Follow TV Tropes

Following

Fr Franchise / Splatoon

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/splatoon_logo.png
"Vas-y ! Barbouille TOUT !"

"Dans ce monde, tu encres ou tu te fais encrer !"

Splatoon est une série de Jeux de Tir en Vue Objective Multijoueurs Compétitifs créée par Nintendo, se déroulant dans un monde Post-Apocalyptique multicolore dans lequel les animaux marins ont évolué pour reprendre possession de la terre ; les êtres les plus notables sont des poulpes humanoïdes appelés les Inklings, dont le passe-temps préféré avec la mode et la musique sont de s'affronter en s'aspergeant les uns les autres de leurs fluides corporels.

Ce qui différencie Splatoon des autres jeux de tir sont ses mécaniques d'encrage et de nage. Toutes les armes permettent de recouvrir le sol et les murs d'encre, et les Inklings (ainsi que leurs rivaux les Octolings) ont la capacité d'alterner entre leurs formes céphalopodes et humanoïdes à volonté afin de nager à travers l'encre de leur couleur ; en revanche, marcher ou nager à travers l'encre ennemie les ralentit grandement et leur inflige des dégâts. Ainsi, toute surface encrée permet de grandement faciliter la mobilité de ses alliés tout en entravant celle de l'équipe adverse, la clé de la victoire résidant ainsi bien davantage dans le contrôle du terrain que dans la liquidation des adversaires (bien que cela aide aussi). Le mode de jeu principal des jeux, la Guerre de Territoire, met ce principe en avant en ayant pour objectif de contrôler le plus de terrain possible en le recouvrant d'encre de sa couleur.

En plus de la Guerre de Territoire, il existe plusieurs autres modes de jeu. Ceux-ci incluent des matchs classés aux objectifs plus spécifiques (par exemple, guider une tour mobile jusqu'à la base ennemie), ou le Salmon Run consistant à travaille ren équipe pour affronter des vagues de Salmonoïdes mutants et s'emparer de leurs œufs. À intervalles réguliers, des évènements communautaires appelés "Festivals" prennent place le temps d'un week-end, durant lesquels les joueurs choisissent chacun un côté d'un débat futile et s'affrontent pour déterminer qui a raison.

Chaque jeu comporte également un mode solo, dans lequel le personnage du joueur se retrouve recruté au sein de l'Escadron Espadon, une unité d'intervention œuvrant dans l'ombre afin de repousser les différentes menaces qui visent la société Inkling.

Le site officiel de la série est disponible ici. Splatoon Base, un site officiel japonais détaillant l'histoire et les personnages de la série, est disponible en version anglaise ici.


Jeux vidéo

Mangas

Autres


Schémas communs à l'ensemble de la franchise :

  • Base Souterraine Secrète : Les différents modes solo des jeux prennent place dans de larges dômes souterrains, à la technologie hautement avancée leur permettant notamment de projeter un ciel artificiel en leur sein. La raison pour laquelle les Octariens dérobent les poissons-charge est justement que lesdits dômes commencent à se détériorer par manque d'énergie.

  • Contenu Téléchargeable : Du contenu supplémentaire est régulièrement ajouté aux jeux durant les quelques années suivant leur sortie, sous la forme de nouvelles cartes, armes, pièces d'équipement, et même de modes de jeu supplémentaires.

  • Mécanisme de Remontée :
    • Les armes spéciales étant chargées en recouvrant le sol d'encre, les joueurs d'une équipe en position de faiblesse auront plus de facilité à charger les leurs, puisqu'ils disposeront de davantage de surface à recouvrir que ceux de l'équipe en tête.
    • Certains bonus d'équipement offrent des avantages aux joueurs en situation de désavantage : par exemple, "Justice" fait en sorte que la jauge spéciale se remplisse plus vite si l'équipe adverse comporte davantage de joueurs, tandis que "Come-back" renforce temporairement les statistiques du joueur après qu'il ait été liquidé.
    • Lorsque le temps est écoulé durant un match pro alors que l'équipe perdante contrôle l'objectif, des prolongations auront lieu jusqu'à ce que celle-ci perde le contrôle de l'objectif, qu'elle parvienne à reprendre le dessus, ou que suffisamment de temps s'écoule. Ainsi, les joueurs en difficulté sont encouragés à continuer de poursuivre la victoire jusqu'au bout.
      • Dans le mode Défense de Zone en particulier, une équipe qui perd le contrôle de la zone se voit affecté une pénalité, sous la forme d'un compte à rebours d'autant plus élevé que le compte à rebours principal était proche de la fin. Ainsi, même si la pénalité n'affecte pas le score final du match, elle fait en sorte que l'équipe en difficulté ait toujours ses chances de renverser la situation même si l'adversaire n'est plus qu'à quelques secondes de la victoire, tout en forçant l'équipe en position de force de maintenir le contrôle de la zone jusqu'au bout.

  • Mix Variable :
    • La musique se fait plus discrète lorsque le joueur se cache dans l'encre, et revient à la normale lorsqu'il émerge.
    • Le tutoriel au début de chaque jeu est accompagné d'une version simplifiée du thème principal. À mesure que le joueur progresse, de plus en plus d'instruments viennent s'ajouter, jusqu'à résulter en la version complète du thème une fois le tutoriel complété.
    • Tous les magasins partagent la même mélodie, l'instrumentation changeant lorsque le joueur passe de l'un à l'autre.

  • Niveau de Personnage : Le mode multijoueur comprend un système de montée de niveau, la quantité d'expérience gagnée dépendant du résultat de chaque match (la surface encrée, plus des bonus de temps et de victoire). Certaines armes ne sont disponibles qu'à partir d'un certain niveau, les boutiques de vêtements et de décorations ne sont accessibles qu'à partir du niveau 4, de même que le mode en ligne du Salmon Run, et seuls les joueurs de niveau 10 ou plus peuvent participer aux matchs pro.

  • Post-Apocalyptique : L'histoire de Splatoon prend place sur Terre, bien après que l'humanité ait disparu. L'artbook officiel du premier jeu donne davantage de détails, révélant qu'une montée drastique des océans a eu lieu suite au lancement d'une bombe atomique sur le Pôle Sud durant la Cinquième Guerre Mondiale, achevant d'un coup ce que le réchauffement climatique avait déjà entamé. Le résultat fut l'extinction de la quasi-totalité des mammifères de la surface de la planète, laissant la place à diverses créatures marines qui évoluèrent pour devenir les nouvelles espèces dominantes.

  • Potentiel de Cruauté des Jeux Vidéo : Il est possible de tirer sur les oiseaux, ce qui n'a aucun intérêt autre que de les forcer à s'envoler.

  • Puissance Luminescente : Lorsqu'un Inkling ou un Octoling est prêt à utiliser son arme spéciale, leur Coupe Pieuvre se met à flamboyer.

  • Résonance Morphique : Les Inklings et les Octalings conservent leurs larges yeux ainsi que la couleur de leurs tentacules sous leur forme céphalopode. De plus, ils conservent également le même nombre d'appendices sous leur forme humanoïde : deux bras, deux jambes, et les six restants sont les mèches de leur coiffure.

  • Tout est Dans le Manuel : Une quantité conséquente d'information à propos de l'univers et des personnages de la série n'est que suggérée au sein des jeux eux-mêmes, et ne sont détaillés que par le biais d'artbooks, des différents sites officiels, d'interviews données par les développeurs, ou même des descriptions des pistes musicales sur les bandes originales.


Top