Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Rhythm Paradise

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/rhythm-heaven-01_9050.jpg

"Vise le Parfait !"

Rhythm Paradise, ou Rhythm Tengoku au Japon et Rhythm Heaven aux USA, est un peu WarioWare rencontre Elite Beat Agents. Le premier jeu est sorti sur GBA fin 2006, le dernier jeu développé par Nintendo pour la console. Il est ensuite sorti en version arcade en collaboration avec SEGA. Il n'est sorti qu'au Japon, de la même manière que pour Mother 3. Malgré ça, la suite sur DS (appelé Rhythm Tengoku Gold au Japon) a, elle, eu une sortie internationale et reçu un bon accueil.

Le gameplay est plutôt simple. Le jeu est divisé en ensembles de quatre ou cinq mini-jeux, à finir en appuyant sur les boutons (ou en tapant l'écran tactile) en rythme avec la musique. A la fin de chaque mini-jeu, la performance du joueur est évaluée et notée : Super, Vraiment OK, OK, et Essayez encore. Seuls les trois premiers rangs permettent de débloquer le prochain mini-jeu, et un « Super » débloquera une médaille et du contenu bonus. Le jeu demandera parfois faire un sans-fautes sur le mini-jeu pour débloquer la note Parfait et plus de contenu bonus. A la fin de chaque ensemble de mini-jeux, le joueur est confronté à un « Remix », un mélange de tous les mini-jeux de l'ensemble. Le réussir débloque l'ensemble suivant.

Les mini-jeux correspondent à ce qu'on pourrait attendre d'un WarioWare : Étranges, mais amusants et attirants. Quelques exemples :

  • Aider un lapin à sauter de baleines en tortues pour atteindre la lune
  • Piétiner dans un jardin pour faire sortir des betteraves du sol
  • Secouer et lancer des fioles pour créer des cœurs dans un laboratoire qui étudie l'amour
  • Contrôler un membre d'un quartet de crevettes dansantes

Et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Moitié Jeu de Rythme, moitié Série Gimmick, Rhythm Paradise est un sérieux candidat pour le titre de meilleure collection de mini-jeux de rythmes.

Le troisième jeu, Beat the Beat: Rhythm Paradise, Minna no Rhythm Tengoku au Japon et Rhythm Heaven Fever aux States, est sorti en Europe en luillet 2012, plusieurs mois après la sortie américaine et japonaise.

Rhythm Paradise Megamix, ou Rhythm Tengoku: The Best+ au Japon, est le quatrième jeu de la franchise, sorti en juin 2015 au Japon, juin 2016 en Amérique du Nord et octobre 2016 en Europe. Il comprend 108 jeux — 30 nouveaux et 78 tirés des trois jeux précédents, certains avec de nouvelles variations.

Note : Pour abréger, la version GBA sera appelée Tengoku, la version DS Paradise, la version Wii Beat the Beat, et la version 3DS Megamix.


La franchise présente des exemples de :

  • Anatomie Alien Anormale : D'après les notes déblocables des personnages, les aliens ping-pong de Paradise ne mangent pas. Ils tirent leur énergie du ping-pong. Certains sont parvenus à se sevrer en faisant du bolo à la place.
  • Du Sang, des Tripes, des Excuses : Dans le "Rythme Tranchant" de Beat the Beat, le samouraï pourchasse des esprits qui ont effrayé un petit garçon et sa sœur, saccagé leur maison… et volé le moulin à vent du garçon. Dans le "Rythme Tranchant 2", les esprits en question vont voler un lapin en peluche qu'un employé a acheté pour sa fille.
  • Regard Désapprobateur : Dans plusieurs mini-jeux, le personnage du joueur en reçoit des autres personnages si vous ratez le rythme.
  • Tout est Dans le Manuel : Gagner les récompenses des Parfaits vous donneront plus d'informations sur les personnages. Abat-Journé dans le contenu des Trois Bleus, qui indique qu'il rendra la scène du montage plus compréhensible.


Les modérateurs disent...
Vous avez parfaitement décrit l’œuvre !
Vous avez ajouté tous les bons schémas!
Les balises spoiler ne vous ont pas perturbé !

☆Super☆
Vous avez une médaille !

Alternative Title(s): Rhythm Heaven, Beat The Beat Rhythm Paradise

Top