Follow TV Tropes

Following

Fr / Satanées Chauves-Souris

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/GoddamnedBats_3228.png
Advertisement:

Des petits ennemis qui existent dans le seul but d'agacer le joueur. Les Satanées Chauves-Souris ne vous tueront probablement pas, mais elles vous harcèleront et vous feront perdre du temps, vous rendant plus facile à tuer par quelque chose d'autre.

On en trouve dans énormément de jeux vidéo. Ils sont très faciles à battre, mais apparaissent suffisamment souvent pour devenir une nuisance, et ne donnent généralement pas énormément de récompenses. On en trouve pas mal dans les Jeux de Plates-Formes, où elles prendront un malin plaisir à troubler le joueur dans les phases de plates-formes les plus exigeantes..

A noter que ce schéma s'applique à n'importe quel type d'ennemi peu menaçant dont le but est de harceler et perturber le joueur, on ne parle pas uniquement de chauves-souris

Advertisement:

D'autres facteurs peuvent faire d'un ennemi une Satanée Chauve-Souris :

Il arrive également que les Chauves-Souris soient Satanées à cause de l'environnement : par exemple, un niveau sous-marin pourra transformer n'importe quel ennemi en Satanée Chauve-Souris si le jeu à des mouvements trop rigides.

Advertisement:

Un trait-clé de ce schéma est que l'ennemi n'est pas du tout menaçant s'il est pris seul : il est plus chiant que dangereux. Quand l'ennemi commence à représenter une vraie menace, c'est un cas d'Araignées Démoniaques et, dans les cas les plus extrêmes, d'un Boss Déguisé en Sbire.

Voir le Satané Boss pour les boss possédant ces caractéristiques. Comparer à L'Essaim. Pour les chauves-souris littéralement dignes de Satan, voir [Bat Out Of Hell].


Exemples :

  • Un des Parrains du Schéma est Castlevania, pour ses chauves-souris qui apparaissent sans arrêt du côté de l'écran, généralement dans les séquences de plates-formes plus plus compliquées.
  • Les Ragnards de The Elder Scrolls V Skyrim, qui sont juste des gros rats, ne représentent aucun danger, même pour un personnage de niveau 1. Ce qui fait d'eux des Satanées Chauves-Souris, cependant, est la fréquence absurde à laquelle ils vous transmettront des maladies.
  • La série des Halo a pas mal d'exemples, mais le plus évident est Le Parasite qui ont tendance à sortir de n'importe où et d'arriver par vagues entières. En mode Légendaire, on pourrait les considérer comme Araignées Démoniaques.
  • Pokémon :
    • Dans les quatre premières générations, absolument toutes les grottes sont pleines à craquer de chauves-souris. Nosférapti, plus précisément. Capables de rendre vos Pokémon confus avec « Ultrason » ou « Onde Folie » et de vous empêcher de changer de Pokémon avec « Regard Noir », ils ont tout pour plaire. Et ça se voit, puisque les méchants sont généralement fans du Pokémon et adorent l'utiliser.
    • Un exemple aquatique serait Tentacool et Tentacuel. En plus de « Ultrason », ils peuvent empoisonner vos Pokémon grâce à « Dard Venin », leur faisant perdre des PV à chaque tout de combat et à chaque pas sur la carte. Pour rendre le tout plus rigolo, Tentacool connaît souvent « Ligotage », qui empêche la fuite et le changement de Pokémon pendant 2 à 5 tours.


Alternative Title(s): Goddamned Bats

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report