Follow TV Tropes

Following

Fr / Jeu d'Infiltration

Go To

« Se cacher de ses ennemis ? Ce n'est pas un jeu ! »
— Une réponse à la proposition de Hideo Kojima pour le premier Metal Gear

Dans la plupart des jeux vidéo, le personnage du joueur est assez puissant pour se débarrasser d'ennemis à la pelle. Ils n'ont pas besoin de se soucier ni des alarmes, ni des renforts ennemis.

Dans un Jeu d'Infiltration, le personnage est généralement trop faible pour survivre à une confrontation directe avec un ennemi. Soit parce qu'il est très facile de mourir, ou vous n'avez que très peu de munitions… À noter qu'un jeu où il faut juste fuir les ennemis, Pac Man par exemple, n'est pas considéré comme un jeu d'infiltration ; il faut vraiment avoir à se cacher d'eux.

Quelque soit la raison, vous devrez rester prudent, rester dans l'ombre, tuer en silence et uniquement en dernier recours. Et vous avez intérêt à bien cacher les corps pour éviter que quelqu'un ne tombe dessus.

On peut distinguer plusieurs types de furtivité, dont la plupart des jeux fait des hybrides.

  • Tenter de rester hors de vue en brisant la ligne de mire des ennemis, que ce soi horizontalement ou verticalement.
  • Rester dans l'obscurité, en sautant d'ombre en ombre.
  • Se cacher sous les yeux de tous, dans la foule ou le décor.

Les jeux de ce genre peuvent faire appel à la Furtivité Optionnelle, où la discrétion en encouragée mais pas forcément nécessaire. Quand ce genre de gameplay apparaît dans d'autres Genres de Jeu Vidéo, voir Mission d'Infiltration


Exemples de jeux d'infiltration :


Alternative Title(s): Stealth Based Game

Top