Follow TV Tropes

Following

Fr / Jeu de Plates-Formes

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/platform-game_smb1_1298.png
Pas de meilleur exemple.
Advertisement:

Pendant de nombreuses années, le genre dominant de jeu vidéo console. Les Jeux de Plate-formes se caractérisent par un gameplay consistant à sauter par dessus ou sur des ennemis et entre des plate-formes de différentes hauteurs. Dans les jeux de plate-formes traditionnels, le jeu progresse de la gauche vers la droite. D'autres, impliquant souvent des histoires d'infiltration ou de retour en arrière, choisissent une approche de la droite vers la gauche. Certains (en particulier les plus anciens) ne permettent de se déplacer que dans une seule direction. Dans un jeu de plate-formes à auto-scrolling, le décor avance indépendamment des mouvements du joueur, et celui-ci peut donc être coincé par une plate-forme alors que celle-ci sort de l'écran. L'auto-scrolling est rare sur des jeux entiers, mais apparaît fréquemment durant des niveaux individuels.

Advertisement:

La règle veut que le Personnage Jouable d'un jeu de plate-formes est gravement blessé par les collisions avec les ennemis, peut sauter très haut, et, suivant les lois de la physique s'appliquant aux héros de jeu vidéo, peuvent changer de direction et plein saut. Les puits sans fond, puits de lave, puits hérissés d'épines et puits où se noyer sont des pièges courants.

Le premier jeu à présenter des éléments de jeux de plate-formes furent Frogs (le premier jeu incluant des sauts, mais pas de plateformes) sorti en 1978 et Space Panic (incluant des plateformes, mais pas de sauts), sorti en 1980. Enfin, Donkey Kong, sorti un an plus tard, réunira les deux concepts, et Jump Bug ajoutera le défilement de l'écran au tout.

Le premier jeu considéré comme définissant ce format est Pitfall, mais le genre fut plus généralement accepté avec Super Mario Bros.. Les jeux de plate-formes en 2D existent toujours, du fait de leur accessibilité et de leur facilité de programmation, en tant que jeux PC indépendants, jeux navigateur en Flash, et pour les nombreux téléphones et consoles portables.

Advertisement:

Les jeux où le personnage dispose d'une arme qui se trouve être centrale au gameplay sont nommés "run-and-gun", comme par exemple Contra et Metal Slug. Bien qu'il soient souvent associé aux Shoot Em Up, le joueur est malgré tout soumis à la gravité et amené à sauter de plate-forme en plateforme, ce qui en fait surtout des jeux de plateforme.

L'équivalent 3D d'un jeu de plate-formes est presque toujours en vue à la troisième personne, comme dans Super Mario 64 et Crash Bandicoot, mais Metroid Prime et ses suites sont considérés par beaucoup comme des hybrides entre des jeux de plate-formes 3D et des FPS. La seule série de jeux de plate-formes à le première personne à proprement parle est Jumping Flash.

Ce genre est fortement lié au Jeu d'Action, en particulier dans les jeux où les ennemis ne sont pas vaincus en sautant dessus tels que Metroid, Jak And Daxter, Ratchet And Clank et Mega Man, qui sont malgré tout catégorisés comme jeux de plate-formes du fait de la présence d'un bouton de saut représentant une majeure partie du gameplay.

Comme beaucoup de genres, les jeux de plate-formes évoluent avec le temps ; d'abord des courses d'obstacles linéaires, ils sont devenus moins linéaires, avec des chemins alternatifs, avec une zone et/ou une carte liant les différentes routes. Ils devinrent beaucoup moins linéaires avec le passage à la 3D, et se sont axés sur l'aspect de collection d'objets. Les premiers étaient bons, mais après ce qui semblait être des milliers de copies de la formule, les joueurs finirent par se lasser. Ainsi, le style "collectathon" commença à perdre en popularité. Actuellement, le genre est à un stage où les jeux sont soit basés sur un "gimmick" particulier, soit un retour aux sources. Les premiers s'apparentent souvent aux Jeux de Réflexion, et les seconds tendent à être plus linéaires et plus difficiles, et sont à l'origine de la vague d'Enfers de Plate-Formes.


Jeux de Plates-Formes :

Jeux de Plate-Formes 2D :

Jeux de Plate-Formes 3D :


Alternative Title(s): Platform Game, Jeux De Plates Formes

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report