Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Super Mario Kart

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/smk_luigi_leading.png
Advertisement:

Super Mario Kart (1992) est un Jeu de Course sur Super NES qui a lancé la série des Mario Kart et, avec elle, tout un tas d'imitateurs.

A l'époque, les jeux de course donnaient juste l'impression de voir le circuit se déformer sous votre véhicule en faisant apparaître/disparaître les adversaires. En 1990, F Zero change la donne avec l'arrivée du Mode 7, permettant enfin de rendre des environnements en 3D (en réalité faussenote ) et des pilotes réalistes.

Mais Super Mario Kart est LE jeu qui a perfectionné le Mode 7 pour obtenir un rendu rapide, prenant et déjanté. Votre pilote doit parcourir des circuits—montrée sur la partie basse de l'écran—remplis d'obstacles tels que de l'herbe, des tuyaux, des flaques d'huiles, des poissons et même des Trous Sans Fond. Sans parler des autres pilotes—et de leurs obstacles. Oui, vous et vos concurrents peuvent ramasser des objets à balancer aux autres ; un des nombreux schémas des jeux de kart que Super Mario Kart a démarré.

Advertisement:

Ce jeu présente des exemples de ces schémas :

  • À la Queue Leu-Leu : Tous les pilotes contrôlés par la console se suivent parfaitement et n'accélèrent ni ne ralentissent pas, en gardant la position que le jeu leur a attribuée. Ils ne dérivent même jamais de leur trajectoire préprogrammée si vous ne les touchez pas avec un objet.
  • Ad usum Delphini : Dans la version japonaise, Bowser et Peach boivent la bouteille de champagne s'ils arrivent premier à la remise des trophées. Dans les versions internationales, ils s'amusent juste à lancer la bouteille en l'air.
  • Bizarrerie des Premiers Épisodes : Super Mario Kart reste assez différent du modèle que Mario Kart 64 imposera pour le reste de la série.
    • L'IA a des pouvoirs spéciaux (voir La Console Triche en dessous), il y a un système de pièces qui accélèrent votre kart (qu'on ne reverra pas avant Super Circuit et 7), et la Carapace Bleue n'existait pas encore.
    • Chacune des 20 courses a 5 tours, contrairement aux autres jeux qui passent à 16 circuits à 3 tours. C'est également un des seuls jeux (avec 64 et Super Circuit) a utiliser des vies pour le mode Grand Prix, vies perdus en finissant après la 4ème place.
    • Advertisement:
    • C'est le seul jeu de la série à avoir Donkey Kong Jr. comme personnage jouable au lieu de Donkey Kong, probablement parce qu'il précède la sortie de Donkey Kong Country de quelques années. Wario est également absent, mais c'est justifié étant donné que le jeu est sorti quelques mois avant Super Mario Land 2 Six Golden Coins.
  • Le Bus est Revenu : Toad marque son retour après son absence de Super Mario World. C'est également la première apparition de Donkey Kong Jr. depuis 1982.
  • La Console Triche :
    • Elle ne suit pas les mêmes règles à propos des objets : chaque pilote adverse ne peut utiliser que deux objets (un objet « signature » comme l'étoile pour Mario et Luigi ou le champi poison de Toad et de la Princesse [Peach], plus la plume pour éviter les obstacles), mais ils peuvent les utiliser à volonté.
    • L'IA est également immunisé à tous les objets autres que les armes et les autres pilotes. Particulièrement visible dans Bowser Castle 2, où quatre thwomps à la mauvaise RNG peuvent vous bloquer pour plusieurs secondes, pendant que l'IA passe à travers sans problème. D'un autre côté, l'IA ne peut pas prendre de boîtes à objets ou utiliser les boosts au sol.
  • Mode Facile de la Honte : Il est impossible de faire la Coupe Spéciale en 50cc. Elle devient accessible uniquement à partir du mode 100cc.
  • Peau de Banane : L'objet phare de la série est apparu ici, même s'il était encore impossible de la laisser traîner derrière soi.
  • Super Titre 64 Advance : Même s'il n'y a pas eu de Mario Kart « non-Super » sur la NES avant celui-là.


Top

Example of:

/
/

Feedback