
Financée sur Ulule, Chroma dispose d'un budget de 200,000€, faisant de l'émission un superbe exemple de Montée en Puissance de la Suite, avec plus d'effets spéciaux, un tout nouveau décor et un fil rouge qui va au delà des films présentés.
Films abordés
- Troll 2, un film qui se veut [Genre Busting] à propos d'une famille qui arrive dans un village plein de gobelins hostiles.C'est quoi, un (bon/mauvais) film ?
- Rollerball (le remake de 2002), un film d'action parlant d'une Dystopie dans laquelle un héros ordinaire joue au sport éponyme.Tous les films sont politiques.
- Highlander II The Quickening, la suite méprisée de Highlander.Un film de fiction a une diégèse.
- Signes, le film de science-fiction de M Night Shyamalan racontant l'histoire d'une famille vivant une invasion extra-terrestre.Les films sont des écrans. Et nous sommes les projecteurs.
- Paranormal Activity un film « found footage » montrant un couple harcelé par un esprit malveillant.Un bon film est un film qui utilise avec pertinence les outils spécifiques au médium cinématographique.
- Mac et Moi, un plagiat de ET.Le sens d'un film ne devrait pas être altéré par des [censuré] de considération mercantiles.
- Vidocq, un Film Policier français qui parle du fameux détective.Ce n'est pas parce qu'un film est désagréable à regarder, qu'il est raté.
- Piège à Hong-Kong, un film d'action compliqué de Tsui Hark avec Jean Claude Van Damme.Les films que nous aimons nous renseigne sur qui nous sommes.
- Douce Nuit, Sanglante Nuit, un slasher de 1984 dans lequel le tueur se déguise en Père Noël.Dans un film, il est difficile de différencier le descriptif du prescriptif.
- Gremlins, le célèbre film de Joe Dante dans lequel la créature éponyme sème le chaos dans une ville tranquille.Le ciména est un art collectif.
- Les Affranchis, le film de gangsters iconique de Martin Scorsese.Tous les films sont liés.
- Carnosaure, un film d'horreur de série B dans lequel un Savant Fou recrée des dinosaures à partir de poulets.Le cinéma n'est jamais né.
Schémas présents dans Chroma :
- Alan Smithee : Karim Kamel, en réalité parle de Alan Smithee, un pseudonyme que les réalisateurs peuvent utiliser pour camoufler leur implication dans un mauvais film.
- Le Caméo :
- Plusieurs amis de Karim apparaissent dans l'épisode 6, notamment le Joueur du Grenier, pour lequel Karim est un scénariste.
- L’Épisode 3 en a un vocal, de la part du doubleur Daniel Beretta (connu comme étant la voix de Arnold Schwarzenegger).
- Censure Comique : Les nombreux placements de produits et les Jurons Chirurgicaux de Kamel sont censurés par une note de mélodica et un machine à flouter dans l'épisode sur Mac et Moi. Bien sûr, la machine casse avant la fin de l'épisode et Kamel demande au gars du mélodica d'arrêter.
- Couture du Fil Rouge : Chaque épisode de Chroma parle d'un film, mais fait également avancer un fil rouge global dans lequel les meilleurs films du monde disparaissent de la réalité et où des films similaires mais de moins bonne qualité prennent leur place.
- Du sang, des tripes, des excuses : Karim souligne le fait que dans le personnage de Van Damme dans Piège à Hong-Kong, qui n'est qu'un simple vendeur en jean, est capable de tenir tête à la mafia russe, la triade hongkongaise, la CIA et même un maraîcher.
- La Fin Change Tout : Beaucoup de coups de théâtre ont lieu à la fin des épisodes et changent la perspective de tout ce qui a été dit auparavant.
- Quand la direction s'en mêle : Débattu par Karim dans les Épisodes 2, 6, 8. La direction a tendance a ruiner les films de réalisateurs talentueux, de dévier de l'intention à l'origine du film. Karim fait la théorie que Piège à Hong-Kong est une critique d'Hollywood.
- Rappel : Le policier stoïque qui demande « vos papiers, s'il vous plait » était déjà un personnage récurrent de Crossed.
- La Révélation : L’Épisode 3 révèle l'existence d'univers parallèles, ce qui permet à Karim Dabbache de discuter avec son alter-ego, Kamel Debbiche.
- Tromperie sur la Marchandise : Le septième épisode démarre avec Orson Welles qui conseille à Karim de parler d'un film qui a révolutionné les techniques cinématographiques, où le personnage éponyme meurt au début du film et où on apprend ce qui s'est passé à travers des flashbacks racontés par des gens qui le connaissaient. Karim accepte, et fait une critique sur Vidocq.