Follow TV Tropes

Following

Fr / Protagoniste Leurre

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/kamina_thumb.jpg
Essayez de deviner lequel des deux est le personnage principal !

« Il y bien longtemps, sur une planète oubliée par le temps, un jeune héros est né, un vertueux guerrier Saiyan qui amènera la paix dans la galaxie. Ceci… n'est pas son histoire. »
Advertisement:

Voilà le héros. C'est limite s'il a pas un t-shirt marqué « Héros » en grand dessus. Ça peut être un peu plus subtil que ça, mais il est quand même évident que c'est lui qui va sauver le monde, avoir la fille, et vivre heureux— Quoi !? Il vient vraiment de se faire manger par un T. Rex mutant !?

Certains livres, films ou jeux aiment bien changer la donne et perturber le public en révélant que le Leader Standard n'est pas Le Héros. Parfois très dramatique; il y a peu de façons plus efficaces de montrer que Personne n'est à l'Abri qu'en tuant le supposé protagoniste. (une Armure Narrative ? Quelle Armure Narrative ?) On peut également l'utiliser de manière comique, en révélant que le mec qui pensait être le protagoniste n'est qu'un figurant momentanément mis en valeur. Il arrive aussi que Le Protagoniste Leurre finisse par être l'antagoniste.

Advertisement:

Le Point de Vue de l'Intro est souvent utilisé pour montrer son importance avant La Révélation.

Par la suite, le personnage qu'on voit comme Le Second, L'Acolyte ou autre prend la place du vrai protagoniste (et même du Héros). En révélant généralement une intégrité et une volonté bien supérieures à ce qu'on pouvait imaginer auparavant.

À noter que ce schéma peut être utilisé sans la mort du protagoniste initial, même si s'en est la variation la plus courante. S'il meurt, il meurt souvent en Lion Sacrificiel. Si le personnage était vraiment Le Héros (mais pas le protagniste) voir Reprends Mon Épée. Comparer à Leader Éphémère, quand le personnage secondaire qui a fait le plus dur se fait doubler par le héros qui prend le contrôle.

Dans les jeux vidéos, ce schéma peut chevaucher l'Alternance de Personnage; comparer à Narration Externe à la Première Personne, où le narrateur n'est clairement pas le protagoniste. Pour la version maléfique de ce schéma, voir Boss Final du Disque Un.

Advertisement:

Contraster à Passage de Flambeau, Leurre Dispensable, Boss Final du Disque Un, Le Non-Élu, Leader Secondaire, Résolveur Non-Protagoniste.

À ne pas confondre avec le Protagoniste Secondaire, où l'attention est juste sur un personnage autre que le héros, ou le Faux Héros Invincible, qui ne ressemble à aucun moment au protagoniste.

Souvent un Schéma de Mort, attention aux spoilers


Exemples :

Anime et Manga

  • Certains spectateurs n'ont pas réalisé que Kamina n'était pas le protagoniste central de Tengen Toppa Gurren Lagann avant sa mort dans l'Épisode 8. Simon est en fait le vrai personnage principal.

Jeux Vidéo

  • Le Prélude du jeu Le Parrain vous fait incarner Johnny Trapani, qui se fait abattre quelques minutes plus tard. Le vrai personnage jouable est son fils, après une Ellipse Temporelle.
  • Total Overdose le fait deux fois. Le premier niveau se fait avec un vieil homme… qui se fait neutraliser mystérieusement. Puis c'est son fils, contraint à un repos forcé à l'hôpital. Puis c'est son frère jumeau qui prend les armes et tire sur tout ce qui bouge.
  • Dans le tutoriel de XCOM Enemy Unknown, les membres de l'équipe Delta ont tous des noms et parlent tous avec le centre de commandement, mais 3 d'entre eux meurent avant la fin de la mission.

Littérature

  • Vernon Dursley est le protagoniste du premier chapitre de Harry Potter à l'École des Sorciers, dans lequel il remarques des manifestations du monde des sorciers en allant au travail. Puis, évidemment, c'est son neveu, le personnage éponyme, qui prend le relais pour le reste de la série.

Alternative Title(s): Decoy Protagonist

Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report