Follow TV Tropes

Following

Fr Blog / 3ème Droite

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/3emedroite.jpg
"J'habite au 3ème étage à droite. Si je meurs, c'est probablement mon proprio qui m'a tué."

"A louer. 2 pièces 50m2. 12ème arrondissement. 750 euros CC. Non fumeur. Le locataire doit être en bonne santé."
Advertisement:

3ème Droite est un récit d'horreur français écrit par François Descraques, et publié sous la forme d'un compte Twitter. Le premier thread a été posté en Septembre 2017, et d'autres s'ensuivirent ensuite au rythme d'un par semaine (en dehors de quelques interruptions temporaires), chaque nouveau thread constituant foncièrement un chapitre individuel de l'histoire. Bien qu'étant essentiellement textuelle, l'histoire présente également des éléments audiovisuels, avec de nombreux threads se concluant par des captures d'écran, des photographies, ou de courts enregistrements vidéo.

L'intrigue tourne autour du narrateur et détenteur du compte Twitter au sein de l'œuvre, alors que celui-ci emménage dans un nouvel appartement, situé à droite du troisième étage d'un petit immeuble. Cependant, le propriétaire de l'immeuble, surnommé Mr. K par le narrateur, a un comportement particulièrement suspect, posant de nombreuses questions intrusives et inhabituelles, et semblant l'accepter bien trop facilement comme locataire. Dès lors, les choses prennent une tournure de plus en plus étrange, prenant rapidement une tournure horrifique et complotiste, tandis que le narrateur essaye désespérément d'élucider les mystères de l'immeuble.

Advertisement:

D'après François Descraques, 3ème Droite était pour lui un moyen d'écrire une histoire "littéraire" sans la pression et l'expérience nécessaire qu'impliquerait un roman. Bien que l'histoire soit purement fictive, François a indiqué que "environ 40% du premier thread est vrai", ce qui a servi d'inspiration à celle-ci.

Le 18ème et dernier thread a été publié le 29 mars 2018. Bien que François Descraques ait confirmé qu'il s'agissait effectivement de la conclusion de l'histoire, il a également évoqué la possibilité que l'univers de 3ème Droite fasse son retour sous une forme ou une autre.

La liste complète des threads est disponible ici.


Advertisement:

3ème Droite comprend des exemples de :

  • Maréchal de la Palice : Dans le Thread 7, alors que le narrateur aide la fille de Mr. K à pousser une armoire : "Il me fixe comme pour vérifier si je suis pas à poil en train de baiser sa fille. Ce n’est pas le cas.".
  • Phrase Fétiche : Mr. K utilise régulièrement la phrase "mon plaisir", une traduction littérale de la phrase anglaise "my pleasure" signifiant "de rien".
  • Tromperie sur la Marchandise : Cette blague de Mr. K :
    Mr. K: Qu’est-ce qui est jaune et qui attend ? note 
    Narrator: Oui, oui, c’est....
    Mr. K: Un chinois.
    Narrator: Ok... heu...Mais il attend quoi, le chinois ?
    Mr. K: La Mort. Comme nous tous.


VOUS ALLEZ FINIR DANS LA CAVE
Top

How well does it match the trope?

Example of:

/

Media sources:

/

Report