potter et la Chambre des Secrets est le deuxième tome de la saga Harry Potter, publié en Grande-Bretagne le 2 juillet 1998.

L'intrigue tourne autour de la Chambre des Secrets, une chambre secrète dissimulée au sein de Poudlard par Salazar Serpentard. Serpentard avait construit la Chambre pour y cacher un monstre que seul son héritier pourrait contrôler, dans le but d'attaquer tous les nés-Moldus, qu'il considère comme "indignes d'étudier la magie". Cette année, la Chambre des Secrets a de nouveau été ouverte, impliquant que l'héritier de Serpentard est à Poudlard, mais de qui s'agit-il ?

Il est à remarquer que cette intrigue est assez détachée du Fil Rouge principal. Durant la période de parution de la série, La Chambre était ainsi accusée de n'être qu'une déviation sans impact sur le reste de l'histoire. En réalité, ce livre est plus important qu'il n'en a l'air, et introduit un Fusil de Tchekhov majeur, ainsi que de multiples indices sur les évènements de livres futurs, en particulier Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. En effet, étant alors une autrice débutante, JK Rowling s'est vue forcée de retirer certaines parties de l'histoire à la demande de ses éditeurs, la forçant à introduire certains éléments plus tard, dans le sixième tome.

Advertisement:

S'ensuit la troisième année de Harry à Poudlard, avec Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.


Schémas présents notamment ou exclusivement dans ce tome :

  • Extrémiste aux Nobles Intentions : Dobby.
    Harry : Ton Cognard ? Qu'est-ce que tu veux dire ? C'est toi qui as essayé de me tuer avec ce Cognard ?
    Dobby : Pas de vous tuer, Monsieur, surtout pas vous tuer ! Dobby veut sauver la vie de Harry Potter ! Mieux vaut qu'il rentre chez lui grièvement blessé plutôt que de rester ici, Monsieur ! Dobby voulait simplement que Harry Potter soit suffisamment blessé pour être renvoyé chez lui !
  • Horreur en Conserve :
    • La Chambre des Secrets contient le monstre de Serpentard, un immense Basilic.
    • Le journal de Tom Jedusor contient également le "souvenir" de Tom lorsqu'il était adolescent, que Ginny réveille en ouvrant son cœur audit journal.
  • Advertisement:
  • Plus Noir, Plus Corsé : S'il est loin d'être aussi sinistre que les derniers tomes, La Chambre est bien plus sombre que le premier livre. Certains moments sont même tout simplement horrifiques, comme Harry entendant les propos macabres du monstre alors qu'il se déplace dans le château, ou le message menaçant écrit en lettres de sang sur le mur.
  • Viol Mental :
    • Le journal de Jedusor manipule l'esprit de Ginny, au point de commencer à sombrer dans la folie.
    • Il s'agit également du seul véritable talent magique de Lockhart.

Alternative Title(s): Harry Potter And The Chamber Of Secrets

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report