Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Dwarf Fortress

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/dwarfsx0.jpg
Tu veux un nain ? Voici ton putain de nain. Tu veux de meilleurs graphismes ? Va te faire foutre. Les nains savent faire plein de trucs. Comme creuser. Tu sais creuser? Bien sur que non. Joue à Dwarf Fortress.

"Losing is fun" Trad 
Slogan officiel

Slaves to Armok: God of Blood - Chapter II: Dwarf Fortress correspond à deux jeux : Le jeu tel qu'il est actuellement, et celui qu'il aspire à être. Son but n'est rien de moins qu'être une gigantesque simulateur de monde médiéval fantastique, simulant des douzaines de civilisations, et des centaines de milliers de personnages à travers plusieurs millénaires, dont on peut suivre l'histoire du point de vue d'un dieu, ou alors prendre le contrôle d'un personnage ou d'une nation et créer soi-même l'histoire. N'oublions pas bien sur les graphismes dernier cri à base de caractères ASCII avancés !

Le projet est encore très loin d'être terminé — techniquement, il est encore en alpha — mais il propose déjà deux modes de jeu conséquents, et possède une fanbase extrêmement fanatique.

Le premier mode s'appelle le Mode Forteresse (Appelé affectivement le « Mode Nain » par les fans) qui se joue comme un espèce de mélange bizarroïde entre Les Sims et Dungeon Keeper avec une communauté de maniaco-depressif alcolique. Le second, le Mode Aventure, est un peu moins au point, et se joue comme un Roguelike avec une énorme liberté d'action. Les deux n'ont aucun moyen d'être gagné, et une infinité de moyens de perdre, mais qu'importe : Perdre, c'est fun ! Si vous comptez y jouer, gardez ça en tête...

Le mot clé qui décrit le mieux Dwarf Fortress est « complexe ». Le jeu essaye au mieux de simuler toutes les lois physiques, biologiques, et même chimiques, avec une assez bonne fidélité, au grand damne de l'accessibilité. Par exemple, à la place des Points de Vie, chaque entité a un Sous-Système de Dégât IVAN-like très détaillé, et un système de visée d'attaque qui permet n'importe qui d'attaquer/frapper n'importe quel partie du corps d'une autre entité avec n'importe quel appendice, qui devient de plus en plus dense à chaque mise à jour. Une blague revenant souvent chez les fans est que l'unique développeur du jeu, Tarn "Toady One" Adams, va continuer à travailler sur le jeu jusqu'à qu'il atteigne un niveau sub-atomique, et qu'il sera possible de simuler la mécanique quantique et la physique des particules. En voyant la manière avec laquelle le jeu avance, cette prédiction va certainement se réaliser.

Dwarf Fortress est gratuit, le développement du jeu étant financé grâce aux donations. Vous pouvez trouver le jeu ici, quelques améliorations graphiques ici ou , et un gigantesque wiki par là. Ou vous pouvez prendre le "Lazy Newb Pack" (traduisez « Le pack du Néophyte Fainéant ») qui inclut tout ce qui a été mentionné au dessus + des tutos + des logiciels auxiliaires ainsi tout un tas d'autres trucs utiles, pour Windows, Mac, ou Linux. Si vous voulez apprendre à jouer, vous pouvez regarder cette série de vidéo ou jeter un œil à la communauté Reddit du jeu. Il existe même un Livre à propos du jeu.

Prenez note que tout les liens donnés ci dessus sont en anglais. Il existe un wiki français, mais il est bien moins fourni.

Note amusante : Dwarf Fortress est l'un des tous premiers jeux vidéo présentés au musée d'art moderne de New York


Schémas présents dans le jeu :

  • Horreur en Conserve : L'adamantine n'est pas là pour rien.
  • Ninten-Dur : En mode forteresse, le jeu est non seulement dur à maîtriser, mais il est également dur à apprendre. C'est encore pire en mode aventure ! Mourir piégé par une meute de loup en sortant d'une baraque est extrêmement commun.


Schémas spécifiques à chaque mode :

Mode Forteresse

Mode Aventure

  • Monde Bac à Sable : Au point qu'il est impossible de finir le jeu, et le seul but est de ne pas perdre…
  • Potentiel de Cruauté des Jeux Vidéo : Si vous croisez une petite créature sans défense (comme une marmotte ou un singe), vous pouvez l'utiliser pour facilement monter votre compétence de lutte. Vous pourrez gagner plusieurs niveau très rapidement si ça ne vous dérange pas d'être extrêmement cruel envers l'animal.


Top