Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / de Blob

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/deblob_4360.bmp
Mesdames et messieurs, voici notre héros. Don't worry, you'll all enjoy yourselves!

de Blob est un jeu de plates-formes sur Wii en 2008. À l'origine projet d'études d'étudiants néerlandais réalisé en 2006, Blue Tongue, département de THQ, étend le concept et en fait un jeu à part entière.

Le principe est simple, vous incarnez un blob translucide qui a pour mission de recolorer le monde autour de lui. Pour se faire, vous devrez détruire des Chroma-Bots et absorber la peinture qu'ils renferment (rouge, bleue ou jaune) puis de toucher un bâtiment pour le colorer de la couleur du Blob. Il est également possible de mélanger les peintures pour obtenir plus de teintes. En absorbant de la couleur, vous accumulez les « points de couleur » qui serviront à teindre le monde ou à vaincre les ennemis.

Autrefois une ville colorée et animée habitées de citoyens tout autant colorés et animés, Chroma City a été envahie par l'armée de l'ENKR, menée par le Camarade Noir qui mène une guerre contre la couleur. Chroma City tombe vite face à leurs soldats et se retrouve désertée, sa flore flétrie et sa faune en fuite. Les habitants sont capturés et transformés en Grisiens, ayant pour seul signe distinctif un code-barres sur leur combinaison grise. Lorsque les derniers membres de la résistance (Le Prof, Arty, Biff et Zip) se font coincer par les forces de l'ENKR, de Blob apparaît pour les sauver et entamer une grande révolution.

La suite, de Blob 2, est sortie en février 2011. Le Camarade Noir veut voler toutes les couleurs de Prisma City, et Blob, accompagné de son nouvel acolyte Pinky et des rebelles de la couleur doivent l'en empêcher. Contrairement au premier jeu où les révolutionnaires s'attaquaient à l'ENKR qui s'était déjà bien installé, nos héros sont cette fois-ci dans l'offensive, contrant chaque nouveau plan du Camarade Noir et le poussant dans ses derniers retranchements.

La licence de la série a été rachetée par Nordic Games fin 2014, plus de trois ans après la sortie du second jeu. En avril 2017, le premier jeu a été porté sur PC via Steam. Le deuxième jeu a suivi en juin.

Voir également Splatoon pour un jeu au concept et à l'ambiance similaire.


Ce jeu présente des exemples de :

  • Graffiti de la Résistance : Le personnage principale peint les bâtiments de la ville pour leur rendre leur couleur.
  • Jaune Devant, Marron Derrière : Arrive en rouge à Blob à la fin de de Blob 2, quand il remarque le trou noir.
  • Les Ennemis de mes Ennemis… : Un cas bref mais intéressant dans le niveau "Fabrique ENKR" de de Blob 2 : Un soldat ENKR monstrueux qui déteste la couleur autant qu'il déteste le noir et blanc a été créé par accident dans l'usine. Incapables de le vaincre, les soldats ENKR proposent de laisser Blob s'infiltrer dans l'usine pour battre le monstre, ce qui permet à la résistance de reprendre l'usine par la même occasion. Une fois le mutant vaincu, l'hostilité habituelle reprend comme si de rien n'était.
  • Mission Chronométrée : Subverti. Bien que tous les niveaux aient une limite de temps, il suffit juste de remplir des petites missions pour récupérer du temps.
    • Le deuxième jeu stoppe le chronomètre une fois le dernier monument du niveau transformé.
  • Pieds Fertiles : Ou bien jambes… heu… entrejambe ? Peu importe, Blob est capable de rendre leur splendeur aux arbres et aux plantes rien qu'en passant dessus. Inversé s'il est couvert d'encre.
  • Trophée de Guerre : Dans le second jeu, après avoir capturé les membres de la révolution, le Camarade Noir vole la Super Chaise Roulante du Prof et la garde jusqu'à la fin du jeu.


Top