Follow TV Tropes

Following

Fr / Licence Artistique

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/shot638.png

Advertisement:

Les créateurs ont le droit d'être imprécis si l'imprécision sert plus la narration que le ferait l'exactitude.

En gros, l'auteur est au courant que certains points de son œuvre sont incorrects. Les détails historiques sont faux, la science est à côté de la plaque… Il est facile de se dire que le créateur n'a tout simplement pas fait de recherches. Mais il a très bien pu. Il sait souvent que ce qu'il écrit n'est pas totalement correct, et l'a gardé comme ça. Parfois, c'est pour faire comme ça a toujours été fait dans la fiction, et que même s'ils connaissent la vérité, le public ne la croirait pas. Dans certains cas, les recherches n'ont pas pu être menées par manque d'information et l'auteur a donc essayé de deviner.

Ici, on fait passer la narration en premier, Les Schémas Sont des Outils et tout ça.

Advertisement:

Raconter une bonne histoire est ce qui compte en fiction. Si certains points doivent être retouchés pour obtenir une histoire, elle seront retouchées. Si les choses doivent être accélérées pour rester intéressantes, elles le seront.

Cependant, ce procédé peut se révéler être à double tranchant. Pour que la licence fonctionne, l'histoire doit être bonne. Une mauvaise histoire aura l'air encore pire à cause de ses écarts par rapport à la réalité.

La licence ne permet pas non plus tous les genres d'imprécision. Le public s'attend quand même à ce que les personnages soient cohérents. On ne peut pas l'utiliser pour justifier un Déraillement de Personnage ou les Schémas de la Stupidité Forcée. Elle peut permettre des violations de la Cohérence Externe, parfois de la Cohérence du Genre, mais généralement pas de la Cohérence Interne

Advertisement:

Artistes, soyez vigilants : Utiliser trop de licences ou en pousser une trop loin peut nuire à la Trêve de l'Incrédulité du public.

Voir également Garnir l'Histoire, Version Hollywoodienne, Le Pouvoir de l'Index et Loi du Plus Indexé.


Schémas

Sub-categories:


Alternative Title(s): Artistic License

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report