Follow TV Tropes

Following

Fr / Niveau Marathon

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/FatalRacing33.png
Tour moyen : 1:30:00. Temps restant : environ 52 minutes.

"How much farther do we have to go?! This place goes on forever! Ah, there's no point in complaining about it. We must press onward! After all, how much more could there be?"
Advertisement:

Ça fait quatre heures que vous parcourez le Donjon Bonus. Vous allez bientôt en voir la fin, non ? Vous avez traversé seize salles, battu au moins trois Mini boss, avez affronté des hordes de Satanées Chauves-Souris et d'Araignées Démoniaques, vous devez être proche du boss normalement !

Eh bien non, c'est un Niveau Marathon, ce qui signifie qu'il va vous falloir encore un moment avant d'arriver au bout. Le Niveau Marathon est au donjon ce que le Boss Marathon est au boss normal : très long à finir, généralement une tour à 100 étages. Ce n'est pas pour rien si la plupart des exemples de ce schémas sont soit un Donjon Bonus ou L'Ultime Dernier Donjon du jeu.

Même si les Niveaux Marathons sont faciles à détester, ne les jugez pas trop vite. Un tel niveau pourra faire partie des meilleurs du jeu, même s'il risque de souffrir du Chemin Inutile et des Environnements Copiés-Collés. Si vous n'avez vraiment pas de chance, un Niveau Marathon se finira par un Boss Marathon. Ce schéma est quasi-assuré si le niveau a un nom du genre 'Caverne des Ordalies'.

Advertisement:

Voir également le Boss Marathon, la version en boss. À ne pas confondre avec un niveau de Marathon. Une Pénurie de Checkpoints peut rendre ces niveaux horribles, et bon courage s'il est doublé de Vessie de Fer.


Exemples :

Beat'em All

  • La dernière mission de la version japonaise de Super Double Dragon est deux fois plus longue que celle de la version américaine. En fait, elle devait à la base être divisée en deux niveaux distincts. Les troisième et quatrième niveaux de la version NES sont également très longs, ayant des zones non présentes dans la version arcade.

Jeu à Monde Ouvert

  • Grand Theft Auto San Andreas traite le schéma littéralement en incorporant plusieurs marathons auxquels le personnage joueur peut participer, notamment un triathlon qui fait quasiment le tour de la carte.
Advertisement:

Jeu de Rythme

  • Beat Hazard propose un mode Survie qui qui continue tant que vous avez de la musique et suffisamment de vies.
  • Rock Band:
    • Setlist sans fin : La grosse cinquantaine de chansons du premier Rock Band, à la suite.
    • Setlist sans fin 2 : La grosse cinquantaine quatre-vingtaine de chansons de Rock Band 2 à la suite. Et sans pause !
    • Il y a également pas mal de chansons déjà (dont certaines en DLC) très longues en elles-mêmes :
      • Guitar Hero 3: Legends of Rock : « Through the Fire and Flames » fait plus de 7 minutes de long. Le solo de guitare fait 2 minutes à lui tout seul. 3722 notes en tout.
      • Guitar Hero: Warriors of Rock vous propose de jouer le chef d’œuvre de Rush, 2112, qui dure 21 minutes… en sept parties. Rock Band 3 a également proposé 2112 comme premier DLC de l'année 2012… que vous pouvez jouer en une fois, AVEC la Guitare Pro et la Basse Pro.

Jeu de Tir en Vue Subjective

  • Le DLC Émeute dans l'Underdome de Mad Moxxi de Borderlands vous demande de finir vingt rounds de cinq vagues d'ennemis pour tenter le niveau supérieur, tellement dur que le seul moyen de finir et d'avoir des personnages au niveau maximum dans la partie d'un personnage de bas niveau (puisque le niveau des ennemis se cale sur celui du joueur hôte et que vous n'obtenez ni points d'expérience, ni loot). Ça vous prendra quand même facilement quatre heures pour en finir un, et il y en a trois des niveaux comme ça ! Probablement la raison pour laquelle vous ne finirez pas le jeu à 100%.
  • Le niveau « Caverns » de Golden Eye 1997 est extrêmement long et difficile. Le traverser avec prudence en mode Secret ou Agent 00 peut prendre 20 à 30 minutes.
  • Halo: Combat Evolved :
    • « La Bibliothèque » continue encore et encore.
    • « Attaque de la salle de contrôle » est une longue randonnée dans une suite de pièces qui se ressemblent toutes. Et puis vous faites tout ça dans l'autre sens, dans « Deux trahisons ».
    • « Le Truth and Reconciliation ». Le niveau ne semble pas plus long que ça au début, puis vous arrivez au Truth and Reconciliation lui-même et affrontez des vagues d'ennemis. Puis vous entrez dans le vaisseau, ce qui pourrait être la fin du niveau, mais ça ne s'arrête pas là. Notable puisqu'il ne s'agit que du 3ème niveau.
  • Team Fortress 2:
    • La troisième partie de Dustbowl prendra généralement 20 minutes à gagner pour l'équipe RED, étant donné que le premier point est très facilement capturable comparé au second. Même si certains niveaux prendront plus longtemps, celle-ci ressort à cause du temps passé dans une même zone dans un même match.
    • La blague à propos de Hydro, le seul niveau de Contrôle territorial de TF2, est que les matchs se terminent soit en victoire écrasante pour une équipe ou une impasse qui n'avance jamais.
    • Les missions Mutilation de Mech (Mannworks) et Caliginous Caper (Ghost Town) du mode Mann vs. Machine ont des vagues super longues (10 minutes par vague pour Mutilation de Mech note , 30 minutes pour Caliginous Capernote ) mais pour compenser, énormément de crédits sont donnés au début et la bombe retourne au début si elle reste assez longtemps au sol.

Jeu d'Infiltration

  • Dans l'édition Gold de Thief The Dark Project, il y a la mission « Guilde des Voleurs ». Vous traversez d'abord un restaurant et une taverne, puis un casino secret souterrain, puis un passage dans les égouts pour accéder chez Reuben puis… Vous voyez le genre. Le niveau est assez connu de la fanbase du jeu, la plupart des environnements étant fades, le niveau gigantesque et les indices aidant à la progression très rares et dispersés.

Alternative Title(s): Marathon Level

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report