Follow TV Tropes

Following

Fr / Demoiselle en Détresse

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/Mario-DamselInDistress_2325.png

"Mais pourquoi c'est toujours elle qui se fait enlever ? C'est moi la princesse !"
Amalia Sheran Sharm, Wakfu — "La Confrérie du Tofu"
Advertisement:

Un personnage féminin est placé dans une situation de péril imminent afin de mettre en route l'intrigue. Sa détresse unit les protagonistes, les poussant à mettre de côté leurs différences et à travailler de concert pour lui porter secours, ou bien fait office de prémisse pour La Quête. C'est un schéma considéré comme Plus Vieux Que Le Monde.

La nature de la détresse varie. La demoiselle classique est kidnappée ou capturée et est enfermée dans un lieu reculé, attendant d'être sauvée tout en craignant pour sa vie et sa vertu. Elle peut aussi être perdue ou coincée au sein d'un environnement hostile, prise au piège, ou bien victime de toutes sortes de sorts tragiques qu'elle a besoin d'aide pour survivre. Dans d'autre cas, la détresse de la demoiselle est due à un membre de sa famille, tel que son père, sa belle-mère, ou encore son mari. Dans ce dernier cas, elle peut être sauvée par un [Wife Basher Basher].

Advertisement:

Ce prémisse est plausible si la demoiselle en détresse est un personnage apprécié, mais peut rapidement tomber à l'eau si le public ne voit pas en quoi la demoiselle est importante et pourquoi le reste des personnages devraient tout lâcher pour partir à sa rescousse. Certaines sont si insupportables que les spectateurs seraient plutôt satisfaits si elle ne s'en sortait pas ; d'autres se retrouvent en péril d'une façon qui contredit leur personnage établi. Cela est particulièrement risqué pour une Héroïne d'Action, qui semblera soudain faible et inapte si son statut de demoiselle en détresse n'est pas correctement justifié ; dans le pire des cas, cela fera d'elle une Femme d'Action Factice. À l'inverse, tout le monde a ses mauvais jours ; elle peut simplement avoir eu un moment de Balèze en Détresse après avoir enfilé le Bonnet de Détresse.

Advertisement:

Une façon de varier la formule est de donner quelque chose à faire à la demoiselle au-delà de rester assise à attendre. La Demoiselle Hors de Détresse se battra contre son sort, ce qui pourra aider les héros ou au contraire faire empirer les choses. La Prisonnière Rebelle enragera et rugira plutôt que d'être terrorisée. Le schéma peut même être subverti lorsqu'elle joue le jeu de la prisonnière : la Leurre en Détresse apparaît comme correspondant à ce schéma, mais sa détresse n'est qu'une façade.

Parfois, la demoiselle est kidnappée pour sa beauté ou son sang royal, mais dans d'autres œuvres, il y a des chances pour que ses actions soient une menace pour ses ravisseurs (ce sont souvent des reporters) ce qui lui permet d'être établies comme intelligentes et indépendantes avant d'avoir besoin d'être sauvée. Alternativement, elle peut être faite prisonnière suite à un Sacrifice Héroïque ; les situations dans lesquelles elle se met elle-même en péril afin que d'autres puissent s'en sortir sont très populaires, même si elles ne sont pas toujours couronnées de succès.

Il est généralement attendu qu'elle récompense Le Héros par un baiser de la victoire. S'il réussite à la sauver, bien entendu...

Il s'agit d'une forme de MacGuffin Vivant. Enchaînée à un Rocher en est une des forme les plus anciennes ; La Fille Dans la Tour et Princesse Hypnotisée sont arrivés plus tard. La demoiselle peut aussi être Attachée et Bâillonnée ou Suspendue Contre Son Gré, en particulier lorsque cela satisfait une forme de Fétiche Originel.

Si le kidnappeur est particulièrement vicieux, attendez vous à ce qu'il essaye d'abuser de sa victime. Si la demoiselle ne devient pas une [Damsel Scrappy] mais est malgré tout constamment capturée, elle est une Victime Par Défaut. Comparer Femme Dispensable, où un personnage peu développé est sacrifié pour un Impact Émotionnel, mais rapidement oublié. Une Métaphore de l'Oiseau en Cage est souvent employée.

Pour l'équivalent masculin, voir Mec en Détresse. Voir aussi L'Effet Dulcinée, Bonnet de Détresse, Zone de Saisie Féminine Standard, Vaillante Veuve, J'ai Votre Femme, Sauver la Princesse, MacGuffin en Otage. Si la demoiselle prétend seulement être en détresse pour son propre bénéfice, elle est soit une Demoiselle Délibérément en Détresse, soit un Leurre en Détresse. Une demoiselle qui se sauve elle-même est une Demoiselle Hors de Détresse, probablement armée d'une Arme de Fortune. Si elle a un fort caractère malgré sa captivité, c'ets une Prisonnière Rebelle. Si le héros laisse (temporairement) la demoiselle à son sort, c'est un Délai de Sauvetage. Si le héros essaye de sauver une demoiselle alors qu'elle n'est pas en détresse, alors [The Victim Must Be Confused]. Voir aussi Récit de Captivité pour un scénario basé autour de ce personnage.


Exemples:

Anime & Manga

  • Pokémon, La Grande Aventure : Au début de l'arc Diamant et Perle, Platine semble incapable de se rendre où que se soit sans se retrouver dans une situation dont elle doit être secourue, que ce soit être attaquée par une horde de Pokémon sauvages ou être lancée sur un vélo à toute allure, au point que cela end devienne un Gag Récurrent. Perle commente même qu'elle a "un don pour s'attirer des ennuis".
  • Yu-Gi-Oh! : Anzu se retrouve fréquemment dans des situations dont l'Autre Yûgi doit la sauver en remportant un jeu : prise en otage par un prisonnier en fuite, chloroformée par un faux médium, suspendue au-dessus du vide par Shadi, possédée et attachée avec une capsule de poison en bouche par Marik, etc. Dans l'un des cas, elle invoque même le schéma en devenant volontairement la cible d'un poseur de bombes afin de forcer l'Autre Yûgi à se montrer.

Jeux Vidéo

  • Fire Emblem : La série comporte de nombreux exemples à la fois masculins et féminins, notamment parce que les prisonniers de guerre sont un moyen logique d'implémenter des unités à recruter.

  • The Legend of Zelda : La Princesse Zelda remplit ce rôle tout en le subvertissant. Bien que la retrouver, la sauver et la protéger soit généralement l'objectif principal de Link dans tous les jeux où elle est présente, elle lui vient très souvent en aide en trouvant un moyen de contrecarrer les sombres desseins du Grand Méchant l'ayant capturée.
    • Dans The Legend of Zelda I, Zelda sait que Ganon compte la capturer, et brise la Triforce de la Sagesse en fragments qu'elle cache dans tout le Royaume afin de l'empêcher de mettre la main dessus, puis envoie un de ses serviteurs chercher de l'aide lorsqu'elle est faite prisonnière.
    • Dans A Link to the Past, Zelda est sauvée par Link dès le début du jeu, puis capturée de nouveau vers le tiers du jeu. Dans chaque donjon du jeu, une des sept Descendantes des Sages est enfermée dans un cristal et sauvée par Link, Zelda étant la septième ; une fois toutes libérées, celles-ci utilisent leur magie pour briser la barrière protégeant la Tour de Ganon.
    • Dans Ocarina of Time, Zelda fait office de guide pour Link sous l'identité de Sheik. Cependant, elle se fait capturer immédiatement après avoir révélé sa véritable identité.
    • Dans les jeux Oracle, Din est retenue prisonnière par Onox dans Oracle of Seasons, tandis que Nayru est possédée par Veran dans Oracle of Ages. Lorsque les deux jeux sont connectés entre eux, Zelda est capturée une première fois par Vire dans Ages, puis par Birova dans les deux jeux.
    • Dans The Wind Waker, Arielle, la petite sœur de Link, remplit initialement ce rôle durant la première moitié du jeu, et deux quêtes annexes impliquent également des filles enlevées à Mercantîle. Tetra est quant à elle la meneuse d'un groupe de pirates, la rendant initialement bien plus compétente que Link lui-même, est n'est kidnappée qu'après qu'il soit révélé qu'elle est en fait la Princesse Zelda ; malgré cela, elle est d'une aide essentielle durant le combat contre le boss final.
    • Dans Phantom Hourglass, Tetra est enlevée par le Bateau Fantôme durant la première moitié du jeu, et est changée en statue durant la seconde moitié.
    • Dans Twilight Princess, Zelda n'est pas capturée, mais se rend au Grand Méchant afin de protéger son peuple, bien que le résultat soit le même. Bien qu'étant à l'écart durant la majeure partie du jeu, elle se sacrifie pour sauver la vie de Midona et est la seule à pouvoir manier les Flèches de Lumière durant l'affrontement final.
    • Zigzagant dans Spirit Tracks, où l'enveloppe charnelle de Zelda est capturée, mais son esprit accompagne Link dans son aventure et se bat même à ses côtés, y compris contre le boss final, participant ainsi à son propre sauvetage.
    • Varie dans Skyward Sword. Bien que la chute de Zelda à travers les nuages soit ce qui motive Link à partir à sa recherche, elle n'est pas immédiatement capturée. Elle n'est pas réellement en danger avant le second donjon, où elle n'est pas sauvée par Link mais par Impa, et n'est capturée pour de bon que vers la fin du jeu, après être revenue dans le temps et s'être elle-même scellée, puis s'être réveillée dans le présent. À noter également que la Déesse Hylia a volontairement invoqué ce schéma afin que la future incarnation de l'Élu ait l'occasion de prouver sa valeur, ce que Zelda elle-même désapprouve.
    • Inversé dans Breath of the Wild, dans lequel Zelda est celle qui maintient Le Fléau enfermé aus eind u Château d'Hyrule depuis les cent dernières années, Link faisant aisni moins office de sauveur que de renfort.
    • Dans Hyrule Warriors, il est fréquent de devoir secourir des alliés en danger durant les batailles, mais le scénario comprend également quelques exemples. L'arc Ocarina of Time s'ouvre sur l'information du kidnapping de la Princesse Ruto, et elle tombe dès le niveau suivant dans un piège dont elle doit être secourue. Machaon est secourue assez tôt durant l'arc Twilight Princess, et l'antagoniste envoie des troupes spécifiquement dans le but de la capturer à nouveau. Enfin, une grande partie des événements de la Vallée Gerudo implique de secourir Lana, qui y est coincée. Cela dit, toutes sont des Femmes d'Action parfaitement capable de semer la dévastation parmi les troupes ennemies. Zelda elle-même n'est ironiquement jamais capturée de tout le jeu bien que disparaissant après le premier chapitre, Ce qui n'est pas une surprise puisque Sheik est le troisième personnage jouable débloqué.

  • Spelunky : La plupart des niveaux comportent une demoiselle qui peut être sauvée pour obtenir un point de vie supplémentaire. Elle fait également très bien office d'arme de jet. En sauvant huit demoiselles durant une seule partie, il devient possible de jouer celle-ci, et le personnage à sauver dans les niveaux deviendra alors le spéléologue lui-même.

  • Super Mario Bros. :

Littérature

  • Harry Potter :
    • Dans Harry Potter à l'École des Sorciers, Hermione est enfermée dans les toilettes alors qu'un troll rôde dans l'école, forçant Harry et Ron à aller la secourir avant que ce dernier ne la réduise en bouillie.
    • Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, Ginny Weasley se retrouve dans cette situation, bien que personne ne s'en rende compte avant la fin du livre, lorsque le monstre l'emporte dans la Chambre des Secrets.
    • Invoqué dans Harry Potter et la Coupe de Feu. Durant la seconde tâche du Tournoi des Trois Sorciers, chaque participant doit plonger au fond du lac pour récupérer "ce qui leur est le plus cher", ce qui s'avère être la personne à laquelle ils tiennent le plus.
    • Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, Hermione est torturée par Bellatrix Lestrange et Fenrir Greyback au Manoir Malefoy, tandis que Harry et Ron sont enfermés à la cave avec Luna Lovegood et Garrick Ollivander. Lorsque Harry et Ron parviennent à s'échapper, Bellatrix prend Hermione en otage ; c'est finalement l'intervention de Dobby qui leur permet à tous de s'enfuir.

Webcomics

  • Erika et les Princes en Détresse : Une inversion de genre avec les Princes, qui ont disparu, été kidnappés, ou bien été victime de l'une ou l'autre menace. Erika a pour mission de les secourir afin de prouver qu'elle est digne de monter sur le trône.
    • Le Prince Blanc-en-Neige a disparu alors qu'il était parti trouver des ingrédients pour une nouvelle recette, et Erika déduit rapidement qu'il a dû se perdre dans la Forêt Noire, laquelle est remplie de créatures dangereuses et féroces. Finalement subverti lorsqu'il s'avère qu'il est davantage en sécurité dans la forêt, s'y étant initialement enfui afin d’échapper à une assassine envoyée par son beau-père.
    • Le Prince Aurel n'est initialement pas en danger immédiat, en dehors d'une malédiction menaçant de le plonger dans un sommeil éternel. Lorsque cela finit par arriver cependant, il est immédiatement kidnappé par Morphine qui l'emporte dans un volcan en éruption, avec pour plan de faire fondre son corps pour en faire du parfum.


Alternative Title(s): Damsel In Distress

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report