Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / WarioWare
aka: Wario Ware Inc Mega Mini Jeux

Go To

https://mediaproxy.tvtropes.org/width/350/https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/a66c8d7aa3f96788c86c0ab4d416cdb6.png
Wario et ses employésnote 

"Les meilleurs jeux demandent les meilleurs réflexes ! Ils sont si simples que même quelqu'un comme toi peut y jouer ! Je vais ramasser une FORTUNE !!!"
Jaquette de WarioWare, Inc.: Mega Mini-Jeux
Advertisement:

DÉCRIS !

Suite Spirituelle du mode "Sound Bomber" du méconnu Mario Artist : Polygon Studio, la série WarioWare consiste essentiellement en une collection de centaines de mini-jeux, présentée par le cupide et pétomane Wario, ainsi que ses loufoques amis et voisins.

Ces mini-jeux répondent à trois caractéristiques importantes :

  • Chaque mini-jeu ne dure que quelques secondes ; leur durée moyenne est de 8 battements, et le rythme part de 120 BPM (140 BPM dans les jeux GBA) et augmente à mesure que les mini-jeux s'enchaînent.
  • Chaque "niveau" consiste à terminer neuf à vint-cinq jeux d'affilée sans s'arrêter (et bien plus lorsque le but est de battre son meilleur score), et cumuler quatre échecs met fin à la partie.
  • Il n'y a aucune indication préalable sur les contrôles de chaque mini-jeu, à l'exception d'une brève instruction apparaissant à l'écran juste avant qu'ils ne commencent.
Advertisement:

Cela décrit globalement l'ensemble des jeux WarioWare. Chaque opus comporte une sélection d'environ 200 mini-jeux, qui s'enchaînent par tranches de quelques secondes, vous demandant à chaque fois d'effectuer une tâche simple (Attrape ! Écrase ! Évite !). L'ordre des mini-jeux est aléatoire, et il faudra donc réagir rapidement pour impressionner Wario et sa clique de développeurs. Après avoir tout débloqué, l'objectif devient globalement d'atteindre le meilleur score possible pour chaque mode de jeu et mini-jeu.

Le scénario de chaque jeu se présente généralement comme suit : Wario a besoin d'argent pour une raison ou une autre, et apprend par hasard qu'un jeu ou une console rencontre du succès — un peu à la manière du succès de Flappy Bird, mais des années avant que le jeu n'existe. Voulant sa part du gâteau, Wario sort son téléphone et contacte tous ses amis pour qu'ils développent des jeux pour lui.

Advertisement:

    Jeux de la série WarioWare 
  • WarioWare, Inc.: Mega Mini-Jeux note  (Game Boy Advance, 2003) : Wario apprend en regardant la télévision qu'un nouveau jeu à succès rapporte beaucoup d'argent, le poussant à créer sa propre société de développement et à convaincre ses amis de créer les jeux qu'il est trop fainéant pour faire lui-même. Comporte 213 mini-jeux utilisant la croix directionnelle et le bouton A, et introduit Jimmy T., Mona, Dribble, Spitz, Dr. Crygor, 9-Volt, Orbulon, Kat, et Ana.
    • WarioWare, Inc.: Mega Party Game$! note  (Nintendo Game Cube, 2003) : Une réédition du jeu précédent centrée autour du multijoueur. Comprend les 213 mini-jeux précédents, ainsi que 12 modes multijoueurs.
  • WarioWare: Twisted! note  (GBA, 2004) : Alors que Wario demande au Dr. Crygor de réparer la Game Boy Advance qu'il a cassé, celui-ci la transforme en une console sans boutons. Voyant que les autres personnages s'amusent beaucoup avec, il élabore un plan pour vendre celle-ci. Comporte 223 mini-jeux exploitant une cartouche équipée d'un gyroscope et d'un vibreurnote , et introduit 18-Volt. Jamais sorti en Europe.
  • WarioWare: Touched! note  (Nintendo DS, 2004) : Après une rencontre avec un ange sorti d'une bouche d’égout, Wario se retrouve en possession d'un appareil à deux écrans, mais sans boutons. Se rendant compte que le second écran est tactile, il conclut qu'il peut gagner deux fois plus d'argent avec des jeux à deux écrans plutôt qu'un seul. Comprend 190 mini-jeux utilisant l'écran tactile et le micro de la Nintendo DS, abroge le standard de durée des mini-jeux, et introduit Ashley, Red, et Mike.
  • WarioWare: Smooth Moves note  (Wii, 2006) : Contrairement aux jeux précédents, le jeu ne comporte pas de prologue, mais le stage de Wario met en scène sa découverte du Baton de Style, une Wiimote antique pouvant être tenue et positionnée dans différents "styles". Comporte 205 mini-jeux consistant à tenir la Wiimote de différentes façons, et introduit Penny Crygor, Young Cricket, et Master Mantis.
  • WarioWare: Snapped! note  (DSiWare, 2008) : Wario ouvre son propre parc d'attractions, avec ses amis comme employés. Comporte 20 mini-jeux faisant usage de l'appareil photo de la Nintendo DSi.
  • WarioWare: D.I.Y. note  (DS, 2009) : Lassés de ne jamais être payés, les employés de Wario ont démissionné et rejoint l'entreprise concurrente Diamond Software, forçant Wario à recruter le joueur lui-même comme développeur. Permet de créer ses propres mini-jeux, avec 90 mini-jeux pré-installés dès le début.
    • WarioWare: D.I.Y. Showcase note  (Wii Ware, 2010) : Un complément du jeu précédent. Comporte 72 nouveaux mini-jeux.
  • Game & Wario (Wii U, 2013) : Wario entend parler d'une nouvelle console dont la manette comporte un écran et y voit une nouvelle opportunité de gagner de l'argent, tandis que les autres personnages s'intéressent aussi à celle-ci. Un jeu qui diffère du reste de la série en s'éloignant de smini-jeux pour se concentrer sur des modes de jeux plus proches des "boss" des précédents opus (bien que l'un des modes mette en scène lesdits mini-jeux). Comprend 16 modes de jeu, et introduit 5-Volt.
  • WarioWare Gold note  (Nintendo 3DS, 2018) : Après avoir volé un vase doré dans un petit village, Wario met au point un nouveau plan pour s'enrichir, mettant en jeu sa fortune au cours d'un tournoi de jeu vidéo qu'il compte gagner lui-même, ses amis acceptant de créer des jeux pour celui-ci. Comprend pas moins de 300 mini-jeux, anciens et nouveaux, répartis en "Pouce-Pouce", "Gyro-Gyro", "Touche-Touche", et "Souffle"note , ainsi que des cinématiques intégralement doublées pour la première fois dans la série.

À noter aussi une sélection de mini-jeux téléchargeables vers une Game Boy Advance depuis le jeu Wario World ainsi que le disque promotionnel GameCube Preview Disc, ainsi que la sortie sur D Si Ware de Pyoro et Paper Plane, des jeux bonus inclus dans Mega Mini-Jeux. Wario apparaît également dans la série Super Smash Bros. avec son costume de WarioWare par défaut (son costume de Wario Land est également disponible), ainsi qu'un stage WarioWare, et Kat & Ana et Ashley en tant que Trophées Aide. Diamant Ville apparaît également dans Mario Kart Arcade GP et Arcade GP 2, mais ne ressemble que très peu à son apparence dans la série. Ashley est également apparue comme costume déblocable dans Super Mario Maker et comme contenu téléchargeable dans Daigasso! Band Brothers P.

La série Rhythm Paradise est développée par la même équipe, et ça se voit. Le quatrième opus de la série, Rhythm Paradise Megamix, contient un véritable crossover entre les deux séries, et les références de l'une à l'autre sont nombreuses.


SCHÉMATISE !

  • Briser le Quatrième Mur :
    • Littéralement dans deux mini-jeux différents. Le premier est apparu dans Mega Mini-Jeux, et consiste à attraper une balle de base-ball ; si le joueur la rate, celle-ci brise l'écran. Le second est le boss du stage de Wario dans Touched, et consiste à frapper des mouches sur l'écran tactile ; toucher l'écran trop de fois fera tomnber celui-ci en morceaux, laissant s'échapper les mouches.
    • Le dernier stage du jeu "Taxi" de Game & Wario est une gigantesque maison. Si le joueur fait face à la caméra de la vue à la troisième personne (sur le téléviseur), et regarde la vue à la première personne (sur le Gamepad), il pourra se voir lui-même en train de jouer au jeu depuis l'autre côté d'un écran de télévision.

  • Caméo de Console :
    • L'intrigue tournant autour de la société de jeux de Wario, des consoles sont présentées dans le prologue de plusieurs des jeux : Crygor invente une Game Boy Advance spécialement modifiée dans Twisted, Wario se retrouve en possession d'une Nintendo DS dans Touched, le Bâton de Style de Smooth Moves est en fait une Wiimote, et Wario veut capitaliser sur le succès de la Wii U dans Game & Wario.
    • Certains mini-jeux, notamment ceux de 9-Volt, 18-Volt, et 5-Volt, impliquent des consoles et accessoires produits par Nintendo : insérer une cartouche dans une Game Boy, trouver le stylet sur une Nintendo DS, fixer un Joy-Con sur une Nintendo Switch, etc.
    • "Jeu de Cartes", le mode multijoueur de 9-Volt dans Mega Party Game$! est centré autour du e-Reader, un accessoire de la Game Boy Advance.
    • Dans le mode "Gamer" de Game & Wario, un Virtual Boy est visible sur l'étagère de 9-Volt. Dans Gold, celui-ci est remplacé par une Wii U, et l'étagère du bas se voit dotée d'une Nintendo Game Cube, d'une Super Nintendo, et d'une Nintendo 64.
    • Gold comporte une galerie entière de produits issus de l'histoire de Nintendo, incluant non seulement l'ensemble de leurs consoles, mais aussi plusieurs jeux et produits datant d'avant leurs débuts vidéoludiques.

  • Clin d'Œil : Possède sa propre page.

  • Dissonance Ludo-Narrative : L'histoire racontée dans chaque stage n'a absolument aucun lien avec les jeux en soi (à l'exception de Game & Wario) ; justifié par le fait que les jeux en question sont en réalité supposés être ceux créés par les personnages en tant qu'employés de WarioWare, Inc.

  • Gag Récurrent :
    • Les doigts dans le nez sont un motif récurrent de la série. Le mini-jeu "Chercheur d'or", consistant à faire rentrer un doigt dans un nez, est présent dans pratiquement chaque opus. Dans Smooth Moves, il est remplacé par une version en 3D, et dans D.I.Y., il sert également à confirmer l'effacement des données de sauvegarde. Dans Twisted et Gold, le boss "Entrée dans la Narine" consiste à piloter un robot tirant des doigts sur une armée de nez. L'une des vidéos d'introduction de Mega Party Game$! est également une rangée de doigts se plantant dans une rangée de nez.
    • Mona se rend compte qu'elle est en retard pour son travail dans Mega Mini-Jeux, en retard pour un match de football dans Smooth Moves, et en retard pour une fête dans Gold. Elle arrive également en retard à un concert dans le manga Waiwai! Wario.
    • Dribble et Spitz transportent souvent des passagers qui se révèlent être des créatures surnaturelles : une sirène dans Mega Mini-Jeux, des fourmis géantes dans Game & Wario, et un extra-terrestre dans Mega Party Game$!, Twisted, et Smooth Moves. Plus d'une fois, le choc leur a fait oublier de faire payer ledit passager.

  • Grand Méchant : Dans Gold, Wario en personne fait office d'antagoniste et de boss final. Le tournoi s'avère n'être qu'une arnaque, Wario n'ayant jamais prévu de récompenser qui que ce soit et tentant une nouvelle fois de s'enfuir avec l'argent. Pire, il s'attaque directement au joueur après avoir été corrompu par le pot qu'il a volé au début du jeu.

  • Mix Variable :
    • Dans Smooth Moves, la chanson "Tomorrow Hill" joue tout au long du stage de Dribble et Spitz. Après un mini-jeu échoué, la chanson est brièvement déformée ; on pourrait croire qu'il ne s'agit que d'un effet audio appliqué à la chanson de base, mais les sections déformées sont en fait chantées différemment, parfois même avec des paroles différentes. Cette version alternative de la chanson, "Falling Off Tomorrow Hill", est même disponible dans le Jukebox.
    • Dans D.I.Y., la chanson "Body Rock" est présente tout du long du stage de Jimmy. Ladite chanson bascule brièvement sur une variante après avoir échoué un mini-jeu, et l'intensité du chant est altérée pour garder le rythme lorsque la vitesse du stage augmente.

  • Niveau Marathon : Le Mode Balèze de Mega Party Game$! consiste à jouer à tous les mini-jeux à la suite.

  • Œuf de Pâques : Lorsqu'un mini-jeu est créé avec le nom "Mario Paint" dans D.I.Y., la musique de l'éditeur graphique est remplacée par celle de Mario Paint.

  • Pas d'Antagoniste : La plupart des stages mettent en scène les personnages en train de pratiquer une activité en rapport avec leur travail ou leurs intérêts, et très rarement face à un véritable antagoniste (Vanessa pour Mona dans Touched, l'Ogre ÉlÉphant pour Kat & Ana dans Smooth Moves, etc.). Wario est ce que la série a de plus proche d'un Grand Méchant, exploitant le travail de ses amis en refusant de les payer.
    • Pour une fois évité dans Gold, dans lequel Wario joue clairement le rôle d'antagoniste principal, révélant que le tournoi de jeux vidéo n'était qu'une arnaque et refusant de donner sa récompense au joueur pour l'avoir remporté, forçant ce dernier à l'affronter.

  • Passage du Côté Obscur : 9-Volt fait office d'antagoniste dans le stage de 18-Volt de D.I.Y. Showcase.

  • Plus Noir, Plus Corsé : Parodié avec les écrans-titres des jeux de Game & Wario, au style graphique exagérément réaliste et dramatique.

  • Potentiel de Cruauté des Jeux Vidéo : Durant le prologue du stage de Kat & Ana dans Twitsed, il est possible d'ignorer la commande demandant de marteler le bouton A pendant quelques secondes, suite à quoi Ana se fera piquer de toutes parts par une nuée d'abeilles. Cela n'engendre aucune pénalité.

  • Président-Directeur Gangréné : Wario engage ses amis pour qu'ils créent des jeux pour lui, mais vole systématiquement tout l'argent gagné sans leur verser de salaire. Plusieurs de ses employés finissent par conséquent par quitter WarioWare, Inc. dans D.I.Y. pour travailler pour son concurrent, poussant Wario à recruter le joueur lui-même pour créer ses jeux.

  • Savant Fou : Le Dr. Crygor est un scientifique cyborg vivant sur une île déserte, dont au moins une invention farfelue fait une apparition dans chaque jeu. En particulier, D.I.Y. est centré autour de l'une d'entre elles, le Super MakerMatic 21.

  • Suite Spirituelle :
    • La série dans son ensemble fait suite au mode "Sound Bomber" de Mario Artist: Polygon Maker, dont elle a repris les mini-jeux.
    • D.I.Y. est ceci par rapport à Mario Paint, dont il reprend l’esthétique, incluant aussi la possibilité de composer de la musique et de dessiner.

  • Tout est Dans le Manuel : Les sites officiels japonais de Mega Mini-Jeux et Smooth Moves comporte des billets de blogs écrits du point de vue des personnages, et apportant de nombreuses informations sur leur histoire et leur personnalité.


INDEXE !


Alternative Title(s): Wario Ware Inc Mega Mini Jeux, Wario Ware Inc Mega Party Games, Wario Ware Twisted, Wario Ware Touched, Wario Ware Smooth Moves, Wario Ware Snapped, Wario Ware DIY, Wario Ware DIY Showcase, Game And Wario, Wario Ware Gold

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report