Follow TV Tropes

Following

Fr / Fumiciel

Go To

Des logiciels pour ordinateur ou console avec des nouvelles capacités révolutionnaires qui font l'objet d'un matraquage publicitaire continu, mais ne semblent pour autant jamais arriver sur les étagères. Notez qu'un long développement ne suffit pas en soi à qualifier un produit de fumiciel ; celui-ci doit être constamment retardé et reporté, tout en étant constamment annoncé pour "bientôt".

Advertisement:

Cela est parfois intentionnel, provoqué par des promoteurs et actionnaires dans le but de faire monter le prix des actions de l'entreprise, d'attirer de nouveaux investisseurs, ou de permettre à la société de conserver son importance au sein du marché. Dans les cas les plus extrêmes, la société de développement elle-même peut n'être qu'un vaste escroquerie. Cela dit, la grande majorité des fumiciels ne naissent pas d'intentions malicieuses. La plupart du temps, il y a effectivement un produit en développement, mais des problèmes internes poussent le projet à souffrir de délais et à se faire dépasser par ses compétiteurs. Les développeurs ont simplement promis plus que ce que pouvaient produire les programmeurs dans les délais annoncés.

Souvent, lorsque l'objectif est que le produit soit au niveau des technologies actuelles, il naît alors un cercle vicieux faisant qu'une partie du travail passe à la corbeille afin de le mettre à niveau. Combiné aux personnes qui quittent le projet frustrés par l'absence de projet, il devient plus difficile à chaque retard d'en arriver au bout. Un nombre non-négligeable de jeux sont aussi victimes du perfectionnisme, lorsque les concepteurs laissent s'emballer leur vision artistique ou désirent créer quelque chose de révolutionnaire et de transcendant, et ne seront pas satisfaits avant que le tout ne soit "parfait", et au diable le budget, l'éditeur, et les délais ! Et ce avec des résultats prévisibles.

Advertisement:

Quelle qu'en soit la cause, cela a le don d'agacer les consommateurs. Si et lorsque le produit sort enfin, sa qualité globale est souvent inférieure à celle attendue, au grand dam des utilisateurs.

Comparer Enfer du Développement et Série Morte-Née. Contraster [Dead Fic] et Série Sans Suite, qui parviennent à sortir plus qu'une simple annonce avant d'être laissés à l'abandon. Voir aussi Sauvé de l'Enfer du Développement pour les quelques fumiciels qui ont réussi à arriver à terme. Voir aussi Jeux Vidéo Annulés pour les jeux officiellement annulés par leurs créateurs.

IMPORTANT : Si un logiciel a été publié, s'il a jamais été possible de l'acquérir de façon officielle, alors ce n'est plus un fumiciel ; il a été Sauvé de l'Enfer du Développement.


Advertisement:

Exemples

Jeux

  • Missing Stars est un visual novel annoncé en 2012, conçu comme une Suite Spirituelle de Katawa Shoujo. Le projet est toujours en développement, mais a rencontré de nombreux problèmes en cours de route.
  • Police Team Kazuo, un jeu de stratégie en 2D par Askiisoft annoncé en 2014, et aujourd'hui encore supposé sortir "bientôt". À l'heure actuelle, le site officiel est vide, la page Twitter officielle est vide, la page Facebook officielle est vide, et la page Tumblr officielle est vide.
  • StarCraft: Ghost, un Jeu d'Infiltration ayant pour personnage principal un Fantôme Terran nommé Nova. Annoncé en 2002, le jeu fut repoussé un total de six fois avant d'être placé en "pause indéfinie", un mois avant sa date de sortie initiale. Nova apparaît lors d'une mission de Star Craft II, où il est possible de l'aider à empêcher l'évasion d'un groupe de criminels, ou de compliquer la vie de l'empire du Dominion en les laissant tous s'échapper. Elle est également jouable dans Heroes Of The Storm, et a eu droit à une mini-campagne téléchargeable Star Craft II ; il a été confirmée que cette dernière ne contenait aucun élément en rapport avec l'histoire de Ghost.
    • Blizzard n'a jamais officiellement annulé le jeu, et continue de soutenir que celui-ci pourrait peut-être être terminée (d'où son statut de "pause indéfinie"). À vous de voir s'il y a donc encore de l'espoir. Sachant que Diablo III est resté en développement pendant 11 ans et a survécu à la fermeture du studio Blizzard North en 2005, ce n'est pas inenvisageable... mais il va sans dire que la sortie ne se fera probablement pas sur Xbox, GameCube et PlayStation 2 comme prévu à l'origine.

Consoles et Périphériques

  • La Phantom, dont le nom est particulièrement approprié, a été initialement annoncée en 2002, et son modèle de vente de jeux uniquement téléchargeables semblait voué à l'échec. Celle-ci fut constamment retardée avant d'être placée en pause indéfinie en 2006. L'entreprise à son origine a depuis été accusée de fraude, a changé de nom, et se concentre désormais sur la vente d'accessoires pour d'autres plates-formes.

Autres

  • ReactOS, une tentative de créer un remplacement pour Windows, est en développement depuis 1998. Le projet est apparu en tant que FreeWin95 en 1996, et avait pour but de créer un système d'exploitation libre capable de faire tourner les programmes de Windows 95, mais le projet n'a plus fait parler de lui jusqu'en 1998, où le but devint que ce SE libre permette de faire tourner les programmes de Windows NT 4. En 2016, le projet n'en était encore qu'à sa version 0.4, laquelle est toujours considérée comme une version alpha ; l'équipe ne changera son statut d'alpha à beta que lors du passage à la version 0.5. Et ceci en sachant qu'il a fallu un décennie pour passer de 0.3 à 0.4. Le projet a connu de nombreux obstacles, que ce soit le manque de ressources humaines, les accusations d'avoir utilisé des extraits de code volés à Microsoft, et les objectifs constamment changeants (la compatibilité actuelle est principalement au niveau de Windows 2000 ; l'objectif actuel pour la sortie officielle est d'atteindre le niveau de Windows XP).


Alternative Title(s): Vaporware

Top

Example of:

/
/

Feedback