Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Ice Climber

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/ice_climber.jpg

"Évitez les crevasses et combattez les créatures polaires pour atteindre le sommet !"
Résumé de la jaquette de Ice Climber sur Game Boy Advance
Advertisement:

Ice Climber est un Jeu de Plates-Formes à défilement vertical, initialement sorti sur la Famicom de Nintendo en 1984, puis converti pour l'arcade sous le nom de Vs. Ice Climber. Il fut par la suite inclus parmi les titres de lancement de la NES en Amérique du Nord et en Europe.

Jusqu'à deux joueurs prennent le contrôle de personnages en tenue d'eskimo, Popo en bleu pour le premier et Nana en rose pour le second. Le but de chaque niveau est d'escalader les différentes strates d'une montagne jusqu'à en atteindre le sommet. Chacun des personnages dispose d'un large maillet en bois pouvant être utilisé pour frapper les ennemis ou se frayer un chemin à travers la glace. Au milieu de chaque niveau se trouvent également différents bonus à ramasser, tels que des aubergines, des choux et des carottes (parce que pourquoi pas).

Advertisement:

Au cours de leur ascension, ils rencontreront des ennemis tels que des Topis ressemblant à des otaries au Japon mais à des yétis dans les autres régions, des volatiles du nom de Trouble-fête, des Ours Polaires en short et lunettes de soleil, des stalactites prêts à chuter, et le Condor survolant le sommet de la montagne.

Le jeu serait probablement tombé en grande partie dans l'oubli sans le regain d'attention généré par l'inclusion inattendue de Popo et Nana en tant que personnages jouables dans la série Super Smash Bros., à partir du second opus.

Le jeu a également été entre autres référencé par la série WarioWare où le jeu NES est la base de plusieurs mini-jeux, la série Kirby où le pouvoir de Gel octroie à Kirby un manteau identique à celui de Popo, ou encore le premier Animal Crossing où il s'agit de l'un des jeux NES à collectionner.

Advertisement:

Oh, et il convient de noter que si Popo et Nana sont désigné comme étant les "Ice Climbers" au pluriel, le nom du jeu est "Ice Climber" au singulier. L'erreur est répandue, et s'est parfois même glissée dans les communqiués de presse officiels de Nintendo.


Ce jeu contient des exemples des schémas suivants :

  • Ad Usum Delphini : Dans la version Famicom du jeu, les Topis avaient l'apparence d'otaries. Dans toutes les autres versions du jeu, ils ressemblent à la place à de petits yétis, afin d'éviter d'évoquer la pratique controversée de la chasse aux phoques. Ce changement s'applique également au Trophée à leur effigie dans Super Smash Bros. Melee, qui diffère entre la version japonaise et internationale, mais pas au mini-jeu "Héros 8-bits" de WarioWare: Touched!, où ceux-ci font un très bref caméo.

  • Code Couleur Commode : Dans Vs. Ice Climber, les 48 montagnes sont réparties en deux séries : les 24 premières ont un sommet bleu, tandis que les 24 dernières ont un sommet rouge.

  • Grand Méchant : Le Condor survolant le sommet de la montagne a dérobé et dissimulé les légumes que ramassent Popo et Nana au cours de leur ascension, et ceux-ci doivent l'attraper pour conquérir le sommet. Dans Vs. Ice Climber, la seconde série de montagnes est à la place survolée par un immense papillon, remplacé par un Condor bleu dans le portage sur Famicom Disk System.

  • Ninten-Dur : Les sauts du jeu sont particulièrement lourds et difficiles à gérer, les bords des plate-formes ont des collisions imprécises, et les sols glissants deviennent plus nombreux et les nuages beaucoup plus rapides à mesure que le joueur avance, et il est ainsi très facile de rater une plateforme et de tomber dans le vide. Vs. Ice Climber augmente encore la difficulté d'un cran en ajoutant un nouveau type d'ennemi et une mécanique de vent sur certaines montagnes.

  • Super Titre 64 Advance : Le portage du jeu sur les bornes d'arcade Vs. System de Nintendo a pour titre Vs. Ice Climber.


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report