Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Halo: Combat Evolved

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/halo-combat-evolved-001_7852.png
Advertisement:

Halo: Combat Evolved (sorti le 15 novembre 2001) marque les Débuts Modestes de la série Halo. L'humanité perd la guerre face aux Covenants depuis 27 ans, et le jeu se déroule juste après une défaite majeure des humains sur leur plus grande colonie, Reach. L'histoire démarre In Medias Res alors que le Pillar of Autumn, un vaisseau humain qui vient juste de fuir de Reach, subit une attaque Covenante et s'écrase sur une méga-structure en forme d'anneau vénérée par les Covenants, nommée Halo.

Le joueur contrôle le Major, un des derniers Spartan-IIs, un groupe de Super Soldats cyborgs surentraînés. Il sort de sa stase lorsque son vaisseau est attaqué, et sa mission est de protéger les survivants, découvrir ce qu'est le Halo et pourquoi les Convenants s'y intéressent. Le Major est plutôt silencieux, mais Cortana, une IA installée dans son armure de combat s'occupe du blabla et fait parfois office de service d'assistance. C'est ensemble qu'ils découvrent une menace ancienne à bord du Halo qui fait passer les Covenants pour des rigolos. Le Halo lui-même a un but bien plus malveillant…

Advertisement:

Ce Jeu de Tir en Vue Subjective développé par Bungie était le gros titre de lancement de la Xbox. Ces graphismes avancés, son histoire intéressante et son gameplay prenant ont assuré son bon accueil chez le public comme chez la critique. Il a grandement contribué au développement des LAN-party, avant que son successeur Halo 2 ne se charge du jeu en ligne de la Xbox. L'intégration fluide de véhicules, les niveaux ultra-larges et la grande variété d'armes sont quelques éléments qui rendent l'expérience de jeu unique.

Le jeu a été porté sur Windows et Mac OS quelques années plus tard par Gearbox Software. Ce portage ajoute un mode multijoueur en ligne natif, le Canon à combustible, le Lance-flammes, la Banshee et un Warthog muni d'un lance-rocket pour ce mode multi, et toutes les fonctionnalités classiques d'un jeu PC (graphismes améliorés, support de mods…). Halo: Custom Edition sort peu après, encore plus optimisé et axé sur le multijoueur. Il est téléchargeable séparément, mais nécessite quand même une clé CD de la version en boîte.

Advertisement:

Après de nombreuses rumeurs qui parlaient d'un remake pour son dixième anniversaire, Halo: Combat Evolved Anniversary sort des studios de Three Four Three Industries le 15 novembre 2011. Le but originel du remake était de mettre à jour les graphismes, mais de converser le gameplay et l'histoire de l'original : le mode solo utilise le moteur du premier jeu, avec une surcouche graphique activable à tout moment. Le mode multijoueur de cette version est celui de Halo Reach, adapté pour se rapprocher de Combat Evolved. Il existe également un mod non-officiel pour la Custom Edition qui améliore les graphismes et les niveaux, et ajoute des armes et ennemis des jeux Halo les plus récents : il a sa propre page ici.

Trois ans plus tard, la version Anniversaire ressort sur Xbox One dans la compilation Halo: The Master Chief Collection. Le mode solo est le même que celui de la versions Xbox 360 de 2011 (y compris le système de graphismes), mais le multijoueur du jeu original a également été restauré, ce qui le rend jouable pour la première fois sur le Xbox LIVE.

Ce jeu est également le seul de la franchise à avoir une novélisation officielle, Les Floods.


Halo: Combat Evolved contient des exemples de :

  • Armée Dispensable : Les Corps des Marines de l'UNSC. Ils ne servent absolument à rien sauf à utiliser la tourelle des Warthog.
  • Armure Rechargeable, Vie Statique : Le seul jeu de la série à le faire à 100%.
  • La Révélation : Il y en a deux qui concernent la raison d'être de Halo. La première est qu'il s'agit d'un lieu de quarantaine pour étudier les Floods. La deuxième est que le Halo lui-même est une arme destinée à détruire toute forme de vie à 25 000 années-lumière à la ronde.


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report