Follow TV Tropes

Following

Fr / Mix Variable

Go To

On s'attend généralement à ce que la musique d'une histoire non-interactive, comme celle d'un film ou d'une série, change en fonction de ce qui se passe à l'écran. Il est plus compliqué d'appliquer ce principe au jeu vidéo. En effet, il serait compliqué de demander à John Williams de regarder les actions du joueur et de lancer l'Orchestre symphonique de Londres à chaque fois que Solid Snake se fait repérer par un garde.

Advertisement:

Une transition brute vers un autre morceau est une solution possible, et il est facile de déguiser la transition grâce à un effet sonore. Mais certains jeux sont plus ingénieux avec leur musique : dans un mix variable, la musique de fond change de manière subtile et progressive pour s'accorder avec ce qui se passe dans le gameplay. La musique de fond peut avoir, par exemple, des pistes parallèles qui apparaissent ou disparaissent en fonction de l'intensité de l'action. On passerait sans interruption d'un thème épuré à un gros morceau métal pour le combat, puis de nouveau au calme une fois le dernier ennemi vaincu. Une astuce de composition très subtile, mais qui améliore grandement l'immersion.

Coïncide souvent avec le Spoiler Musical pour les joueurs doté d'une grande Clairvoyance Fictionnelle, qui savent repérer des variations en particulier. Peut parfois se transformer en une variante du [Mickey Mousing] appelé le Gameplay Musical. Voir également le [Theme Music Power Up], qui arrive souvent pendant un combat de boss. Voir également [Songs In The Key Of Panic] pour l'autre extrémité de l'echelle.

Advertisement:


Exemples :

  • Adventures Of Lolo : Un exemple particulier dans lequel la musique possède quatre variations, qui change en fonction de la direction que regarde Lolo. La musique passait également sur un morceau plus lent quand Lolo est sur des fleurs. Seulement dans certains niveaux, et seulement en Europe.
  • Banjo-Kazooie : La musique du jeu fonctionne beaucoup comme ça, en changeant la musique en fonction de là où se trouve le joueur dans un niveau. Le Repaire de Gruntilda a au moins 11 thèmes qui s'enchaînent parfaitement les uns aux autres : la thème de base, une version sous-marine, et une version pour chaque niveau qui joue quand vous approchez du portrait ou de l'entrée de ce monde.
  • Crypt Of The Necrodancer : La Zone 3 est un Volcan de Glace, où la musique de chaque niveau a deux versions, une version metal pour la partie Rivière de Magma, et un morceau techno, plus froid, pour la section Monde de Givre. De plus, le marchand se met à chanter vous êtes près de lui, vous donnant un indice sur la position du magasin. (Malheureusement, il ne chante que sur la bande-son originale, pas sur les deux alternatives ou sur de la musique perso.)
  • de Blob : Le jeu joue beaucoup avec ce schéma, en ajoutant un instrument particulier à chaque fois que vous colorez un bâtiment, en fonction de votre couleur actuelle.
      Advertisement:
    • Plusieurs morceaux sont disponibles pour chaque niveau, aux instruments assez variés. De plus, la musique s'intensifiera avec la couleur d'une zone — une zone encore grise sera très calme alors qu'une zone entièrement colorée sera très vivante.
  • The Legend Of Zelda Ocarina Of Time : Le jeu propose une variation puisque le thème de la Plaine d'Hyrule est composée de plusieurs segments qui jouent dans un ordre plutôt aléatoire, en favorisant les parties lentes quand Link est immobile, les fanfares quand il court, et des parties dramatiques quand des ennemis sont présents.
  • Sonic The Hedgehog :
    • Dans les jeux pré-Adventure, la musique de fond s'accélère si vous récupérez les super chaussures (seuls Sonic CD et la version Saturn de Sonic 3D ne le fond pas — probablement à cause de limitations techniques dues au fait que la musique était directement lue d'un CD audio).
    • Sonic Colors réduit les instruments principaux de la bande son quand Sonic est en train de booster, laissant la drum & bass sur le devant de la scène.
      • Inversé dans Sonic Unleashed où la drum & bass est effacée, parfois complètement, pendant un boost.
  • Super Mario Bros. :
    • Super Mario World : Quand Mario grimpe sur Yoshi, des bongos s'ajoutent à la musique de fond, peu importe le morceau qui était en train de jouer. La même chose arrive dans Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros Wii, New Super Mario Bros U et Super Mario Galaxy 2.
    • Super Mario 64 le fait avec son thème aquatique. Quand vous êtes sur la plage de la Baie des Pirates, la musique est simple. Sautez dans l'eau, et des violons arrivent ; entrer dans la caverne ajoutera des percussions à l'ensemble.
      • Le thème de la Caverne Brumeuse et du Monde Trempé-Séché est similaire. En temps normal, c'est un remix du thème souterrain de Super Mario Bros qui joue. Cependant, en arrivant à une zone en particuleir, le jeu jouera également quelques instruments sinistres.
  • WarioWare :
    • Dans Smooth Moves, la chanson "Tomorrow Hill" joue tout au long du stage de Dribble et Spitz. Après un mini-jeu échoué, la chanson est brièvement déformée ; on pourrait croire qu'il ne s'agit que d'un effet audio appliqué à la chanson de base, mais les sections déformées sont en fait chantées différemment, parfois même avec des paroles différentes. Cette version alternative de la chanson, "Falling Off Tomorrow Hill", est même disponible dans le Jukebox.
    • Dans D.I.Y., la chanson "Body Rock" est présente tout du long du stage de Jimmy. Ladite chanson bascule brièvement sur une variante après avoir échoué un mini-jeu, et l'intensité du chant est altérée pour garder le rythme lorsque la vitesse du stage augmente.

Alternative Title(s): Variable Mix

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report