Follow TV Tropes

Following

Fr / Jeu de Tir en Vue Subjective

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/First_Person_Shooter_5122.jpg
C'est comme si vous y étiez, en train de décimer des Nazis.
Advertisement:

Le Jeu de Tir en Vue Subjective (ou FPS, abréviation de First-Person Shooter) est un genre populaire de Jeux d'Action. Le genre est assez explicite : le jeu offre une vision subjective, des yeux du personnage jouable, et l'action est fondée autour de combats avec des armes à feu.

Contrairement à la croyance populaire, il ne faut pas toujours tirer sur tout ce qui bouge.

Ce genre a été popularisé par Id Software, grâce à Wolfenstein 3 D et Doom.

Il a en réalité deux familles de progéniteurs : les jeux en première personne aux mouvements limités (comme Star Cruiser et Ultima Underworld), mais qui offraient des mondes riches, des interactions avec des PNJ, des scénarios détaillés et des énigmes. Puis, il y a des jeux comme Wolfenstein 3 D, Gun Buster, Doom, et Duke Nukem 3 D, qui offraient une plus grande liberté de mouvement, mais qui ne vous laissaient que tirer sur tout le monde et finir les niveaux.

Advertisement:

Les concepteurs ont suivi ces derniers pendant un moment, mais le genre s'est depuis enrichi d'environnements interactifs, de PNJs amicaux, de sections motorisées, de puzzles basés sur la physique du moteur de jeu, de mécaniques de protection et d'Éléments RPG avec des jeux comme System Shock, F.E.A.R. ou Half Life.

Voir également : Armes Courantes des FPS et Échelle de Fackler de Réalisme des FPS. Si un jeu ne quitte jamais la perspective subjective du personnage, c'est Perpective Perpetuelle à la Première Personne. Certains Jeux de Tir en Vue Objective ont un gameplay similaire.

Contraster à Caméra Fixe (en terme de perspective).


Advertisement:

Exemples de jeux du genre :


Alternative Title(s): First Person Shooter, FPS, Jeu De Tir A La Premiere Personne

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report