Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Super Mario Bros. 2

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/smb2.jpg
Mario et ses amis dans une aventure de rêve. Notez l'absence de Bowser.
Advertisement:

Si vous cherchez le jeu appelé Super Mario Bros. 2 au Japon, voyez Super Mario Bros The Lost Levels.

Décrire Doki Doki Panic, euh… Super Mario USA, non… Super Mario Bros. 2 ici.

Après des tests de Howard Phillips de Nintendo of America, il a été décidé que le Super Mario Bros. 2 original ne conviendrait pas aux joueurs américains, étant trop similaire au premier jeu et bien trop Ninten-Dur.

Pendant ce temps, Yume Kōjō: Doki Doki Panic voit le jour comme prototype basé sur Mario, mais quand Nintendo passe un contrat avec Fuji TV, il est repris et réadapté aux personnages de Yume Kōjō de Fuji. Quand Nintendo of America rejette cette suite japonaise et doit rapidement sortir une suite pour le marché occidental, ils décident de re-réadapter Doki Doki Panic pour coller avec les personnages de Super Mario Bros., et de le porter du Famicom à la Nintendo Entertainment System, en y ajoutant quelques petits éléments.

Advertisement:

Le jeu marque la première apparition de nombreux ennemis emblématiques de la série (comme les Maskass, les Bob-ombs, Birdo…) ainsi que d'autres éléments (comme ramasser et porter des objets et des ennemis) et a contribué à caractériser les quatre personnages principaux (donnant à Luigi un aspect plus élancé que Mario, la capacité de flotter de Princess Toadstool (Peach), et faisant de Mario le [Jack Of All Stats] pour la première fois).

Finalement, cette version est sortie au Japon sous le nom de Super Mario USA. Ainsi, en modifiant quelques sprites, Nintendo a fait trois jeux à partir d’un seul, et a réussi à vendre deux fois le même jeu aux Japonais.

Super Mario Bros. 2 est ensuite ressorti sur Super Nintendo Entertainment System dans la Compilation Réédition Super Mario All Stars, puis davantage amélioré comme premier jeu de la série des Super Mario Advance sur Game Boy Advance. La possibilité de jouer Mario, Luigi, la Princesse ou Toad dans un Jeu de Plates-Formes reviendra par la suite dans Super Mario 3 D World.

Advertisement:


Le jeu présente des exemples de :

  • Boss Récurrent :
    • Vous affrontez Birdo seize fois dans le jeu (il apparaît dix-sept fois, mais fait office de Sbire Utile). Justifié puisque Birdo est un Mini-Boss, et les jeux Mario suivants répètent le concept avec Boom Boom, Reznor et Bowser Jr.
    • Mouser, qui apparaît à la fin des Mondes 1 et 3. Dans Doki Doki Panic, Mouser apparaît également à la fin du Monde 5, mais a été remplacé par Clawgrip dans Super Mario Bros. 2.
    • Tryclyde est le boss des Mondes 2 et 6. Dans Advance, la seconde apparition de Tryclyde est remplacée par la seconde apparition de Mouser, dont la place a été prise par Robirdo, un nouveau boss, faisant de Mouser le seul boss récurrent.
  • Code Couleur Commode : Les Maskass, de la même manière que les Koopa Troopas du premier jeu. Les Maskass rosesnote  restent dans un zone spécifique, alors que les rouges viennent directement sur vous.
  • Dégâts de Collision : Abajourné par le Chronomètre, qui arrête le temps quand vous le ramassez. Oui, vous prenez des dégâts en touchant les ennemis, même s'ils ne bougent pas.
  • En Prendre Un Pour Taper sur l'Autre : Jeter des ennemis sur d'autres ennemis est l'attaque principale du jeu, avec leur jeter des légumes (et des clés, des bombes, et tout ce que vous pouvez trouver).
  • Thème Agrafé : Le thème de l'écran titre est un remix du thème « sous-marin » de Super Mario Bros. Super Mario All-Stars a repris le concept en remixant le même thème pour l'écran titre de chacun de ses jeux, sauf Super Mario World, et la série des Super Mario Advance a prospéré la tradition pour ses propres jeux.


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report