Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Tetris

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/Tetris_3186.jpg
Allez, j'ai besoin d'une barre, DONNE-MOI UNE BARRE ESPÈCE DE... !
Advertisement:

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la Russie a bel et bien envahi le monde durant La Guerre Froide ; cependant, aucune force armée n'a été déployée pour cela. L'invasion en question s'appelait Тетрис, ou dans notre alphabet, Tetris.

Le concept est extrêmement simple. Des tetriminos (des pièces de puzzle constituées de quatre blocs) chutent depuis le haut de l'écran, et le joueur doit user de déplacements latéraux et de rotations pour leur faire former des lignes. Une fois une ligne complétée, tous les blocs qui la forment disparaissent, et tout ceux situés au dessus descendent d'un cran. Compléter plusieurs lignes à la fois rapporte davantage de points ; avec les règles de base, le maximum de lignes pouvant être complétées à la fois est de quatre, soit un "Tetris".

Advertisement:

À mesure que le jeu se poursuit, les blocs chutent de plus en plus vite. S'ils atteignent le hau de l'écran, la partie est terminée.

Selon la légende, le créateur du jeu, Alexey Pajitnov, a failli ne pas mener le projet à terme, car il était devenu accro au prototype. Davantage d'informations sur la longue et complexe histoire du jeu est disponible sur la page d'analyse de celui-ci.

Sorti en 1985, Tetris est apparu sous une forme ou une autre sur la quasi-totalité des consoles de jeu, systèmes d'exploitation, calculatrices graphiques, téléphones portables, ou assistants digitaux existants, et même dans les systèmes d'éclairages de certains immeubles. Cependant, la version la plus célèbre et populaire est celle sortie sur Game Boy en 1989, inclus avec la console à sa sortie (et en devenant la [Killer App], bien avant que Pokémon ne soit créé). La musique par défaut de cette version, un chant traditionnel russe du nom de "Korobeïniki", est devenue l'une des musiques de jeu vidéo les plus iconiques de tous les temps.

Advertisement:

Tetris est sans doute l'un des jeux vidéo les plus appréciés de toute l'histoire vidéoludique, sur lequel tout le monde parvient à s'amuser. Peu nombreux sont les joueurs qui n'ont jamais fixé leur écran en murmurant "J'ai juste besoin d'une barre... Allez, donne-moi juste une barre...".

La version arcade de Tetris par Arika, nommée Tetris The Grand Master, présente quelques changements très simples qui font passer Tetris d'un jeu d'action-réflexion classique à rien de moins que l'un des jeux les plus cognitivement ardus et nerveux existantsnote . Cependant, le créateur de la série fut si frustré par ses très nombreux clones que celle-ci semble désormais au point mort. Arika a cependant refait surface en 2019 avec Tetris 99 sur Nintendo Switch, un jeu multijoueur en ligne combinant le jeu avec des éléments du genre des battles royales.

Fin 2018, Tetsuya Mizuguchi, sous le nom du développeur Resonair, a créé un nouveau jeu Tetris sur Playstation 4 nommé Tetris Effect, mélangeant le gameplay traditionnel de Tetris avec l'ambiance visuelle et sonore des autre sjeux de Mizuguchi. Il fut porté sur PC et sortit sur l'Epic Game Store en 2019.

Voir aussi l'Effet Tetris, ainsi que le Tetris Wiki.


Tetris et ses dérivés contiennent des exemples de :

  • À 200% :
    • Tetris 99 applique ce principe au mode multijoueur. Plutôt que un, deux, ou même trois adversaires, pourquoi pas 98 ?
    • Combinos, anciennement appelé Ntris, génère des pièces composées de un à dix blocs. Cela semble plutôt gérable au début, mais les pièces proposées sont de plus en plus complexes à mesure que la partie avance ; tôt ou tard vient une pièce de six ou sept blocs qui ne rentre juste nulle part.
    • Full HD Tetris est une série de jeux Tetris dont l'écran est absolument démesuré. Celui-ci mesures 96x54 blocs dans Full HD Tetris, et étendu à la taille absurde de 320x180 blocs dans Full HD Tetris more, si grand que même faire exprès de perdre prend un temps excessivement long. Il mesure de nouveau 96x54 blocs dans Full HD Tetris Kai, mais les tetriminos peuvent parfois être deux ou trois fois plus gros que d'habitude. Full HD Pentris est à la taille plus "raisonnable" de 60x33 blocs, mais génere des pentominos au lieu de tetriminos.

  • Code Konami : Dans la version NES de Tengen, rentrer le code lorsque le jeu est en pause remplace la pièce actuelle avec une barre ; cela ne marche cependant qu'une fois toutes les 30 lignes.

  • Contenu Téléchargeable : Le "Big Block DLC" de Tetris 99, dont le nom est inspiré du "Big Mode" de Tetris: The Grand Master, inclut la possibilité de se battre contre l'ORDI, le traditionnel mode Marathon, un mode local jusqu'à huit joueurs, et la possibilité de participer au mode principal à deux.

  • Crossover :

  • Difficulté Artificielle :
    • Cela peut être rétroactivement le cas lors du passage vers une version antérieure du jeu. Contrairement aux opus plus récents, les contrôles sont souvent plus rigides, et la pose des pièces immédiate dès qu'elles touchent le sol.
    • La toute première version du jeu était optimisée pour les ordinateurs Elektronika 60, mais ceux-ci étaient larges et coûteux, et le jeu était donc plus souvent joué sur des PC DVX, plus compacts et économiques. Ceux-ci étant cependant sensiblement plus lents, les contrôles étaient souvent peu réactifs.
    • La version pour iPod est connue pour ses contrôles particulièrement sensibles ; le moindre mouvement risque d'envoyer une pièce sur le point d’atterrir au mauvais endroit.

  • Niveau Marathon : Porté à son extrême logique dans Tetris 99, où le mode Marathon est l'un des plus longs jamais inclus dans un jeu Tetris qui ne soit pas un mode sans fin. Le but est de faire disparaître 999 lignes sans Game Over, ce qui peut prendre d'une vingtaine de minutes à plus d'une heure.

  • L'Ordinateur Est Un Sale Tricheur : Évité. Les premiers joueurs s'étaient plaints que l'ordinateur trichait et refusait de faire apparaître le tetrimino dont ils avaient besoin. Pajitnov ajouta une section "Statistiques" sur le côté de l'écran afin de prouver que la distribution de ceux-ci était équilibrée sur le long terme. Dans les version plus récentes, le générateur aléatoire décide de sept pièces à la fois, garantissant un nombre égal de chaque tetrimino.
    • À l'inverse, Bastet ("Bastard Tetris") est spécifiquement codé de façon à déterminer de quel tetrimino le joueur a le moins besoin avant de le faire apparaître.
    • Wesleyan Tetris est un exemple poussé à l'extrême. Le jeu envoie des pièces aux formes absurdes, altère la structure des pièces déjà posées, ment juste assez souvent sur la prochaine pièce pour que cela ne puisse être ignoré, place des blocs invisibles au pires endroits possibles, et agrémente chaque échec d'un commentaire ou d'un effet sonore moqueur.
    • Nyet III, de la série allemande des jeux Nyet, est un clone de Tetris divisé en différentes missions, chacune appliquant des mécaniques particulières. Des blocs apparaissent et disparaissent sans prévenir, d'autres sont invisibles, les pièces s'arrêtent parfois à mi-chemin, certains niveaux mélangent les pièces après qu'elles aient été posées, d'autres les poussent petit à petit vers le haut de l'écran... En plus de cela, chaque niveau rapporte une certaine somme d'argent pouvant être dépensée pour acheter des bonus, dont un permettant de sauvegarder la partie, à usage unique . Le problème étant que les bonus coûtent bien plus cher que ce que rapportent les niveaux, et il faudra donc finir plusieurs niveaux pour acheter un seul bonus. Le pire, cependant, est que certaines versions du jeu comportent un bug faisant que le jeu redémarre après un échec, forçant le joueur à recommencer toutes les missions depuis le début.

  • Super Titre 64 Advance :
    • La version Tengen du jeu NES a notablement été portée sur la console Vs. System de Nintendo avant que celle-ci ne soit retirée du marché, sous le nom de Vs. Tetris.
    • La version colorisée pour Game Boy Color du jeu Game Boy a pour nom Tetris DX.
    • Sur Super NES sont sortis Super Tetris 2 et Super Tetris 3.
    • Le premier jeu Tetris sorti sur Nintendo DS a simplement pour nom Tetris DS.

  • Titre en Un Mot : Le nom Tetris provient du grec "tetra" signifiant "quatre", le nombre de blocs composant chaque tetrimino.


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report