Follow TV Tropes

Following

Fr / Loi de Finagle

Go To

« On est d'accord, les informations sur le futur peuvent être très dangereuses ! Même si tes intentions sont bonnes, elles risquent d'avoir un effet inverse ! »
Dr. Emmett Brown, Retour Vers le Futur

Voici la loi de Finagle :
La perversité de l’univers tend vers un maximum.

(et en version simplifiée : Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera. note )

Advertisement:

Le commun des mortels la connaît généralement sous le nom de « Loi de Murphy », qui est cependant différente de celle dont parle cette page. La vraie « Loi de Finagle » est plus forte que « Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera. » Il se pourra que tout aille bien, le temps que l'univers vous fasse tomber dans un faux sentiment de sécurité, pour mieux venir vous emmerder par la suite. Les choses qui ne peuvent pas mal tourner pourront ainsi mal tourner grâce à cette loi.

Cette loi est importante dans beaucoup d'intrigues, les comédies en particulier. Les risques d'une catastrophe ne dépendent pas des événements précédents, mais de son potentiel pour mettre la pagaille.

Dans le monde de la fiction, la Loi de Finagle dépend particulièrement de la Loi du Dramatique, et est très courante dans les Mondes à Moitié Vides, où les choses qui peuvent mal tourner ont tendance à le faire de la pire manière possible. On a souvent l'impression que l'univers est contrôlé par une divinité malveillante (ou au moins espiègle) — d'autres parleront d'un auteur — qui prend plaisir à vous rendre la vie aussi difficile et humiliante que possible.

Advertisement:


Cette loi peut se manifester des manières suivantes :


Alternative Title(s): Finagles Law

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report