Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Mario Kart

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/rsz_c2u6n8musaajhdj.png

"Welcome to Mario Kart!"
L'homme en rouge lui-même, Mario Kart 64note 
Advertisement:

Mario Kart est une célèbre série de jeux vidéo développée par Nintendo, [Mascot Racer] spin-off de leur franchise phare Mario. Débutée sur la SNES, la série s'est offert au moins un jeu sur chaque console depuis, à l'exception de la Virtual Boy et du Game Boy Color.

A l'inverse d'un jeu de course comme Gran Turismo ou Forza Motorsport, Mario Kart ne repose pas uniquement sur les talents de conduite, mais pimente les choses avec des objets que les joueurs peuvent ramasser sur les circuits, circuits eux-même peuplés d'obstacles et de dangers tirés de la saga Super Mario Bros.. La série a ouvert la voie à de nombreux autres jeux de ce genre, puisque bon nombre d'éditeurs ont tenté de reproduire le concept avec leurs univers propres, avec plus ou moins de succès.

Comme le laisse sous-entendre le nom, les jeux sont fortement inspirés des Jeu de Plates-Formes de la série des Mario. Les pilotes sont des personnages comme Mario, Luigi, Peach, Wario, Donkey Kong et Bowser, les objets sont des carapaces de Koopa et des champignons, et les circuits se situent souvent dans des lieux récurrents de la série comme le Château de Bowser ou une maison hantée.

Advertisement:

En plus des courses, tous les jeux de la série proposent un Mode Bataille, où les joueurs sont dans des arènes fermées et essayent d'éclater les ballons des autres ou de ramasser des pièces ou des Soleils (tirés de Super Mario Sunshine).

Aside from racing for the finish line, all games in the series have also featured a Battle Mode, where the players drive around in a fixed area and attempt to burst each other's balloons with items or hunt for coins or Shine Sprites (from Sunshine).

Advertisement:

Jeux de la série :

  • Super Mario Kart (SNES, 1992) : L'original. Propose 8 personnages et 4 coupes de 5 circuits. Se servait de graphismes en « Mode 7 »,, donc tous les circuits sont complètement plats.
  • Mario Kart 64 (Nintendo 64, 1996) : Première utilisation de vraie 3D, et a posé les bases pour un bon moment : on a 4 coupes de 4 circuits chacun, et a établi les 8 personnages de départ,note  et l'arrivée du Mode Miroir.
  • Mario Kart: Super Circuit (Game Boy Advance, 2001) : Encore 8 personnages et 5 coupes de 4 circuits. Deuxième utilisation des circuits plats en Mode 7. Inclut également tous les circuits de Super Mario Kart (réorganisées en 5 coupes de 4), et a lancé la tradition d'inclure des circuits rétro aux côtés des nouveaux. Développé par Intelligent Systems, à qui on doit également Paper Mario et Fire Emblem.
  • Mario Kart: Double Dash!! (Nintendo Game Cube, 2003) : Met deux personnages par kart — un conducteur, un « artilleur », permettant au joueur de stocker deux objets à la fois et d'échanger de personnage à volonté. Le premier jeu à permettre de choisir ses personnages indépendamment du kart, et le premier à avoir des personnages cachés (pour un total de 20, l'un étant Toadette, faisant sa première apparition), et des objets « spéciaux » pour chaque personnage.
  • Mario Kart Arcade GP (Arcade, 2005) : Développé par Namco, propose 11 personnages dont des stars locales comme Pac Man, Ms. Pac-Man et Blinky.
  • Mario Kart DS (Nintendo DS, 2005) : Propose 12 personnages (4 à débloquer) ayant 3 karts chacun. Marque également l'entrée de Nintendo dans le jeu en ligne.note 
  • Mario Kart Arcade GP 2 (Arcade, 2007) : Une Réédition Augmentée du premier jeu arcade. Propose 13 personnages, les 11 originaux plus Waluigi et Mametchi. Ajoute également 4 nouveaux circuits. C'était aussi le premier crossover de Namco et Bandai après la fusion des deux entreprises en 2006.
  • Mario Kart Wii (Wii, 2008) : Fait concourir 12 personnages sur la piste en même temps (plus 13 débloquables, dont le Mii du joueur, et marque la première apparition de Bébé Daisy), ajoute la possibilité de piloter des motos en plus des traditionnels karts, une « Wii Wheel » et un mode online complet.
  • Mario Kart 7 (Nintendo 3 DS, 2011) : Propose 16 personnages + votre Mii, mais revient aux 8 pilotes dans une course. Les circuits possèdent maintenant des sections sous-marines et des rampes pour planer dans les airs. Il est possible de personnaliser complètement son kart en sélectionnant séparément un châssis, des roues et un planeur. Co-développé par Retro Studios (à qui on doit Metroid Prime et Donkey Kong Country Returns), et possède un mode online encore plus complet que Mario Kart Wii.
  • Mario Kart Arcade GP DX (Arcade, 2013) : Un nouveau jeu arcade proposant un mode Grand Prix en solo, et de la coop. Propose 13 personnages, et les planeurs de Mario Kart 7. Développé une fois de plus par Namco Bandai.
  • Mario Kart 8 (Wii U, 2014) : Propose un total de 36 personnages en comptant les Miis et les DLC, du jamais vu auparavant. Les motos et les courses à 12 de Mario Kart Wii sont de retour, aux côtés des planeurs et des sections sous-marines de Mario Kart 7, ainsi que des nouveaux quads et d'une mécanique d'anti-gravité. Propose des personnages tiers, comme Link de la série The Legend of Zelda et Marie et le Villageois de Animal Crossing en DLC. Le mode 200cc fait également son apparition, nouvelle catégorie de courses. Les amiibo sont compatibles, permettant de débloquer des costumes pour les Mii — dont ceux de Sonic The Hedgehog, Mega Man et Pac-Man.
    • Mario Kart 8 Deluxe (Nintendo Switch, 2017) : Une Réédition Augmentée de Mario Kart 8. Propose un nouveau Mode Bataille, plus d'objets et de personnages jouables comme Skelerex, Bowser Jr., King Boo et les Inklings de Splatoon.


La série présente des exemples des schémas suivants :

  • Clin d'Œil Musical :
    • Le jingle du « Dernier Tour » est le jingle « Hurry Up! » iconique des jeux Mario principaux.
    • Les musiques des menus des jeux Arcade GP reprennent tous les deux des éléments du thème principal de Super Mario Bros..
  • Dur Comme Fer : Tous les personnages subissent explosions, éclairs et peuvent tomber dans la lave sans aucun problème.
  • Figurant Promu :
    • Lakitu devient jouable dans 7 et 8 après avoir passé le reste de la série comme PNJ.
    • De même, Maskass passe de personnage jouable uniquement en multijoueur par téléchargement sur DS à complètement jouable dans 7 et 8.
    • La Reine des Abeilles n'est apparue que dans quelques niveaux des jeux Super Mario Galaxy avant de devenir jouable dans Mario Kart 7.
    • Metal Mario n'était à l'origine qu'un power-up dans Super Mario 64, puis n'est apparu que deux fois comme personnage à part entière avant d'être jouable dans Mario Kart 7 et 8 : dans le premier Mario Golf et comme mini-boss dans Super Smash Bros.
    • Bowser Skelet était absent de 7 et relégué au rang de décor dans le Désert Sec-Sec de Mario Kart 8. Puis le deuxième pack de DLC est arrivé et il est de retour !
    • Bowser Jr., Skelerex et le Roi Boo font leur retour dans la franchise comme personnages jouables dans Deluxe après leur absence de 7 et le statut de caméo des deux derniers dans la version Wii U de 8.
    • Zigzagué avec Wiggler, à l'origine boss final de Mario Kart DS et obstacle sur Bois Vermeil dans Mario Kart Wii. Il a ensuite été rétréci et promu comme personnage jouable de Mario Kart 7 (où le Bois Vermeil est présent), puis finalement déchu au rang de quad dans Mario Kart 8.
  • Super Titre 64 Advance :
    • Se retrouve dans pas mal de noms de jeux de la série.
    • Les circuits rétro, plutôt que le nom du jeu d'origine, ont les initiales de la console au début de leur nom. Les circuits de Super Mario Kart ont « SNES », les circuits de 64 ont « N64 », les circuits de Super Circuit ont « GBA », les circuits de Double Dash!! ont « GCN », les circuits de DS ont « DS », les circuits de Wii ont « Wii » et les circuits de 7 ont « 3DS ».
  • Une Fois par Épisode : La Coupe Champignon démarre toujours avec un circuit standard. Chaque Coupe Spéciale se termine avec un Château de Bowser (sauf Super Mario Kart et 64) et une Route Arc-en-ciel. Un Circuit Mario apparaît dans chaque jeu, quasiment toujours dans la Coupe Fleur (DS étant l'exception, le Circuit Mario apparaît plutôt dans la Coupe Étoile).


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report