
Cerains Jeux Vidéo ont des titres qui indiquent la plateforme sur laquelle ils sont disponibles. Généralement, l'éditeur prend juste une partie du nom de la plateforme et l'ajoutent au titre du jeu comme préfixe ou suffixe. Pas toujours, cependant.
Notez que ça indique juste que c'est sur cette plateforme, pas qu'il est exclusif, ou même prévu pour elle à la base. En effet, les jeux ou franchises qui débarquent sur une nouvelle plateforme sont les plus susceptibles d'utiliser ce schéma.
Si le préfixe de la plateforme fait référence à un élément du jeu, c'est un Titre Justifié. Parfois, quand le jeu est une suite d'un titre original sur une plateforme différente, il peut compter comme Suite Lettrée.
Les fans ajoutent également ce genre d'information pour différencier des jeux qui portent le même nom que leur franchise. Castlevania 64 et Superman 64 sont des Surnoms de Fans au lieu de vrais exemples de ce schéma.
Peut devenir confus quand un de ces jeux est refait sur une autre plateforme et garde son nom, ou quand il prend le nom de la nouvelle plateforme en plus de l'original.
Nintendo a autorisé ce schéma sur la plupart de leurs consoles, la pratique leur est donc grandement associée. Regardez le titre du schéma, il vient des noms de jeux Super NES, Nintendo 64, et Game Boy Advance.
Exemples :
- F Zero : Une variation intéressante, où F-Zero AX est un jeu d'arcade et F-Zero GX est sorti sur Gamecube.
- Mario Kart : La série a suivi ce schéma jusqu'à Mario Kart 7 (3DS), à l'exception de Super Circuit (Game Boy Advance) et Double Dash!! (Gamecube).
- Super Mario Kart
- Mario Kart 64
- Mario Kart Advance, la version japonaise de Super Circuit.
- Mario Kart DS
- Mario Kart Wii
- Plusieurs jeux NES furent porté sur le Vs. System, qui était globalement une NES adaptée en borne d'arcade. Tous les jeux disponibles arborent le préfixe "Vs." dans leur titre ; la plupart sont des portages directes de la version NES avec une difficulté accrue, mais d'autres comportaient des ajouts exclusifs absents des versions console.
- Vs. Atari RBI Baseball
- Vs. Balloon Fight
- Vs. Battle City
- Vs. Castlevania
- Vs. Clu Clu Land
- Vs. Duck Hunt
- Vs. Excitebike (plus tard porté sur Famicom Disk System au Japon)
- Vs. Freedom Force
- Vs. Gradius
- Vs. The Goonies
- Vs. Gumshoe
- Vs. Hogan's Alley
- Vs. Ice Climber
- Vs. Mach Rider
- Vs. Mahjang
- Vs. Mighty Bomb Jack
- Vs. Ninja Jajamaru-kun
- Vs. Pinball
- Vs. Platoon
- Vs. Raid on Bungeling Bay
- Vs. Slalom
- Vs. Soccer
- Vs. Star Luster
- Vs. Stroke & Match Golf (un portage du jeu Golf de la NES)
- Vs. Super Mario Bros (à l'origine appelé Vs. Mario's Adventure)
- Vs. Super Sky Kid
- Vs. Super Xevious
- Vs. TKO Boxing (portage du jeu Ring King de la NES)
- Vs. Tennis
- Vs. Tetris (basé sur la version Tengen)
- Vs. Top Gun
- Vs. Wrecking Crew
- La Super NES a probablement lancé cette mode, en ajoutant "Super" au nom du jeu, si la série ou le jeu ne l'avait pas déjà (comme Super Mario Bros. par exemple). Certains titres japonais utilisaient plutôt un kanji prononcé "chō" qui signifie également "Super".
- Super Adventure Island et Super Adventure Island II
- La série des Super Bomberman
- Super Castlevania IV est un exemple bizarre car on pourrait croire que d'autres jeux Castlevania étaient déja "Super", ou qu'un Castlevania IV normal existait déjà et a été porté sur Super NES, mais ce n'est pas le cas.
- Super Double Dragon
- Super Ghouls 'n Ghosts (Chohmakaimura au Japon)
- Super Metroid
- La Nintendo 64 incluait le nombre 64 dans une grande partie de ses titres.
- Les jeux Nintendo DS jouent un peu plus avec le schéma. Soient ils ont "DS" dans leur noms, soient on le retrouve comme acronyme.
- Advance Wars: Dual Strike
- Bubble Bobble Double Shot
- Castlevania Dawn of Sorrow
- Mario Party DS
- Super Mario 64 DS a combiné la plateforme du jeu orignial et celle du portage (la Nintendo DS étant elle aussi un système 64-bits).