Follow TV Tropes

Following

Fr Video Web / Joueur du Grenier

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/joueurdugrenier.jpg
Pour le moment, il sourit. Ça ne va pas durer.

"En 2000 après JC, toute la Gaule joue sur des consoles haute définition. Toute ? Non ! Dans un petit coin reculé, existe un joueur qui résiste encore et toujours à l'envahisseur."
Advertisement:

Frédéric Molas, plus connu sous le nom de Joueur du Grenier, est un vidéaste français qui teste de mauvais jeux vidéo rétros, souvent à licence et/ou extrêmement difficiles, accompagné de son acolyte Sébastien Rassiat (ou "Seb"). L'équipe a accueilli début 2013 un troisième membre, Karim Debbache (présentateur de Crossed), qui s'occupe principalement de l'écriture et de la réalisation des épisodes.

Il est l'équivalent français de l'Angry Video Game Nerd, même s'il s'est développé et a trouvé son propre style par la suite. Très prompt à s'énerver sur les jeux qu'il teste, il en finit quand même la plupart, provoquant l'hilarité chez son public et le désespoir en lui.

Étant né dans les années 1980 et ayant grandi dans les années 1990 et 2000, il a également réalisé plusieurs épisodes hors-série sur des dessins animés, séries, ou autres médias de cette époque. Au fil du temps, son contenu s'est diversifié, se concentrant moins sur les vidéos classiques dans le style de l'AVGN, qui bien que toujours présentes sont moins fréquentes qu'auparavant.

Advertisement:

En 2012 démarre la série Papy Grenier, de courtes vidéos de 5-6 minutes dans lesquelles il joue le rôle d'un grand-père grisonnant (et légèrement sociopathe) qui raconte de manière humoristique "ses" expériences dans les classiques du jeu vidéo.

En 2015 est lancée une chaîne secondaire, le Bazar du Grenier, comprenant toutes sortes de vidéos, telles que des Let's Plays, de courtes critiques de jeux et de films, des FAQ, des bêtisiers, et d'autres mini-émissions diverses. Une émission notable de cette chaîne est Aventures, dans laquelle Fred et Seb participent à une campagne de jeu de rôle sur table en compagnie d'autres vidéastes français, avec des visuels fournis par le logiciel Roll20. La chaîne inclut également des "Let's Play narratifs", dans lesquels Fred et Seb ne se contente pas de jouer à un jeu, mais mettent en scène tout un scénario autour de celui-cinote , souvent avec une bonne dose d'Humour Noir.

Advertisement:

Une bande dessinée traitant de sa jeunesse réalisée par Piratesourcil fut publiée à partir de 2012 .

Une liste complète des sujets abordés dans l'émission est disponible sur la page de résumé.


Schémas associés au Joueur du Grenier :

  • À Suivre :
    • Apparaît à la fin de la vidéo sur les jeux de sports, ainsi que celle sur Platoon et Metal Gear.
    • Parodié dans l'épisode sur Anti-Terror Force, à la fin duquel le message "À suivre" apparaît, avant que le Nostalgia Critic ne précise "dans huit mois". S'ensuit une très longue conversation entre les deux personnages sur les raisons de ce délai tandis que défile le générique de fin. La vidéo fait ensuite immédiatement une ellipse de huit mois.

  • Calembour : Des tonnes. En fait, c'est l'un des ressorts principaux de son humour.
    • À propos de Batman And Robin : "Le jeu est développé par une entreprise qui s'appelle Probe. Ou "sonde" en français. Donc forcément un jeu qui va rester dans les annales."
    • À propos de Excalibur 2555 A.D. : "Ça devrait même pas m'étonner, cela dit, la boîte qui a développé ce jeu, Tempest, était connue pour n'avoir fait que des jeux qui puent."
    • Dans le test de Dragons Lair : "Salut tout le monde, aujourd'hui on va aimer le cuir, c'est moi qui vous le dit. Parce que le jeu dont je vais vous parler m'a mis une tannée. (pause) Cuir, tannée ? Blague de merde ? Vous avez compris ?"
    • En parlant de Toilet Tycoon, Grenier et Seb tirent au sort pour savoir qui fera la blague évidente : "Dis donc, ton jeu sur les toilettes... il pue un peu la merde, quand même, non ?"

  • Calembouragan:
    • Le Commissaire Magret, dans les vidéos sur les comics, passe son temps à faire des jeux de mots, généralement sur les oiseaux. Même son nom est un jeu de mot sur le Commissaire Maigret et le magret de canard.
      Magret : Les habitants de Canard City ne seront plus jamais les dindons de la farce. Nous nous battrons bec et ongles contre les laquais du mal !
    • La vidéo sur Miami Vice est parsemée de jeux de mots et de calembours visuels.
      Max : Je serai dehors dans deux heures ! J'ai de très bons avocats, vous savez.
      Grenier : Hé bien t'auras qu'à t'en faire une salade !
      Seb : T'auras tout le temps de t'en faire, mec, une fois que tu seras au frais !
      Grenier : Et par "au frais", il veut dire 'en prison' !

  • Calembour Visuel :
    • Dans la vidéo sur Miami Vice, Grenier dit à Fred qu'il a un bon tuyau, et lui tend un morceau de tuyau en plastique. Seb lui répond de le mettre au parfum, et Grenier l'asperge avec une bouteille de parfum.
    • Dans le Papy Grenier sur Roller Coaster Tycoon, lorsque Grenier annonce nonchalamment qu'il vient de couler une autre entreprise, il est suspendu à un parachute doré.

  • Double Subversion :
    • Dans la vidéo sur Les Visiteurs, Seb propose, comme dans le film, de renvoyer Grenier dans le passé. Après avoir prononcé la formule, une substance marron tombe au sol, et Seb annonce que Grenier est parti dans les couloirs du temps. La caméra révèle alors que Grenier est toujours là, et Sorina se plaint alors d'avoir renversé son gâteau. Son gâteau à la merde.
    • Le jeu Silver Surfer est tellement difficile que Grenier demande l'aide d'une personne asiatique qu'il présente comme s'appelant Nakajima. Ce dernier répond avec frustration qu'il s'appelle François Lebreton et habite à Vitré en Bretagne, mais Grenier prétend ne pas comprendre ce qu'il dit. Lorsque Grenier lui passe la manette, il proteste une nouvelle fois qu'il est breton, puis lui repasse la manette car il vient de finir le jeu.

  • Ils Ont Tué Kenny : Il arrive plusieurs fois que Seb meure en cours de vidéo, mais il revient toujours inexplicablement indemne dans la vidéo suivante. Abat-Journé dans la vidéo sur Tortues Ninja :
    Grenier : Je t'avais pas tué au dernier épisode, toi ?
    Seb : Bah, c'est une vidéo sur le net, on a jamais dit que ça devait être logique.

  • Kamoulox : Dans l'épisode sur Prince of Persia 2, le JdG compare le jeu à une partie de Monopoly dont les règles changeraient sans cesse.
    Grenier : Mon armée envahit l'avenue Foch, je prends le camembert Arts & Divertissements, et j'attrape ta souris. Uno. J'ai gagné.

  • Leeroy Jenkins : Dans la troisième vidéo sur les RPG, l'Elfette propose de prendre Sylvain par surprise, mais se fait interrompre par le Pyro-Barbarre qui hurle "CHAAAAARGEEEEEEEZ !".

  • Maréchal de la Palice :
    • "C'est Prince of Tennis... C'est un dessin animé... sur le tennis."
    • "Je sais que beaucoup d'entre vous vont fêter leur anniversaire cette année..."
    • "Vous savez, si on parle de Street Fighter II, ça sous-entend qu'il y a eu un Street Fighter I avant ça." [Applaudissements] "Merci. C'est sympa."

  • Morale Verte : À la fin de la vidéo sur Waterworld, le jeu que Grenier jette dans l'océan cause la disparition du dernier poisson-chameau à bec de loutre, mort étouffé en avalant ledit jeu. Un professeur déclare à ce sujet "d'arrêter de jeter vos putains d'ordures de merde dans l'océan, s'il vous plaît, merci".

  • Mot-Valise : Le dernier niveau de Tortues Ninja est tellement difficile que le JdG se voit obligé d'invetner le mot "diabocalyptique" pour le décrire.

  • Plus Noir, Plus Corsé : Durant l'épisode sur les dessins animés pour filles, le JdG décide de regarder le film dérivé de la série Mon Petit Poney, qui s'avère être un film sombre rempli de morts et de batailles épiques, intitulé "Battle for Ponyland" et classifié "M" pour "Mature". C'était un rêve.

  • Prends Ça ! :
    • L'écran titre de Raid 2020 indique "Les gagnants combattent la drogue" ; le JdG précise en montrant une photo de Lance Armstrong : "sauf lui".
    • Dans la première vidéo FAQ, lorsqu'il parle d'un jeu de simulation de travaux routiers, JdG félicite le réalisme du jeu, puisqu'un seul fonctionnaire sur quatre travaille.
    • Dans la vidéo sur les simulations, Grenier lance Train Simulator, mais ne touche pas au jeu :
      Seb : Bah quoi, tu fais rien ?
      Grenier : Bah non, je simule un cheminot : je suis en grève.
    • Dans la même vidéo, à propos de Geo-Political Simulator :
      Grenier : Le jeu a été fait en 2010, c'est pour ça qu'on commence avec un Sarkozy à 50% de popularité, ce qui est déjà quelque part un bug en soi.
    • Quand JdG parle des meilleurs moments des films Batman et Robin et Astérix et Obélix Contre César, il montre le générique de fin.
    • Durant le test de Paltoon, Grenier (jouant un ex-soldat à la retraite) aborde le sujet de la barre de morale, qui diminue lorsque le joueur tue des villageois innocents, en expliquant que cela est normal car les soldats américains sont là avant tout pour protéger les populations. Il se déplace ensuite vers le côté et prend une photo en souriant devant une pile de corps entassés, faisant clairement référence aux photos du scandale d'Abu Ghraib (Lien contenant des images choquantes).
    • Dans la vidéo sur les jeux Disney, Grenier décrit le jeu basé sur La Belle et la Bête comme étant "aussi vide que la conférence de la PS4". Plus tard dans la même vidéo, au sujet du jeu Le Roi Lion sur PS1, il s'étonne avec sarcasme que le jeu soit aussi court alors qu'il est développé par Activision, et que ce n'est "pas leur genre de faire des jeux pour le pognon que tu finis en une heure".
    • Dans l'épisode 7 du Let's Play Narratif sur Tropico 5 se tient ce dialogue entre El Presidente et un espion de la CIA détenu prisonnier, ce dernier s'étonnant d'être bien traité.
      El Presidente : Quoi, cous connaissez pas la convention de Génève ? [...] Vous l'avez pas ratifiée, vous ?
      Margoulin : Ben, si, c'est juste que nous on l'applique pas.

  • Président-Directeur Gangréné :
    • La patron mafieux se moque totalement de la qualité des jeux qu'il produit du moment que ceux-ci lui rapportent de l'argent. Il est prêt à engager des clowns et même des animaux si cela lui coûte moins que de payer de véritables développeurs, et avoue même dans la vidéo sur les jeux FMV ne pas payer ses employés du tout. Dans la vidéo sur Spirou, il déclare également qu'il déteste les enfants, et prend plaisir à développer de très mauvais jeux pour les faire souffrir.
    • Papy Grenier dans l'épisode sur Roller Coaster Tycoon est le directeur d'un parc d'attraction, et ne recule devant rien pour gagner de l'argent : il augmente arbitrairement les prix des boutiques, mets tous les animaux du zoo dans la même cage, noie les frites de sel pour donner soif aux visiteurs, et tire même à la carabine sur les ballons des enfants pour les forcer à en racheter.

  • Recyclé DANS L'ESPACE ! : Le concept de l'émission Joueur du Grenier est globalement "The Angry Video Game Nerd en France". Certaines des vidéos y font allusion, comme la vidéo sur Barbie où le JdG apparaît brièvement habillé comme l'AVGN, ou la vidéo sur Home Alone où sa liste de choses à faire comprend "Plagier l'AVGN".

  • Le Reliquat :
    • La séquence d'introduction est filmée dans l'ancienne chambre de Fred, avant sa perte de poids, la qualité d'image et les effets spéciaux sont tous deux largement dépassés, et aucun élément introduit après les toutes premières vidéos n'y figure. Fred lui-même a admis qu'il trouvait très drôle que la séquence d'introduction n'ait plus rien à voir avec le reste de l'émission elle-même, et préfère la laisser telle quelle pour cette raison.
    • Le chien de Duck Hunt apparaissant à la fin des épisodes de Jeux en Vrac était à l'origine accompagné d'un annotation, permettant de s'abonner à la chaîne lorsque l'on cliquait dessus. La fonction d'annotation a depuis été retirée par YouTube, mais la scénette est toujours présente, ainsi que le texte invitant les spectateurs à cliquer sur le chien pour s'abonner, alors même que cela est désormais impossible.

  • Robot Zombie Ninja Pirate : Dans la seconde vidéo sur les publicités, le JdG tente d'imaginer le jouet parfait qui aurait combiné toutes les modes des jouets pour garçons des années 90. Le résultat est le Turbo-Cradosaure, un 4x4 à tête de tyrannosaure qui parle et vomit du slime.

  • Tromperie sur la Marchandise :
    • En parlant du jeu ET The Extra Terrestrial :
      Grenier : Citez-moi une seule activité amusante qui implique de rentrer et de sortir d'un trou comme ça pendant des heures ?
      Seb : Euh... La spéléologie.
      Grenier : Oui, oui, la spéléologie, oui, ça c'est... Oui. C'est marrant.
    • Grenier fait remarquer que le jeu Airwolf sur NES peut être terminé en 2 minutes, et coûte donc 50 francs par minute. Il suggère alors que quitte à payer 50 francs par minute, autant les dépenser pour quelque chose de plus intéressant. La caméra montre alors un matelat bondir en grinçant tandis qu'une musique érotique joue en fond... avant de remonter et de montrer Grenier, seul sur le lit, en train de lire une BD en sautillant sur place, en précisant ce qu'il entendait par là : louer un lit qui grince.
    • La description de la vidéo sur Young Indiana Jones annonce "un super guest de ouf dans la vidéo". À la fin de la vidéo, Archibald Von Grenier révèle à Grenier qu'il n'est pas vraiment son ancêtre, et lui demande de faire attention aux initiales de son nom : "Archibald, Von, Gre, Nier". Grenier épelle A, V, G, N, et Archibald révèle sa véritable identité : Alpha V Gelganech, un extra-terrestre de la planète Gelganox. Grenier reste médusé alors que Alpha repart dans l'espace et que tout s'effondre autour de lui.
    • Au début d'un des épisode de Jeux en Vrac, Fred annonce que celui-ci va traiter d'un des personnages ayant le plus de jeux à son nom toutes consoles confondues, aussi surnommé le plus grand détective du monde, dont le nom commence par un B, puis un A... Non, pas Batman, Barbie.


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report