Follow TV Tropes

Following

Fr Video Web / Joueur du Grenier

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/joueurdugrenier.jpg
Pour le moment, il sourit. Ça ne va pas durer.

"En 2000 après JC, toute la Gaule joue sur des consoles haute définition. Toute ? Non ! Dans un petit coin reculé, existe un joueur qui résiste encore et toujours à l'envahisseur."
Advertisement:

Frédéric Molas, plus connu sous le nom de Joueur du Grenier, est un vidéaste français qui teste de mauvais jeux vidéo rétros, souvent à licence et/ou extrêmement difficiles, accompagné de son acolyte Sébastien Rassiat (ou "Seb"). L'équipe a accueilli début 2013 un troisième membre, Karim Debbache (présentateur de Crossed), qui s'occupe principalement de l'écriture et de la réalisation des épisodes.

Il est l'équivalent français de l'Angry Video Game Nerd, même s'il s'est développé et a trouvé son propre style par la suite. Très prompt à s'énerver sur les jeux qu'il teste, il en finit quand même la plupart, provoquant l'hilarité chez son public et le désespoir en lui.

Étant né dans les années 1980 et ayant grandi dans les années 1990 et 2000, il a également réalisé plusieurs épisodes hors-série sur des dessins animés, séries, ou autres médias de cette époque. Au fil du temps, son contenu s'est diversifié, se concentrant moins sur les vidéos classiques dans le style de l'AVGN, qui bien que toujours présentes sont moins fréquentes qu'auparavant.

Advertisement:

En 2012 démarre la série Papy Grenier, de courtes vidéos de 5-6 minutes dans lesquelles il joue le rôle d'un grand-père grisonnant (et légèrement sociopathe) qui raconte de manière humoristique "ses" expériences dans les classiques du jeu vidéo.

En 2015 est lancée une chaîne secondaire, le Bazar du Grenier, comprenant toutes sortes de vidéos, telles que des Let's Plays, de courtes critiques de jeux et de films, des FAQ, des bêtisiers, et d'autres mini-émissions diverses. Une émission notable de cette chaîne est Aventures, dans laquelle Fred et Seb participent à une campagne de jeu de rôle sur table en compagnie d'autres vidéastes français, avec des visuels fournis par le logiciel Roll20. La chaîne inclut également des "Let's Play narratifs", dans lesquels Fred et Seb ne se contente pas de jouer à un jeu, mais mettent en scène tout un scénario autour de celui-cinote , souvent avec une bonne dose d'Humour Noir.

Advertisement:

Une bande dessinée traitant de sa jeunesse réalisée par Piratesourcil fut publiée à partir de 2012 .


    Joueur du Grenier (Tests) 

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

    Joueur du Grenier (Hors-Séries) 

    Papy Grenier 

    Bazar du Grenier 

Jeux en Vrac

Club JDG

Let's Plays Narratifs


Schémas associés au Joueur du Grenier :

  • Calembour : Des tonnes. En fait, c'est l'un des ressorts principaux de son humour.
    • À propos de Batman And Robin : "Le jeu est développé par une entreprise qui s'appelle Probe. Ou "sonde" en français. Donc forcémment un jeu qui va rester dans les annales."
    • À propos de Excalibur 2555 A.D. : "Ça devrait même pas m'étonner, cela dit, la boîte qui a développé ce jeu, Tempest, était connue pour n'avoir fait que des jeux qui puent."
    • Dans le test de Dragons Lair : "Salut tout le monde, aujourd'hui on va aimer le cuir, c'est moi qui vous le dit. Parce que le jeu dont je vais vous parler m'a mis une tannée. (pause) Cuir, tannée ? Blague de merde ? Vous avez compris ?"
    • En parlant de Toilet Tycoon, Grenier et Seb tirent au sort pour savoir qui fera la blague évidente : "Dis donc, ton jeu sur les toilettes... il pue un peu la merde, quand même, non ?"
  • Calembour Visuel : Dans le Papy Grenier sur Roller Coaster Tycoon, lorsque Grenier annonce nonchalamment qu'il vient de couler une autre entreprise, il est suspendu à un parachute doré.
  • Kamoulox : Dans l'épisode sur Prince of Persia 2, le JdG compare le jeu à une partie de Monopoly dont les règles changeraient sans cesse.
    Grenier : Mon armée envahit l'avenue Foch, je prends le camembert Arts & Divertissements, et j'attrape ta souris. Uno. J'ai gagné.
  • Maréchal de la Palice :
    • "C'est Prince of Tennis... C'est un dessin animé... sur le tennis."
    • "Je sais que beaucoup d'entre vous vont fêter leur anniversaire cette année..."
    • "Vous savez, si on parle de Street Fighter II, ça sous-entend qu'il y a eu un Street Fighter I avant ça." [Applaudissements] "Merci. C'est sympa."
  • Prends Ça ! :
    • Dans la vidéo sur les simulations, Grenier lance Train Simulator, mais ne touche pas au jeu :
      Seb : Bah quoi, tu fais rien ?
      Grenier : Bah non, je simule un cheminot : je suis en grève.
    • Dans la même vidéo, à propos de Geo-Political Simulator :
      Grenier : Le jeu a été fait en 2010, c'est pour ça qu'on commence avec un Sarkozy à 50% de popularité, ce qui est déjà quelque part un bug en soi.
    • Quand il parle des meilleurs moments des films Batman et Robin et Astérix et Obélix Contre César, il montre le générique de fin.


Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report