Follow TV Tropes

Following

Fr / Équivalent Féminin

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/ms_pacman.jpg
Advertisement:

Une méthode courante pour créer un Spin Off est de prendre le personnage principale de l'œuvre, d'en créer un équivalent quasi identique mais du sexe opposé et de l'envoyer dans sa propre série toute neuve. Ça permet à la chaîne de remplir son programme tout en attirant (en théorie) un public plus féminin. Cette méthode est très populaire dans les séries d'action-aventure, plus populaires chez les garçons.

Même si cela arrive le plus souvent aux héros, les méchants subissent ce schéma de plus en plus souvent.

On trouve également un troisième type de Spin Off, avec l'apparition d'une sœur perdue de vue ou d'une nouvelle petite amie, pour répéter les circonstances qui ont donné au héros ses pouvoirs/devoirs/je-ne-sais-quoi.

De la même manière que de nombreux personnages féminins sont définis par leur lien avec le personnage masculin déjà présent, de nombreux Équivalents Féminins sont principalement définis par leur lien avec le personnage masculin. Ce sera souvent l'épouse ou la petite amie, mais il peut également s'agir de la sœur ou d'une amie du héros originel. Souvent, et surtout si le casting est constitué d'animaux, le personnage féminin aura un ruban sur la tête ou d'autres Caractères Sexuels Tertiaires pour la distinguer des autres personnages masculins "de base". En d'autres termes, le personnage masculin n'aura pas forcément d'attributs stéréotypiques masculins, mais son équivalent féminin sera clairement signalé comme étant féminin.

Advertisement:

Un personnage masculin qui passe par la case Changement de Sexe se transformera en son propre Équivalent Féminin.

Porte généralement une Tenue Sexuellement Genrée.

Comparer Inversion Sexuelle, qui inverse les genres associés à certains rôles, plutôt que de les cloner. Si un schéma habituellement spécifique à un genre est appliqué à l'autre genre, c'est une Inversion Sexuelle du Schéma (ou alors un rare exemple féminin/masculin). Si il est créé par un fan, c'est la Règle 63. Si il satisfait des fantasmes de fans, c'est une forme de Fanservice. Quand vous poussez ce schéma à son extrême, vous avez un Clone de Sexe Opposé. Voir également [Contrasting Sequel Main Character]. Contraster avec Je Veux Juste Être Balèze.

La lois des probabilités et les grands nombres rendront éventuellement ce schéma Inspiré du Réel pour la plupart d'entre nous.

Advertisement:

Équivalents Féminins

Animation Occidentale
  • Les Maîtres de l'Univers —> She-Ra, la princesse du pouvoir.
    • Le spin-off devait à la base être celui de He-Ro, un ancêtre de Musclor (He-Man en anglais), avant d'être abandonné pour She-Ra.
    • Rien que le nom de She-Ra (littéralement "Elle-Ra") correspond au schéma, puisqu'il s'agit d'une référence au dieu égyptien du Soleil, Ra.

Jeux Vidéo

Jouets

Équivalents Masculins

Animation Occidentale

Jouets

  • Les jouets GI Joe (créés en 1964) sont souvent considérés comme l'Équivalent Masculin des jouets Barbie, créés en 1959.

Jeux Vidéo

  • Sapereau et Excavarenne (un lapin à peu près normal qui évolue en un gros lapin très masculin) équivalents masculins de Laporeille et Lockpin (un lapin à peu près normal qui évolue en un grand lapin très féminin), apparus une génération plus tôt.
  • Sean Matsuda de Street Fighter III à Sakura Kasugano de Street Fighter Alpha. Ce sont deux Shotoclones adolescents, tous les deux apprentis de Ryu et de Ken (même si Sakura ne l'est qu'officieusement).

Séries Télé

  • Buffy contre les vampiresAngel. Un exemple rare d'une série au personnage principal féminin qui a un spin-off masculin. Le créateur des deux séries, Joss Whedon a déjà dit que « Buffy est la série qui parle des femmes et Angel est la série qui parle des hommes. »

Alternative Title(s): Distaff Counterpart, Equivalent Masculin

Top

Example of:

/
/

Feedback