Follow TV Tropes

Following

Fr / Protagoniste Maléfique

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/Overlord_cover_7406.jpg
Parfois, une histoire vous donnera envie de Tenir avec les Méchants.

Barney : Hans Gruber, le bandit de classe internationale. À la fin, il est piégé. C'est le personnage du titre.
Lily : OK, et The Breakfast Club ?
Barney : Le prof qui les surveille. C'est le seul qui passe tout le film en costard.
Robin : J'en ai un. Terminator.
Barney : Qui parmi nous n'a pas versé une larme quand son petit œil rouge s'éteint à la fin et qu'il n'arrive pas à tuer ces gens ?
Advertisement:

Une variation intéressante du récit traditionnel qui consiste à faire du Protagoniste un Méchant. On le suivra même parfois d'un Point de Vue Compréhensif. Cependant, ce personnage n'a pas besoin d'être sympathique pour correspondre au schéma. Il suffit juste que leurs actions moralement répréhensibles (même si elles partent de Nobles Intentions) ne soient pas enjolivées ou justifiées au sein de l'histoire. On voit quand même l'intrigue du point du vue du méchant.

Un Protagoniste Maléfique a de grandes chances de mourir à la fin, surtout dans les œuvres au ton comique. Savoir si c'est une Fin Déprimante ou pas dépend de combien de chiens il aura frappé en route. Il pourra également Retourner sa Veste et devenir un Héros Protagoniste.

Quand ce schéma n'est appliqué qu'à un seul épisode, c'est un Épisode Maléfique.

Advertisement:

Ce schéma est souvent couplé avec Héros que de Nom et/ou Héros Sociopathe, et parfois avec les cas les plus extrêmes du Protagoniste Antipathique. Peut facilement causer de l'Antipathie du Public pour l'Obscurité si mal utilisé, ou si le Protagoniste est trop Maléfique.

À ne pas confondre avec le Héros Byronien, qui est juste un individu imparfait, héroïque ou non. Cependant, beaucoup de Héros Byroniens ont tendance à entrer et sortir de la catégorie du Protagoniste Maléfique.

Contraster Héros Antagoniste, en terme de morale et de rôle dans l'histoire. Comparer et contraster à l'Antagoniste Maléfique et Héros Protagoniste.


Advertisement:

Exemples :

Films d'Animation

Jeux de Société

Jeux Vidéo

Séries Télé

  • Breaking Bad : Walter White le devient doucement au fil des quatre premières saisons, surtout au travers de son alter-ego « Heisenberg ». Walter reste quand même un Anti-Héros, s'assurant donc le soutien des téléspectateurs, en affrontant toujours quelqu'un de pire que lui. Arrivé à la cinquième saison, cependant, Walter est devenu un homme froid et cruel, opposé à sa propre famille, faisant de lui le Grand Méchant de sa propre histoire.


Alternative Title(s): Villain Protagonist

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report