Follow TV Tropes

Following

Fr / Leitmotive

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/Imperial_March_large_4848.png
Vous l'avez en tête, maintenant, n'est-ce pas ?
Advertisement:

Un leitmotive est un thème musical ou une mélodie représentant un personnage, une action, ou un thème. Il s'agit d'une technique répandue et utilisée dans la quasi-intégralité des médias mêlant musique et histoire. La technique du leitmotive fut inventée (ou tout du moins codifiée) par Richard Wagner durant la seconde moitié du XIXe siècle. Dans ses derniers opéras, il y avait non seulement un thème musical pour chaque personnage, mais aussi pour de nombreux objets, lieux, et même idées abstraites.

Les leitmotives portent souvent un titre comme "Thème de [Personnage]" ou "Motif de [Chose]". note  Ils forment également souvent une proportion conséquente des bandes originales de films, d'animes ou de jeux vidéo.

Advertisement:

Si un personnage a un leitmotive dans une œuvre sans quatrième mur , il est possible qu'un autre personnage lui fasse remarquer à quelle point son thème musical est agaçant ou lassant (ce à quoi la réponse sera souvent "Quelle thème musical ?"). Un leitmotive peut devenir un Spoiler Musical si le public reconnaît la mélodie. Il arrive parfois qu'un personnage ait son propre leitmotive en sonnerie de portable.

Sachez que si le leitmotive d'un personnage commence à jouer durant une scène d'action, alors les choses s'apprêtent à devenir sérieuses.

Un leitmotive peut devenir une Mélodie Récurrente lorsqu'il est utilisé tout au long d'une série. Un Leitmotive Agrafé est une musique qui n'était à l'origine pas un leitmotive, mais en est plus tard devenue un.

Un genre de leitmotive particulièrement répandu dans les jeux vidéo est le Thème de Combat, associé aux affrontements contre les monstres en général. Si le Thème de Combat d'un personnage est une reprise de leur leitmotive, il peut s'agir d'une Reprise en Thème de Boss.

Advertisement:

Voir aussi (Mood Motif] et [Standard Snippet]. Un Schéma Parent du Thème de la Romance.


Exemples :

    open/close all folders 

    Jeux Vidéo 

  • Disgaea : De nombreux personnages ont leur propre thème musical.
    • Laharl a pour leitmotive son propre hymne, sobrement nommé "Lord Laharl's Hymn".
    • Etna a pour thème la chanson "Etna Boogie". Dans Disgaea 2, celle-ci a droit à une reprise, "Etna Rock".
    • Vyers possède pas moins de trois leitmotives différents : "Ah, My Magnificent Life" est son thème principal, "Beauty Varon" accompagne ses apparitions lors des dialogues, et "Beautiful Round Dance" joue lors des combats contre lui.
    • La bande originale du premier jeu comprend également "Do Your Best, Girl!", le thème de Flonne, "The Anthem Of Braves", le thème du Capitaine Gordon, et "My Comrade", le thème de Kurtis.
    • Les apparitions et affrontements contre Axel sont généralement accompagnés par la musique "White Tiger". "Let's Dance at the Final Battle" lui fait également parfois office de musique de combat, et Disgaea 4 lui procure un nouveau leitmotive intitulé "Pandora Ignition".
    • Le second jeu comprend également "Sinful Rose", le thème d'Adell, "Rozalin", le thème de Rozalin, "Shinobi Dance", le thème de Yukimaru, et "1st Samurai", le thème de Fubuki.
    • Disgaea 3 comprend "Go Mao!", le thème de Mao, "Love Combination", le thème de Raspberyl, "Unlucky Hero", le thème d'Almaz, et "Mr. Champloo" et "Chinese Sword", tous deux associés à Mr. Champloo.
    • Le thème de Valvatorez est "Arcadian Vampire", mais celui-ci devient "Naked Requeim" pour sa forme tyrannique originelle.
    • Le thème de Fuka, "You Go Girl: Heroic Saga", est une reprise du thème de Flonne.
    • Liezerota est associée à trois chansons différentes : "Lieze Love" lors des cinématiques, "LieZe Rock" en combat, et "Lieze Lullaby" à la fin du jeu. Ces deux dernières chansons partagent d'ailleurs les mêmes paroles.
    • Même les Prinnies ont droit à leur propre thème dans Disgaea 2, avec "Prinny My Love". Disgaea D2 introduit également un thème pour Pringer X, avec "Black Screamer".
    • Le Hero Prinny a pour leitmotive "Modern Girl", repris dans le second jeu sous le titre "Modern Girl 2010". C'est également le thème qui l'accompagne lors de son apparition dans Disgaea 3.
    • Même les personnages bonus et téléchargeables ont droit à leur propre leitmotive, généralement tiré de leur jeu d'origine. En vrac sont repris "Great Wilder" pour Priere, "Darkness, Darkness" pour Zetta, "Strange Wind" pour Marona, "Rock'n Rocks" pour Gig, "Unlosing Ranger's Theme" pour Pirohiko, ou encore "N I S" pour Nisa.
    • Asagi a eu droit à un total de quatre leitmotives : "Asagi Metamorphosis", "Asagi My Love", "Rock Metamorphosis" et "Asagi GO fight". Et évidemment, elles ne sont tirées d'aucun autre jeu.

    Publicité 

  • Les apparitions du panda dans les publicités Never Say No to Panda sont accompagnés de la chanson "True Love Ways" de Buddy Holly.

    Visual Novels 

  • De nombreux personnages de Ace Attorney ont leur propre leitmotive. Dans les premiers jeux, seuls les personnage principaux en avaient un, mais dans les jeux plus récents, la quasi-totalité des témoins y a droit.
    • Le thème joué lors d'une objection peut être considéré comme le leitmotive du personnage principal.
      • Dans Ace Attorney Investigations, le thème "Objection! 2009" de Benjamin Hunter est une reprise de son leitmotive "Great Revival".
      • Dual Destinies attribue un thème d'objection à chacun des personnages jouables : "Objection! 2013" pour Phoenix, "A New Chapter of Trials! 2013" pour Apollo, et "Courtroom Révolutionnaire" pour Athena.
    • Le thème de Godot est le morceau de jazz "Fragrance of Dark Coffee", lequel est plus tard utilisé pour confirmer l'identité de Diego Armando. Fait amusant, c'est également sa sonnerie de portable.
    • Le thème de Konrad Gavin, "Guilty Love", est le tube n°1 de son groupe, "Les Gavinners". Les autres personnages sont étonnamment capables de l'entendre ; le jeu implique que Gavin laisse jouer un CD du morceau pendant le procès.
    • Le thème musical d'un personnage a souvent droit à une reprise plus triste lors de certaines scènes. Ainsi, "Turnabout Sisters' Theme" de Maya Fay devient "Turnabout Sisters' Ballad", "Speak Up, Pup!" de Shi-Long Lang devient "The Fall of the House of Lang", et "Courtroom Révolutionnaire" d'Athena Cykes devient "A Sad Memory".
    • Le thème de Pearl, "With Pearly", est un reprise enjouée du thème de Maya, "Turnabout Sisters' Theme".
    • Damien Gant est généralement accompagné d'un imposant morceau d'orgue, "Swimming, Anyone?".
    • Jack Marshall a pour thème un morceau semblant tout droit sorti d'un western, "The Detective from the Wild West".
    • Dahlia Plantule est accompagnée de la musique calme et relaxante "Distant Traces of Beauty", plus tard réutilisée pour Iris.
    • Shi-Long Lang et Tyrell Badd ont chacun droit à un thème musical aussi balèze qu'eux-mêmes le sont, respectivement "Speak Up, Pup!" et "The Truth Isn't Sweet".


Alternative Title(s): Leitmotif, Leitmotiv

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report