Follow TV Tropes

Following

Fr / Jeux de Rôle sur Table

Go To

Les Jeux de Rôle et de Stratégie auxquels on peut aujourd'hui jouer sur PC et consoles prennent leur racines dans une pratique bien plus ancienne : des jeux se jouant avec des livres, des crayons, du papier, des dés, des figurines et son imagination — une sorte de réalité virtuelle primitive. Les dés à 6 faces sont Vieux Comme le Monde, alors que les dés à 20 faces sont Vieux Comme Hérode, même si personne ne sait pour quels jeux ils étaient utilisés. Ils sont toujours populaires aujourd'hui, sous de nombreuses formes, dont les Jeux de Rôle sur Table et les Jeux de Guerre.

Advertisement:

Un Jeu de Rôle sur Table se joue habituellement avec un Maître du Jeu (ou « MJ ») et les joueurs qui incarnent chacun un Personnage Joueur, les protagonistes du jeu. Une session de jeu est généralement appelée « aventure » et un ensemble d'aventures dans la même arc d'intrigue est appelé « campagne », trace de leur héritage des jeux de guerre.

Ces jeux sont généralement vus d'un mauvais œil par les personnes qui n'y jouent pas, que ce soit par ignorance ou incompréhension. Parmi les idées fausses qui circulent, on trouve le fait que ces jeux poussent au culte satanique, que les joueurs (et pas les personnages) font de la magie et que les joueurs deviennent leurs personnagesnote . Pour une raison étrange, le cliché persiste même après que World Of Warcraft et ses semblables aient rendu normal le fait que votre collègue insiste pour vous parler de son elfe devant la machine à café.

Advertisement:

Une autre variation des Jeux de Rôle sur Table est le Jeu de Rôle Grandeur Nature (ou « GN »). Les GN se jouent d'une manière similaire, mais au lieu d'être assis autour d'une table, les joueurs incarnent physiquement leurs personnages.

Voir également Schémas du Jeu de Rôle sur Table, [Forum Role Plays], Épisode RPG, Univers RPG, et Termes du Jeu de Rôle.


Jeux de Rôle sur Table ayant une page sur ce wiki :


Alternative Title(s): Tabletop RPG

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report