Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Spelunky

Go To

https://mediaproxy.tvtropes.org/width/350/https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/spelunky.jpg

Les murs bougent…
Advertisement:

Spelunky est un Jeu de Plates-Formes roguelike gratuit créé par Derek Yu. Le jeu propose des niveaux générés procéduralement, de nombreuses interactions avec l'environnement, plusieurs manières de progresser, ainsi que la Mort Permanente. Le gameplay se base principalement sur les sauts et l'escalade.

Un remake du jeu est ensuite sorti sur Xbox Live Arcade, passant d'un look rétro à des graphismes dessinés, proposant de nouveaux niveaux et ennemis, ainsi qu'un mode coopératif/compétitif multijoueur en local. Après des années d'attentes, le remake HD est sorti sur Xbox LIVE Arcade le 4 juillet 2012, sur Play Station 3 et Playstation Vita le 27 août 2013, sur Play Station 4 le 7 octobre 2014 puis sur GOG.com et Steam le 8 août 2013 pour 15€.

Si vous cherchez la version gratuite du jeu, vous pouvez la trouver ici.

Advertisement:

Le jeu est addictif. Et difficile. Vous avez été prévenus.

Une suite, Spelunky 2, a été annoncée en 2017, ayant comme personnage principal la fille du protagoniste du permier jeu. Vous pouvez regarder la bande-annonce du jeu ici.


Schémas qui s'appliquent aux deux versions :

  • Demoiselle en Détresse : La plupart des niveaux comportent une demoiselle qui peut être sauvée pour obtenir un point de vie supplémentaire. Elle fait également très bien office d'arme de jet. En sauvant huit demoiselles durant une seule partie, il devient possible de jouer celle-ci, et le personnage à sauver dans les niveaux deviendra alors le spéléologue lui-même.
  • Dépôt-Vente du Donjon : Six types différents, tous gardés par des vieux armés jusqu'au dents. Volez / vandalisez à vos propres risques.
  • Gestion d'Inventaire Casse-Tête : Il faudra souvent jongler entre les objets et en abandonner des bons, surtout pour les objets tenus. Par exemple, vous sauvez la demoiselle ou vous gardez votre fusil à pompe ? Si vous voulez les deux, où pouvez vous laisser votre fusil à pompe pour venir le récupérer après ?
  • Advertisement:
  • Giga-Sbire : On en trouve plusieurs qui font office de mini-boss. La plupart d'entre eux lâchent des objets à leur mort.
  • Intrigue Anecdotique : Le scénario, de la même manière que le reste du jeu, est généré aléatoirement à partir d'une liste de phrases à chaque nouvelle partie.
  • Lancer d’Équipier : Vous pouvez jeter des demoiselles sur les ennemis. Et des ennemis étourdis sur d'autres ennemis. Qu'est ce qu'on peut rire avec les cadavres…
    • Un des objets du jeu ne sert qu'à lancer des choses plus facilement.
  • Mine Abandonnée : Les quatre premiers niveaux du jeu d'après le code source du jeu. Explicitement indiqué dans le remake où presque tout a un nom.
  • Plante Anthropovore : Amatrices de personnages joueurs, de damoiselles, d'ennemis humanoïdes et de marchands. Elles ne peuvent pas digére rces derniers, cependant.
  • Pot-Pourri Fantastique : Des insectes géants, des hommes des cavernes, des momies, des extra-terrestres, des fantômes, des yétis, des dieux Hindous et bien plus coexistent dans le jeu (et encore plus dans le remake).

Schémas exclusifs au jeu original :

  • Gestion d'Inventaire Casse-Tête : Évité avec le mod Yet Another Spelunky Mod, qui permet de ranger à peu près tout dans son inventaire, à l'exception des "gros" objets tels que la Demoiselle, les cadavres ou l'Idole.


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report