Follow TV Tropes

Following

Fr Notes Utiles / Ère des Consoles de Jeux Vidéo 8-bits

Go To

L'Ère 8-bits, ou Troisième Génération, a démarré lorsque le Krach du Jeu Vidéo de 1983 a pris fin. Durant le krach, les consoles de jeux vidéo ont perdu en popularité, par la faute de plusieurs facteurs tels que l'absence de censure ou de contrôle qualité, menant à une absence d'effort pour certains jeux très anticipés. Nintendo, ayant connu le succès dans les salles d'arcade avec Donkey Kong, voulait percer dans le marché des consoles, mais ne le pouvait pas à cause de l'image négative des jeux vidéo. Cela les amena à faire passe leur console pour un jouet en utilisant un périphérique nommé le Famicom Robot, plus tard connu à l'internationale sous le nom de R.O.B. ("Robotic Operating Buddy"). Bien que le périphérique en soi n'ait pas été particulièrement bien reçu, la console réussit à entrer dur le marché. Une fois cela fait, Super Mario Bros. sortit, rétablissant le jeu vidéo en tant que forme acceptable de divertissement.

Advertisement:

Peu après, quelques autres entreprises firent leur entrée sur le marché des consoles suite à sa notoriété rétablie, comme Sega avec la Sega Master System et Atari avec l'Atari 7800, bien que, à l'exception de la Master System sur le territoire européen, aucune n’atteignit la notoriété de la NES.

Cette génération introduisit un concept révolutionnaire du game design, le défilement. Durant l'Âge d'Or des Jeux Vidéo, les jeux consistaient soit en un écran fixe unique, soit en une série de passages d'un écran fixe à un autre, ce qui, en rétrospective, créait une contrainte de taille pour les niveaux et interrompait le déroulement du jeu. Le défilement fut une grande avancée de game design, permettant des niveaux bien plus longs et se déroulant de façon bien plus fluide que durant l'Âge d'Or.

Advertisement:

De plus, contrairement à l'Âge d'Or, les sprites commençaient à ressembler à de véritables objets, ou tout du moins à des objets cartoonesques. Les sprites colorés étaient bien plus prévalents que les sprites monochromes des jeux antérieurs. De plus, les arrières-plan étaient bien plus détaillés, là où ceux de l'Âge d'Or étaient généralement noirs ou monochromes avec un nombre minimal de détails.

Vers la fin de l'ère 8-bits, au lieu de décrire le scénario dans le manuel, celui-ci commença à être intégré au jeu. Si cela était déjà présent auparavant, les explications se limitaient à un court dialogue, avant d'être lâché à l'aventure. Des Outils Narratifs de base tels que des courses-poursuites et des fins multiples commençaient à faire leur apparition. Cependant, du fait des limitations techniques de l'époque, il était difficile d'implémenter de véritables cinématiques.

Advertisement:

Beaucoup des franchises de jeu vidéo parmi les plus grands succès commerciaux de l'histoire sont apparues durant cette période, parmi lesquelles Mario, Final Fantasy, ou encore Mega Man

Consoles de cette période :

Nouvelles licences de cette période :


Alternative Title(s): The8bit Era Of Console Video Games

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report