Follow TV Tropes

Following

Fr / Tromperie sur la Marchandise

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/bait_and_switch1.jpg

"Il y a une fille juive très connue qui a tenu un journal. Ça... a fini très mal. Mais assez parlé de Fran Drescher. Vous avez cru que j'allais faire une blague sur l'Holocauste ! Honte à vous !"
Klaus, American Dad
Advertisement:

Un genre de blague où un personnage laisse penser aux spectateurs ou aux autres personnages qu'il va faire ou dire quelque chose, puis fait ou dit quelque chose d'inattendu. Si la chute d'une blague donne une signification nouvelle à la première partie de celle-ci, on parle alors techniquement d'un "paraprosdokien".

Dans un Dialogue, Du Sang, des Tripes, des Excuses en est un exemple. Les deux premiers mots laissent en attente d'un élément encore pire, mais change finalement pour des excuses.

Une forme de Schéma Subverti, ou de Schéma Doublement Subverti. Se transforme parfois en Blague à Retardement s'il y a une chute plus tard. Lié à Anti-Humour.

Peut également arriver dans des bandes-annonces de films ou dans des publicités.

Advertisement:

Sous-Schémas :


Advertisement:

Exemples :

    open/close all folders 

    Contenu Web Original 

  • Chroma : Le septième épisode démarre avec Orson Welles qui conseille à Karim de parler d'un film qui a révolutionné les techniques cinématographiques, où le personnage éponyme meurt au début du film et où on apprend ce qui s'est passé à travers des flashbacks racontés par des gens qui le connaissaient. Karim accepte, et fait une critique sur Vidocq.

  • Joueur du Grenier :
    • En parlant du jeu ET The Extra Terrestrial :
      Grenier : Citez-moi une seule activité amusante qui implique de rentrer et de sortir d'un trou comme ça pendant des heures ?
      Seb : Euh... La spéléologie.
      Grenier : Oui, oui, la spéléologie, oui, ça c'est... Oui. C'est marrant.
    • Grenier fait remarquer que le jeu Airwolf sur NES peut être terminé en 2 minutes, et coûte donc 50 francs par minute. Il suggère alors que quitte à payer 50 francs par minute, autant les dépenser pour quelque chose de plus intéressant. La caméra montre alors un matelat bondir en grinçant tandis qu'une musique érotique joue en fond... avant de remonter et de montrer Grenier, seul sur le lit, en train de lire une BD en sautillant sur place, en précisant ce qu'il entendait par là : louer un lit qui grince.
    • La description de la vidéo sur Young Indiana Jones annonce "un super guest de ouf dans la vidéo". À la fin de la vidéo, Archibald Von Grenier révèle à Grenier qu'il n'est pas vraiment son ancêtre, et lui demande de faire attention aux initiales de son nom : "Archibald, Von, Gre, Nier". Grenier épelle A, V, G, N, et Archibald révèle sa véritable identité : Alpha V Gelganech, un extra-terrestre de la planète Gelganox. Grenier reste médusé alors que Alpha repart dans l'espace et que tout s'effondre autour de lui.
    • Au début d'un des épisode de Jeux en Vrac, Fred annonce que celui-ci va traiter d'un des personnages ayant le plus de jeux à son nom toutes consoles confondues, aussi surnommé le plus grand détective du monde, dont le nom commence par un B, puis un A... Non, pas Batman, Barbie.

    Jeux Vidéo 

  • Disgaea 4: A Promise Unforgotten : Le jeu s'ouvre sur une description de Valvatorez de la fraicheur du sang et de la tendresse de la chair contre ses canines... avant de réveler qu'il décrit une sardine. Similairement, durant l'introduction animée du jeu, on peut le voir se jeter tous crocs dehors vers le cou d'Altina, avant de révéler qu'il est en train de dévorer goulûment une pile de sardines.

  • Fire Emblem Awakening :
    • Awakening adhérant globalement aux archétypes d'unités de la série Fire Emblem (un Paladin de niveau 1 au début du jeu, une paire des cavaliers rouge et vert, etc.), il est logique de s'attendre à ce que Phila vienne compléter l'archétype du trio de Chevaliers Pégases pouvant utiliser Attaque Triangle. Le personnage en question meurt à un moment inattendu, et l'archétype n'est jamais complété.
    • Durant le soutien de niveau B de Daraen et Olivia, ceux-ci décident d'unir leurs forces pour construire un théâtre. Ledit théâtre semble avoir été terminé au début de leur soutien de rang A, mais celui-ci s'avère n'être qu'une maquette miniature.

    Magazines 

    Visual Novels 

  • Phoenix Wright: Ace Attorney : La version DS du jeu semble se terminer après la quatrième affaire, tout comme la version GBA... jusqu'à la fin du générique, où Phoenix s'écrie "Un instant !", et l'écran de sélection apparaît, révélant l'affaire supplémentaire "Phoenix Renaît des ses Cendres".


Alternative Title(s): Bait And Switch

Top